Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Clio 1.9 dti voyant préchauffage s'allume par intermitence

Message Sam 17 Oct, 2020 12:10
Bonjour,
Ma clio 1.9 dti de décembre 2000 affiche 193 400 km au compteur.
Depuis quelques semaines ma compagne a l'impression que la consommation moyenne a augmenté.
La semaine dernière, panne de batterie. Impossible de la faire démarrer avec des câbles et un lodgy diesel. Je change la batterie et la clio démarre. Le lendemain même problème. Changement de batterie et recherche de "fuite" avec pince ampermetrique. Résultat boitier de préchauffage grillé. Changement et problème résolu.
Par contre d'autres problèmes persistent (je pensais que tout était lié) :
-Voyant de préchauffage qui reste allumé quelques secondes après le démarrage avec régime moteur élevé.
-Voyant de préchauffage qui s'allume de temps en temps (de plus en plus souvent et surtout moteur chaud) avec régime moteur élevé lorsque la voiture est à l'arrêt moteur tournant.
-Voyant de préchauffage qui s'allume une fraction de seconde au changement de rapport (montant) avec non accélération lorsque j'embraye et que j'accélère. Je suis obligé de relâcher l'accélérateur puis d'appuyer dessus de nouveau pour que le régime moteur monte. Je connaissais le système du double débrayage mais pas celui de la double accélération.
-Sur un même rapport de boite et régime moteur régulier je teste en relâchant l'accélérateur, le voyant s'allume et je suis obligé de faire la double accélération. Le voyant s'éteint à la première et le moteur prend en compte ma commande lors de la deuxième.
-Ces phénomènes ont tendance à se reproduire de plus en plus souvent au fil des jours.
-Mon aiguille de température reste en bas. Lorsque je redémarre moteur chaud il lui arrive de monter (souvent mais pas tout le temps) et de m'indiquer une information qui me parait cohérente par rapport au temps que j'ai roulé précédemment et au temps d'arrêt avant redémarrage.

-J'ai une valise Delphi qui m'indique :
DF019 - Débitmètre d'air ; court-circuit à la masse ou charge ouverte
- Permanent
DF019 - Débitmètre d'air ; circuit ouvert ou court-circuit à la masse
- Permanent
DF045 - Préchauffage électrique
- Intermittent
DF036 - Position de pédale d'accélérateur ; cohérence générale
- Intermittent
113111 - Code de défaut inconnu
Je ne sais pas de quel moteur il s'agit entre le F9Q 780 et 782. Ma valise me donne les mêmes infos pour les deux versions...
-La voiture ne fume pas.
-La vanne EGR est a commande pneumatique.
-Je n'ai pas essayé de rouler avec le débitmètre débranché. Je vais tenter de le changer par un d'occasion cet après-midi.

Désolé pour la longueur du message mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible. Le recoupement de symptômes et les petits détailles permettent des fois de trouver...

Merci beaucoup si l'une ou l'un d'entre vous peut m'aiguiller.

Bonne journée et bon week-end.


Sauter vers: