Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Clio 2.2 k9k 704 /// problème d'uch

Bonjour,

Depuis 2 mois, ma voiture part un peu en vrille. :peur2:
Quand je roule, au bout de 15-20 km, des phénomènes bizarres se produisent :
INCIDENTOLOGIE
1/ Clignotant et warning HS ou warning se sont allumés et impossible de l'éteindre
2/ Essuie glace HS ou essuie glace arrière s'enclenche et impossible de l'arreter ou s'enclenche tout seul et s'arrete.
3/ Plafonier HS
4/ Vitre éléctrique HS
5/ Fermeture/Ouverture centralisé HS
6/ Impossible de redémarrer après avoir coupé le contact
7/ Parfois, quand je m'arrête, le moteur reste allumé qlq secondes (2 à plus de 30 secondes) après avoir coupé le contact et clé sortie du Neiman !
Le point commun de tous ces éléments est l'UCH.

VERIFICATION
1/ Vérifier au ohmètre tous les fusibles habitacles liés à mes problèmes
2/ Changer la cosse de la masse de la batterie... elle n'était pas très fiable (impossible de la serrer convenablement)
3/ Brancher/Débrancher 2 des connectiques (la 3ème, je l'ai debranché hier, mais n'est pas tester la voiture depuis /// connectique un peu spécial avec un genre de tirette rotative pour s'assurer qu'elle est bien enclenchée...)

4/ Lors du dernier roulage, tout mes problèmes sont apparus (comme chaque fois), après l'avoir garé, moteur toujours allumé, j'ai débranché la connectique entouré en rouge de l'UCH (voir photo), puis rebranché... toutes les fonctions sont revenus (fermeture centralisé, clignotant, plafonier, essui glace)

MES QUESTIONS :
1/ Auriez vous une idée de l'origine de mon problème (UCH à changer, Connectique à changer, ...)
2/ Où se situe les masses de l'UCH ? Auriez vous une photo ou un plan
3/ Je songe brancher l'ordi DDT2000 (éq valise) --> Réinitialiser ou supprimer les codes défault permettrait il de supprimer mes problèmes ?

HISTORIQUE véhicule
1/ Est resté 6 mois sans rouler de décembre à mai dehors !
2/ Plus de pile dans la clé en mai = je suis resté en rade à Orgeval (impossible de redémarrer), changer la pile ==> reparti au quart de tour

Merci d'avance pour vos conseils
clic pour agrandir
PS --> L'UCH démonté que j'ai mis en photo n'est pas le mien... je l'ai mis uniquement pour montrer la connectique que j'ai débranché !
Dernière édition par Sylv1.t le Jeu 19 Juil, 2012 08:07; édité 2 fois
Pas d'idée d'investigation à mon problème :nonnon:

Pour info, quand j'ai récupéré ma voiture en mai, la batterie était totalement à plat, j'ai du refaire les niveaux d'eau et la rechargé... Depuis je l'ai vérifié moteur éteind + moteur allumé avec phare : Elle semble ok.

Information complémentaire :
K9K 704 = 1,5 dci
Modèle : 6/2011
PS --> L'UCH démonté que j'ai mis en photo n'est pas le mien... je l'ai mis uniquement pour montrer la connectique que j'ai débranché !
Par contre, je songe à le démonter à l'occasion pour trouver la masse sur la carroserie + voir si le calculateur est bien fixé sur son support
Hello :roll:

Toujours pas de réponse à mon problème :nonnon:
J'utilise pas souvent la voiture et j'ai pas trop le temps de m'en occuper... donc je n'ai pas approfondi. Surtout que depuis, j'ai un pneu qui tourne plus :evil: (problème de tambour)
Donc maintenant, je me ressoud à changer de voiture... mais bon, avant j'aimerai un peu m'amuser à la démonter et pourquoi pas la réparer pour la faire tenir encore qlq kilomètre !

--> Pour le moteur qui tourne encore, j'ai vu qu'il s'agissait sûrement d'une électrovanne d'arrivée de gazoile ne fermant plus (ou mal) / Donc à voir plus tard...

--> Par contre, qu'est ce qui peut faire qu'un UCH fonctionne bien pendant 15 km, puis tombe en rade ?

Merci pour votre aide :eyes:
PS : je n'ai pas pu brancher l'ordi à la voiture, car vu son état, j'vais pas faire 100 bornes avec (A/R).
PS2: j'ai regardé les méthodes de réparation et de diag lié à l'UCH, j'ai trouvé qlq points de masse pouvant correspondre (sur la traverse de tdb), mais aucun sur la carrosserie... de toute façon, je ne vois pas pourquoi la masse se ferai bien jusqu'à 15 km puis serait ko après !
Dernière édition par Sylv1.t le Lun 30 Juil, 2012 08:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Juil, 2012 09:07
Sylv1.t a écrit:
de toute façon, je ne vois pas pourquoi la masse se ferai bien jusqu'à 15 km puis serait ko après !


Est-ce toujours au bout de 15km (exactement).. ou c'est environ..

Peut-être que c'est au bout d'un certain temps (composant qui chauffe.. piste qui se dilate, et soudure qui n'est pas bonne)

Si tu as accès à ton UCH démontée.. essaye de vérifier toutes les soudures (essentiellement à coté de composants susceptibles de chauffer)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bien sûr, c'est environ ce kmètrage.
En effet, je pense bien à un problème de thermique (je pensais aussi à un pb de vibratoire, mais ça serait moins logique d'avoir le pb tjrs au même kmètrage environ).
Un point venant renforcer cette hypothèse et qu'une fois arreté, impossible de redemarrer pendant 2h... A moins de débrancher l'UCH et de le rebrancher (Essayé 3 fois et a fonctionné 2 fois ! (1 fois moteur allumé, une fois moteur éteind)) et une des fois, j'ai continué à rouler 10 min à Paris soit 2 km...

Par rapport à ton conseil, je compte bien démonter l'UCH, par contre :

1/ Comment vérifier les soudures ? Quels sont les composants qui chauffent le plus ?
2/ Je pensais aussi à un problème de câblage --> Quel est le moyen pour vérifier les câblages allant à l'UCH

Mon principal soucis avec mon problème et qu'à froid tout démarre au quart de tour... donc je peux tester la pièce défaillante mais la voir bonne !
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Juil, 2012 12:07
Je ne sais pas trop comment t'aider, je n'ai pas les plans de l'UCH.

Concernant le câblage, tu devrais investir dans une RTA ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 06 Aoû, 2012 19:08
Slt,
j'ai eu un pb similaire avec une clio II phase 2 dci,j'ai fini par faire un swap du boitier,pas moyen de trouver la panne sur la carte(soudure refaite,changer quelques résistance mais idem)tu a un claquement au niveau d'un des relais quand le pb ce produits!!?
a+
ps*regarde mon post ici:
https://www.planeterenault.com/forum/clio-ii-pb-aleatoire-..ch-regle-t38880.html
Dernière édition par clio le Lun 06 Aoû, 2012 19:08; édité 1 fois


Sauter vers: