Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Changement filtre a gasoil+sonde présence eau clioII 1.5 dcI

Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos lumières techniques pour m'aiguiller en vue du changement de mon filtre a gasoil sur clio II 1.5 DCI 84 ch 2009
NOTA: Mon filtre à Gasoil posséde une sonde présence d'eau..

je viens d'acheter sur le net un flitre marque purflux FS 5748 , en ouvrant le colis je m'aperçois que le sonde n'est pas intégré au filtre et qu' il va falloir que je récupére la sonde sur mon filtre d'origine..

Cette sonde est juste clipsée?? mais la procédure pour la défaire je ne la connais pas , ils font voir qu'il faut la tourner puis tirer ?? je ne voudrais pas en tournant casser les électrodes de la sonde??

Aprés pour la repose du filtre et réamorçage , j'ai vu sur le net tellement de solution que je ne sais laquelle choisir??

solution 1 : tu reconnectes tout et tu pompes jusqu'a qu'il n'y ai plus de bulles.. et tu essaies de démarrer .....

solution 2: issue revue technique haynes.. tu ouvres la vis de purge et tu pompes jusqu'a que le gasoil coule puis tu revisses la vis et tu pompes jusqu'a qu'il 'y ai plus de bulles..
tu essaie de démarrer
si toutefois tu as toujours de l'air, tu débranches la canalisation bleue (retour pompe) et bouche le conduit sur le filtre et tu pompes jusqu'à que le gasoil coule sans bulle de la canalisation puis tu reclipses sur ton filtre..

solution 3 ; d'un internaute. tu changes ton filtre et reconnectes les canalisations sauf la canalisation couleur rouge et tu pompes jusqu'a que ça coule sans bulle et tu reclipses la canalisation rouge..

Face a ses propositions je suis un peu perdu sachant que certain dise que tu peux abimer ton système d'injection..

milles merci a ceux qui pourront m'aiguiller sur la procédure exacte..

cordialement laurent.......
Perso, j'ai mis le réservoir soit pression à l'aide d'un compresseur.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2011 13:08
nono314 a écrit:
Perso, j'ai mis le réservoir soit pression à l'aide d'un compresseur.


:shock:



Je vois pas ou est le problème sur clio II, tu montes ton filtre , tu branches TOUS les tuyaux et ensuite tu pompes un moment sur la poire d'amorçage .


Pour la sonde je ne suis pas certain mais il me semble qu'il faut juste tourner d'un quart de tour il n'y a rien de bien compliqué . Évidement en évitant de forcer n'importe comment .
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2011 14:08
je suis aussi surpris que tomi.. il me semble que les réservoirs ont une mise à air qui permet au réservoir de ne pas être sous pression .. donc mettre de l'air comprimé.. :aw2: fera sorti la pression par la mise à air :pense: j'ia loupé quelque chose ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi a écrit:
nono314 a écrit:
Perso, j'ai mis le réservoir soit pression à l'aide d'un compresseur.


:shock:



Je vois pas ou est le problème sur clio II, tu montes ton filtre , tu branches TOUS les tuyaux et ensuite tu pompes un moment sur la poire d'amorçage .




C'est ce que j'ai fais en premier, cela n'a pas fonctionné.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
j2c a écrit:
je suis aussi surpris que tomi.. il me semble que les réservoirs ont une mise à air qui permet au réservoir de ne pas être sous pression .. donc mettre de l'air comprimé.. :aw2: fera sorti la pression par la mise à air :pense: j'ia loupé quelque chose ?


Il n'y a pas de recyclage des vapeurs de carburant pour éviter les rejets d'émission vers l'atmosphère ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2011 17:08
nono314 a écrit:
tomi a écrit:
nono314 a écrit:
Perso, j'ai mis le réservoir soit pression à l'aide d'un compresseur.


:shock:



Je vois pas ou est le problème sur clio II, tu montes ton filtre , tu branches TOUS les tuyaux et ensuite tu pompes un moment sur la poire d'amorçage .




C'est ce que j'ai fais en premier, cela n'a pas fonctionné.



Sur une clio II ?
tomi a écrit:
nono314 a écrit:
tomi a écrit:
nono314 a écrit:
Perso, j'ai mis le réservoir soit pression à l'aide d'un compresseur.


:shock:



Je vois pas ou est le problème sur clio II, tu montes ton filtre , tu branches TOUS les tuyaux et ensuite tu pompes un moment sur la poire d'amorçage .




C'est ce que j'ai fais en premier, cela n'a pas fonctionné.



Sur une clio II ?


Oui.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Salut et merci déja pour vos réponses :wink:

En faites ,j'ai juste du mal à comprendre comment l'air peut s"évacuer lorsqu'on actionne la pompe pour amorcer ?? et remplir le filtre. sans qu'il y ait une vis de purge permettant d'évacuer l'air du circuit..

Sur ma Clio 1.9 d , il y avait une vis en haut du filtre à ouvrir et je pompais jusqu'à ce que le gasoil coule de façon fluide puis ont refermé le circuit..

Peut etre que sur ce type d'injection le procédé est différent ..
J'ai juste eu une crainte car j'ai pu voir en "surfant" sur le net que certain avait détérioré le systéme d'injection.. peut etre aussi il avait ' insisté à démarrer leur véhicule et que les injecteurs ont fonctionné a vide d'ou une casse..c'est pour ça que j'ai démandé vos avis experts.... :cool2: pour me confimer ..... et éviter "X" coup de démareur aprés changement du filtre...

cordialement l@urent........
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2011 19:08
L'air est évacué par le retour .

J'ai bien dû en changé une centaine sur clio II en faisant comme ça sans aucun soucis .
Merci TOMI au moins maintenant je comprends :wink:
Parfois il vaut mieux demander , on en apprend tous les jours..
je vous tiendrais au courant du changement du flitre

encore merci à tous pour vos réponses..

l@urent
Message Lun 08 Aoû, 2011 08:08
bonjour a tous..

pour faire suite au message

je viens d'effectuer ma révison..

Pour le filtre à gasoil modéle purflux FC5748

Vous avez un emporte pièces qui vous permez de casser le trou préformé si vous avez un capteur d'eau..
Pour le démontage , débrancher les durites , boucher la durite blanche avec le bouchon donner avec le filtre neuf .
Vidanger le filtre usage.
Pour le démontage de la sonde il faut faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre..puis tirer
Pour remettre la sonde vous avez un détrompeur
Remetrre sur la sonde le joint torique neuf aprés l'avoir huilé..
puis rébrancher les tuyaux et pomper..

Pour mon cas après pompage il m'a fallu 4 cioups de démarreur pour que titine revive..........

nota: le filtre d'origine est un DELPHI R6351010

Pour le filtre a air

j'avais pris le modéle renforcé de chez purfluxA1246
mais celui d'origine je pense que c'est un mécafilter ELP9102 car le préfiltre mousse est plus rigide que sur le pruflux ou c'est juste un préfiltre non tissé .. comme sur le modéle ELP 9086
a titre d'info le filtre purflux est un légérement plus large donc ça force un peu plus pour refermer la boite..


Nota pour le changement du filtre il est impératif de dévisser le collier de la durite d'admission d'air du turbo sinon il est impossible d'extraire le filtre avec facilitée..
Dévisser les 4 vis torx 27 faire basculer la boite renfermant le filtre et ouvrir en deux ..
procédure inverse pour le remontage
ne pas oublier de bien repositionner la partie arrière de la boite il y a un ergot de centrage et maintient..


je vous remercie de vos réponses qui m'on bien aidé pour ma révison

cordialement l@urent...........


Sauter vers: