Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Bruit vers 130km/h (1.6 16v)

Bonjour,

J'ai acheté ce véhicule il y a une semaine.
J'ai un bruit sourd qui apparaît sur ma clio lorsque je roule à 130km/h en 5°. En dessous et au dessus de ce régime et cette vitesse je ne l'entends pas.
Je pensais à l'échappement mais au contrôle technique, le contrôleur m'a affirmé qu'il n'y avait pas la moindre fuite ni même trace de corrosion. Il m'a également affirmé que cela pouvait-être la sonorité du moteur...

Votre avis?

Merci d'avance.

A bientôt.
Dernière édition par Morex le Mer 28 Mar, 2007 11:03; édité 1 fois
pour moi ça ressemble à un pb d'équilibrage des roues du train arrière par contre ça dépend beaucoup de ce que tu entends par bruit sourd....
Un "clong" un "BRRRR" un "tchou tchou" ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ca me rappelle fortement ma laguna 1.6 16V: bruit sourd entre 110 et 120 km/h, à partir de 140 plutôt silencieuse.
C'est je dirais le moteur qui rentre en résonance avec la caisse. Si c'est ce que j'avais il n'y a rien à faire.. :(
Merci pour vos réponses.

Srg2: le bruit ressemble à un "BRRRR"...Si c'était un problème d'équilibrage des roues j'entendrais ce bruit tout le temps non?

Cela pourrait-il venir de silent blocks moteur HS?

Je précise que la voiture est de 2001 et a 40 000 km.

Merci d'avance.
Non non tu l'entends juste quand la fréquence de vibration rentre en résonnance avec la caisse donc un palier d'environ 10 à 20 km/h autour de la fréquence exacte qui peu se situer n'importe ou en km/h mais généralement à haute vitesse c'est l'arrière qui fait ça car si c'est l'avant ça doit arriver plus tôt et tu sens les vibrations dans le volant.

Donc je dirais qu'avant de dépouiller autre chose de mécanique faire contrôler l'équilibrage des roues arrière.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
OK.Merci d'avoir répondu.
Je vais faire vérifier ce point.

En plus, j'ai fait un petit test qui va plutôt dans le sens de cette hypothèse. Le bruit apparaît en réalité lorsque le régime moteur approche les 4000 trs/min (c'est le cas à 130 en 5°) et ce quelque soit la vitesse. SAUF au point mort (j'ai essayé moteur bien chaud).

Je vous tiens au courant. :wink:
bonjour,

ta réponse m'intéresse. Je constate les mêmes symptomes que j'entends le bruit qu'entre 110 et 120 km/h. Je vais faire un test (lancer la voiture et débrayer) pour voir si le moteur est en cause. J'vous tiens au courant de mon côté...

@+
_________________
Clio 1.5 DCI 65 5p 2002
bonjour
j'ai le même problème, c'est tout nouveau. Vers 110km/h un bruit sourd apparait au niveau du moteur, les niveaux sont bons, et aucun voyant...?
Du coup je n'ose pas dépasser les 110.
je suis à moitié rassuré : dans une pente je passe au point mort, le bruit reste identique... ça ne vient donc pas du moteur. Reste à savoir si ça vient des roulements, des cardans, du parallélisme... des idées ?
_________________
Clio 1.5 DCI 65 5p 2002
bonsoir a tous,

j'ai sensiblement le meme probleme mais pas de reponses.....

sur ma clio II.2 1.4l à 3250tr/min un cloc cloc d'assez basse frequence apparait sur un tres courte plage de regime.

ca le fait sur tous les rapports sauf au point mort et en 1er.

Je pense a un resonance de l'echappement de part la localisation du bruitet du fait que c'est sensiblement le regime d'optimisation du remplissage moteur (Couple max).

vous avez resolu votre probleme ?
pour moi c'était les roulements : ils ont la voiture sur un pont et on fait tourner les roues dans le vide. Résultat la roue arrière gauche faisait un léger bruit qui augmente avec la vitesse. (et pourtant j'avais l'impression que ça venait de l'avant, comme quoi !)
_________________
Clio 1.5 DCI 65 5p 2002
vous avez essayé de passer en dessus de cette vitesse ou le bruit apparait ?

Parce que vers 130 km/h c'est une zone de fréquence propre de roue, combiné à un mode de train. J'ai le même soucis sur une vieille Polo, vers 120 elle fait un bruit d'enfer, et vers 130-140 plus rien...
Message Mar 01 Mai, 2007 11:05
Pour ma part c'est vraiment lié au regime moteur et non pas à la vitesse.

Que ce soit en 2,3,4,5 en demi charge vers 3250tr/min ca fait cloc cloc cloc sur une plage de 100tr puis plus rien ???


Sauter vers: