Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Bruit depuis montage de jantes en alu

bonjour,

Je vais vous exposer mon problème de bruit mais juste avant j'ai une question.

Hier j'avais des jantes en tôle sur ma clio en 165/65 R14 79T et je les ai remplacer par des jantes en alu en 195/50 R15 82V.

Je sais que pour une question d'homologation certaine monte doivent être respecter il n'y a pas de problème pour la mienne ??

Voici une photo des jantes en question :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_422116photo.jpg

Concernant mon deuxième souci, depuis que j'ai monter les jantes en alu lorsque je braque pas mal en roulant j'entend un clac clac clac mais je n'arrive pas à localiser le bruit. Quelqu'un aurait une idée ??
Salut,

1) pour les correspondances dimensionnelles des pneus = voir le site TNPF

2) pour le claquement = est-ce que tu regardé si le déport des nouvelles jantes correspond à celui des anciennes ?

A+
Merci pour ta réponse bf :wink:

Je ne connaissais pas le site TNPF il est très utile, j'ai pu avoir les correspondances. Cependant les équivalences en 15 pouces ne corresponde pas à ce que j'ai actuellement en 15 pouces donc comment faire et je risque quoi ?

Concernant le déport de mes nouvelle jantes avec les anciennes comment je pourrais vérifier sa ?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par Tottus le Ven 13 Sep, 2013 11:09; édité 1 fois
Normalement c c'est marqué dessus: ET XXou XX est le déport en mm
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
D'accord je vais regarder cette aprés midi, sur les jantes en tôle le déport est aussi écrit à l'arrière comme sur les jantes en alu ??
Salut,

Le déport des jantes en tôle peut être écrit à l'extérieur.

Le déport n'est pas le même en fonction de la largeur des jantes et des risques de frottement spécifiques à certains véhicules, donc il y a une recherche préliminaire qui aurait due être effectuée. Je n'ai pas les cotes de disponibles, mais tu peux trouver cela sur le site Alcar avec les homologations TUV par véhicules.

Pour les dimensions, regarde bien les tableaux du TNPF, si je lis bien, c'est OK. D'ailleurs j'ai fait le calcul, on est à 1% d'écart ce qui est accepté.

A+
Dernière édition par bf le Ven 13 Sep, 2013 15:09; édité 3 fois
Il me semble que sur la Clio 2, c'est comme sur mon ancienne Mégane 1 : le déport est de 43 (ET43) avec les jantes d'origine 15".
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 13 Sep, 2013 15:09; édité 1 fois
bf merci pour toutes ces réponses :wink:

Cette après midi je suis descendu dans mon garage et j'ai vérifier le serrage des goujon, 3 sur 4 était pas serré du tout :shock:

Pourtant quand j'ai monter les jantes il était tous serré donc il ont du ce dévisser pendant que je roulait mais je trouve sa étonnant. Ensuite je suis aller faire un tour pour vérifier le bruit et il semble avoir disparu mais je referais une promenade ce weekend pour m'assurer qu'il y a vraiment plus de bruit.

Larry je ne sais pas si j'ai le même déport ce que je peux dire c'est que j'ai regarder derrière la jante et c'est marqué 6.5 Jx15 H2.

J'ai aussi une autre question, actuellement mes pneus sont en 195/50 R15 82v et cette monte ne fais pas partie des correspondance donc dois-je changer mes pneus ?
Dernière édition par Tottus le Ven 13 Sep, 2013 18:09; édité 2 fois
Salut,

Lis bien ce que je t'ai dit avant d'insister sur la non homologation selon toi des pneus et lis bien aussi les tableaux TNPF.

C'est sûr qu'avec des vis pas serrées il y a du flottement au niveau des roues.

Est-ce que les portées des vis sont les mêmes que celles d'origine ? Cela pourrait expliquer le desserrage.

A+
J'ai acheter les jantes sans visserie donc j'ai mis les goujon d'origine qu'il y avait sur mes jantes en tôle.

Je ne sais pas si ça répond à ta question j'espère que oui.
Salut,

Pour faire simple, regarde si les portées des vis sont les mêmes sur tes deux types de jante.

Par portée = forme de l'endroit où les vis se serrent sur la jante. Attention, plusieurs angles existent pour les portées coniques.

Si ce n'est pas le cas = problème !

Il faut aussi considérer la longueur des vis qui d'un modèle à l'autre peuvent être différentes. Sur certains modèles, les jantes alliage nécessitent des vis plus longues.

A+
Dernière édition par bf le Sam 14 Sep, 2013 13:09; édité 1 fois
Message Sam 14 Sep, 2013 16:09
Pour info j'ai refais un tour cette après midi avec la voiture et le bruit à disparu donc c'était bien à cause des boulon desseré.

Je vais regarder si les portées des vis sont les même sur mes jantes alu et en tôle et je reviendrais donner des nouvelles.


Sauter vers: