Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Compatibilité/changement moteur clio 2 phase 1

Bonjour à tous,

J'ai récemment cassé le galet tendeur de distribution sur ma clio 2, et je voulais changer le moteur du coup (a priori c'est la seule solution) vu qu'il ne démarre plus du tout.
J'ai identifié que mon moteur était un k4j a 7/12.
J'ai trouvé des infos sur le k4j qui désigne le type de moteur, en revanche je n'arrive pas à comprendre ce que signifient les autres valeurs. En me renseignant je vois qu'il existe des moteurs k4j b 7/13 par exemple.
Quelle est la compatibilité entre ces différentes versions ?

Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'aider :)
J'ai oublié de préciser que la clio était une clio 2 phase 1 1.4 16v rxt :)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Nov, 2023 14:11
Un K4J 713 est le petit frère en version boîte auto
Donc il faudra récupérer volant moteur et embrayage, c'est sûr
bien vérifier que le capteur PMH est à la même place sinon tu ne démarreras jamais

Attention aussi à climatiseur et direction assistée qui peuvent être différents (options ou non, DA hydraulique ou électrique)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Achtung! La cartographie d'un moteur entre boite auto et boite manuelle n'est pas la même.
=> il vaut mieux rester avec le même indice 712 pour rester conforme.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
En effet, tous les 713 que je trouve sont bien en boite auto, merci !
Du coup ok l'objectif serait de trouver un 712 pour limiter les problèmes et les dépenses ahah
Souvent je vois que le "A" ou "B" ne sont pas indiqués sur les différents sites que je parcours, ça a une importance ?
[/quote]
Autre question (j'en ai plein :) ) : est-ce que la puissance du moteur est codifiée dans le nom ? Genre un k4j A 713 est forcément égal à 98ch et une autre puissance aura un autre nom ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Nov, 2023 13:11
Oui, il y a une puissance associée à chaque indice

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-sites-de..brication-t1905.html
A: moteur fabriqué à Cacia au Portugal
B: moteur remis à neuf à l'usine de Choisy
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: