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[Clio II] Code erreur p0120 clio 2 phase 2

Bonjour/bonsoir sa fait maintenant quelque temps que ma voiture [ clio 2 phase 2 1.4L 16v essence ] déconne , voyant de préchauffage/problème électrique qui s'allume ( 0 code défaut ) et de temps en temps après que le voyant de préchauffage/problème électrique s'allume j'ai le voyant moteur qui s'allume ( celui orange ) par contre pour ce voyant j'ai un code défaut ( p0120 - throttle position (tp) switch A/accelerator pedal position ( app ) switch A - circuit malfunction )

Pour le voyant préchauffage/problème électrique : quand on démarre on peux presque deviné que la voiture va déconne , elle fait un bruit moteur assez particulier alors qu'il est normalement plutôt silencieux et y'a une sorte de vibration ou de bruit parasite ( un peu dans le style des vieux écrans quand on avais pas une bonne réception d'image ) dans le plafonnier au niveau des petits trou de la grille bref quand le voyant s'allume c'est des pertes de puissance , pied au planché la voiture ne dépasse pas les 60/70km/h , consommation excessive d'essence , parfois quand le voyant s'allume elle va se mettre a monté dans les tours toute seule et depuis les deux dernière fois quand on appuie sur les feux stop les anti-brouillard arrière ce déclenche très faiblement ( uniquement quand le est voyant allumé surement un soucis de masse merci renault et leurs sapin de noël :') ) , on se gare , on coupe le contact , on attend quelque seconde , on remet le contact on attend que le préchauffage s’éteigne et op sa ne déconne plus parfois pour quelque jours parfois pour quelque seconde ....

le voyant moteur orange : même symptôme vue qu'il arrive généralement en même temps sauf une fois , il c'est allumé lors du passage au contrôle technique quand la personne la prise sur le parking ( la poisse ) bref , une fois que je branche le diag il me met le code p0120 ( décris en début de post ) je supprime le défaut le voyant disparaît quelque jours puis reviens et ainsi de suite

Mes parents ont acheté ( a un particulier ) la voiture en octobre 2019 il me semble , le problème est apparue en janvier puis n’étais pas revenue avant mars , la personne qui avais la voiture roulé très peu avec 160 000 KM au compteur lors de l'achat.
En 2012 la personne a fais changé Bobine d'allumage / bougie / faisceau de pédale / boitier papillon/ injecteur ( listing Renault fournit par la personne qui nous as vendu le véhicule ) j'ai pu lire pas mal de post ces jours ci et beaucoup parle de ces pièces pour ce problème donc il avait certainement déjà du rencontré ce problème en 2012.

Malgré toute mes recherche je ne suis pas tombé sur une personne qui as réussie a ne plus avoir ce problème , si quelqu'un a une idée qui pourrait m'aidé ou tout simplement quelqu'un qui as la solution
je suis totalement a cours d'idée j'ai nettoyé un connecteur ( bombe de nettoyant contact c'est magique ) qui se trouve au dessus de la pédale d’accélérateur , un capteur qui se trouve sur le boitier papillon ( d'ailleurs quand je l'ai nettoyé y a environ 2 semaine ou peut être 3 , le problème n’étais pas réapparue jusqu’à ce soir )

je suis a peu près sure que le boitier papillon ou le capteur est en cause pour les deux problème cité plus haut mais j'aimerais avoir vos avis avant de me lancé dans des réparations

J'espère avoir étais assez clair dans mes explication pour que vous puissiez peut être comprendre le problème et m'aidé

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et d'avoir pris le temps de lire ce pavé ^^
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Aoû, 2020 10:08
Pour ton sapin de nowel :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-reparati..el-regle-t34418.html

Ton p0120 indique que tu as un des potentiomètres dans la pédale d'accélérateur qui donne une info de merde.
Remplace ta pédale.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ta réponse , vous êtes sure que le problème provient de ça ? Si oui , changement de la pédale compliqué ou c’est simple ?

Encore merci pour votre aide!
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Aoû, 2020 13:08
J'ai eut un soucis de pédale il y a 10 ans sur ma laguna 2.. le défaut remonté .. faisait planter de temps en temps le calculateur d'injection.

J'ai débranché puis rebranché le boitier papillon.. et remplacé la pédale. Et depuis, plus de problème.

C'est pas forcément le même problème... mais déjà, retirer ce problème permettra d'aller plus loin dans le Diagnostic.

Sur la laguna 2, c'est 3 vis et une prise.. le plus chiant, c'est qu'il faut se mettre la tête en bas sur le siège conducteur pour démonter... et éviter de faire ça quand on vient de rouler, les tuyaux de chauffage passent juste à coté.
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Je vais essayé de regardé a ça alors , j'ai remarqué sur la voiture a l'aide de la valise diag et des option graphique inclus que mon papillon n'est jamais fermé totalement , logiquement contact mis le papillon doit être fermé non ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Aoû, 2020 14:08
Je suis pas spécialiste moteur essence..

Mais il me semble que si le papillon est totalement fermé... il n'y pas d'air qui rentre dans le moteur.. ça va pas détonner sévère...
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Message Mer 05 Aoû, 2020 14:08
Je vais déjà voir si le boîtier papillon n’est pas encrassé , testé les capteur papillon / débitmètre d’air et tout le tralala au multimètre et si rien n’a changé je changerais la pédale , je me suis aussi rendu compte que pendant le ralentie toute les 5-6 seconde y a une sorte de secousse/grosse vibration dans le moteur je ne sais pas si c’est normal ? je m’occupe de sa demain et je vous direz si quelque chose a changé , encore merci !


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