Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Calculateur HS phase 1 moteur 1.2 ess

Bonjour,
d'après le garage le calculateur de la clio II phase 1 de 1999 de ma belle mère est mort. Elle a un moteur 1.2 essence, référence D7F si j'en crois la RTA que j'ai pu consulter.

Comme le garage veut 1000 euros pour remplacer la pièce je préfère tenter ma chance vu le prix actuel de la voiture... J'ai l'habitude de monter/démonter des moteurs de vieilles VW aircooled ou régler un carbutateur à l'oreille, mais si les pièces ont moins de trente ans j'avoue être un peu perdu, donc je me tourne vers vous.

Bref, j'ai donc regardé la RTA, a priori c'est 4 boulons et deux prises à démonter pour changer ce truc et on en trouve facilement d'occasion donc je devrais m'en sortir.
Par contre j'ai vu qu'il faut refaire un apprentissage quand on change le boitier, en allant payer le prix fort chez Renault, ce que je voudrais éviter. J'ai vu sur certains forums une méthode consistant à mettre le contact, débrancher la cosse - (du calculo ou carrément de la batterie ?), attendre une bonne demi-heure, couper le contact et rebrancher la cosse. Est ce que cette méthode marche sur une clio comme celle là ?

Merci beaucoup :)


Edit Srg2 : correction titre
Dernière édition par Srg2 le Mar 01 Dec, 2009 19:12; édité 1 fois
normalement l'antivol est dans le calculateur moteur entre autres, et un calculateur moteur monté sur une voiture ne se monte pas sur une autre, donc ca risque de ne pas marcher
A priori il y a des calculateurs vierges en échange standard chez certains vendeurs.
En fait j'étais justement en train de me demander si sa voiture était assez vieille pour ne pas être ennuyée avec ces bêtises... Si vous avez de la doc à ce sujet ça m'intéresse.

Merci :D
bonsoir
les calculateurs vraiment morts mort c'est possible mais ce n'est pas tres fréquents
est tu sur que par exemple il n'y a aucun allumage que la pompe a essence n'est pas commande sous contact.
ce sont des signes qui peuvent inqiquer un calculateur HS
sinon chercher ailleurs ca vaut la cout vu la prix du calculateur
Je ne sais pas, sa voiture est partie au garage parce qu'elle ne démarrait pas, le lendemain j'ai appris que le garagiste lui demandait 1000 euros pour changer le calculateur...

Après comme je disais plus haut ces voitures modernes je n'y connais rien, ma pompe à essence est mécanique et quand j'ai une panne d'allumage je change la vis platinée ou le condensateur et ça repart :D
Hello
Sur internet on trouve aussi soit de petits boitiers soit des logiciels pour déprogrammer les calculateurs d'occasion ... il sera reprogrammé lorsqu'activé
Un calculateur neuf acheté chez Rbneaul n'est pas codé

Il faut donc savoir
- quel type de calculateur d'injection équipe cette voiture (Sagem Safir ? Safir2 ? Sagem 2000 ?)
- vérifier que le calculateur est HS (car ça peut arriver mais c'est rare) ... comme dit babelB1 ... c'est à dire traquer le circuit électrique pour vérifier qu'il n' y a ni allumage, ni alimentation en carburant (encore que si c'est l'antidémarrage qui bloque, il coupe aussi ces 2 signaux et on peut là encore le déprogrammer puis le laisser se reprogrammer ... voir plus loin)
- enfin si le calculo est vraiment malade, on peut
solution 1 : chercher sur Internet un réparateur de calculo
solution 2 acheter un calculo d'occasion + de quoi déprogrammer l'antidémarrage .. il faut chercher sur Internet
Mais cela est très couteux ... ça peut être plus efficace de demander à un concessionnaire de reprogrammer la chose

Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 02 Dec, 2009 00:12; édité 2 fois
Message Mer 02 Dec, 2009 11:12
Salut et merci pour vos réponses,
Comme je n'ai pas accès à la voiture pour le moment, savez vous s'il est possible d'identifier le modèle du calculateur en fonction de la date de mise en circulation ou du numéro de série de la voiture ? Si ça peut aider je rappelle que la voiture est de 1999, il n'y a pas de vérouillage centralisé et la clef est toute basique sans boutons ni rien de particulier.

D'après le garage le calculateur est physiquement grillé (grillé comme "ça brûle avec de la fumée") donc à mon avis il est irrécupérable.

Je vais bien réussir à me débrouiller pour trouver un calculateur vierge ou de quoi le reprogrammer...

A+
Dernière édition par Irvin le Mer 02 Dec, 2009 11:12; édité 1 fois


Sauter vers: