Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] clio RS2 - pignon avec ou sans clavette ?

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant ma RS2 d'août 2002. Elle est actuellement au garage Renault Alès en Cévennes pour la distrib' et ce dernier m'indique qu'il y a un souci avec mon pignon de villebrequin car il ne possède pas de clavette (pignon fou).

Ils me disent que le pignon doit être claveté d'après des recommandations internes à Renault, or à ce jour tout le monde semble d'accord pour dire que tous les F4R ont des pignons de villebrequin sans clavette.

Dois-je en conclure que le garage Renault déconne complètement sur ce sujet ? :hum2: En plus, ils veulent me faire payer la pièce que je n'ai pas demandée.

La vraie question est : le moteur F4R sur clio RS doit-t-il avoir un pignon de villebrequin claveté ?

Merci de votre aide :(
Dernière édition par sebontheweb le Jeu 30 Aoû, 2007 12:08; édité 1 fois
salut je peux peutetre taider....les pignons fou sans clavette sont uniquement sur les mot. k.....k4m.k9k.k7m etc.....si jemetrompe pas les f4r sont clavetté.....pour infos si c un pignon fixe et que tu na pa de clavette t soupaes aurai volee!!!!!je voi qu une seul chose y ont du desserres la poulie vilbrequin a la peteuse et la clavette a peter......jattend ta reponce
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pascontent-sms.gif


:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
je lui donne un avis ya pa de mal
Bonjour,

Tes avis sont très intéressants mais j’ai du mal à les lire :oops: :oops:
Message Jeu 30 Aoû, 2007 14:08
Salut Cotech67,

En Français, ton explication donne quoi ?

A+
Bonjour,

Comme le vilo des RS est spécifique je ne sais pas s'il est pareil que les F4R "Civils".

Ce serait bien si cotech67 pouvait regarder dans dialogys....

Je n'ai que la doc de la mégane 1 donc pas ce moteur mais pour l'instant je vois :
E7J claveté
K7M claveté
F3R claveté
F7R (vois pas )
F8Q claveté

mais ça n'avance pas le schmilblic ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
salut je peux peut etre taider....les pignons fou sans clavette sont uniquement sur les moteur k.....k4m.k9k.k7m etc.....si je me trompe pas les f4r sont clavetté.....pour infos si c un pignon fixe avec clavette et que tu na pa de clavette t soupapes aurai volee!!!!!je voi qu une seul chose y ont du desserres la poulie vilbrequin a la boulonneuse et la clavette a peter......jattend ta reponse
cotech67, ce n'est pas la première fois que je te dit d'écrire en Français.

Merci de faire des efforts de ce coté là :!:
je m'explique,,,,,,tout les moteurs k ont une poulie vilbrequin non claveté
tout les moteur F. ont les poulies claveté
je mexplique,,,le garagiste a dit que la poulie est casse et qui manquai la clavette........impossible ca aurait entrainer le cassement des soupapes vuque le vilbreqin et l'arbre acame ne serai plus syncroniser......
donc je pence qu'il ont desserrer lavis de poulie au pistolet pneumatique et que ca a casser la clavette voila....
cotech67 a écrit:

tout les moteur F. ont les poulies claveté


Non, je suis formel au moins pour le F4R. La documentation technique à propos de la distribution explique bien cette particularité: c'est le serrage qui empêche la rotation des pignons (vilo et AAC). D'où l'absolue nécessité des piges...
_________________
rufJan
Dernière édition par rufJan le Ven 23 Mai, 2008 09:05; édité 1 fois
rufJan a écrit:
cotech67 a écrit:

tout les moteur F. ont les poulies claveté


Non, je suis formel au moins pour le F4R. La documentation technique à propos de la distribution explique bien cette particularité: c'est le serrage qui empêche la rotation des pignons (vilo et AAC). D'où l'absolue nécessité des piges...


Heu... Mais il existe un pignon avec clavette intégrée pour remplacer le pignon sans clavette... Cela semble même préconisé par Renault...

Comme quoi...
_________________
rufJan
Message Lun 26 Mai, 2008 18:05
Citation:
Non, je suis formel au moins pour le F4R. La documentation technique à propos de la distribution explique bien cette particularité: c'est le serrage qui empêche la rotation des pignons (vilo et AAC). D'où l'absolue nécessité des piges...






D' où la raison de bien serrer au couple :wink:

En tout cas, j' ai une note technique que je peux vous donner qui indique qu' il est demandé de retier la clavette au montage (k9K), qui à le même principe que les F4R les K4M.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Lun 26 Mai, 2008 18:05; édité 1 fois


Sauter vers: