Hello
Non le module n'est pas en court circuit
mais
Le multimètre n'est pas du tout adapté à cet usage ... l'outil adapté dans ce cas là c'est la lampe témoin comme TOUJOURS sur un circuit de puissance automobile
Bis c'est un problème d'électricité élémentaire (règle du pont diviseur cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension ou exemple ci dessous ) qui trompe souvent les gens à cause de la résistance d'entrée considérable d'un voltmètre (1 Million d'ohms) qui est très éloignée de la résistance de quelques ohms d'une ampoule, d'une bougie (1 ohm), d'un motoventilateur, d'un faux contact (moins de 0,1 ohm) etc...
Quand on branche le multimètre sur un fil en l'air, la chute de tension vers la masse se fait essentiellement dans la résistance d'entrée du voltmètre qui marque alors 12V
Quand on branche le multimètre en parallèle avec une ampoule, la chute de tension se fait en amont de l'ampoule dans le circuit électrique/électronique et le multimètre marque alors zéro (ou peanuts)
On rencontre souvent ce problème avec le cas des faux contacts électriques ou des contacteurs cramés .. on met le voltmètre au bout d'un connecteur cramé et il marque 12V car il n'y a que très peu de courant à le traverser et pourtant la lampe ou le ventilateur ne tourne pas .... parce que le faux contact ou le connecteur cramé offre une résistance considérable qui, lorsque traversé par un courant significatif de plusieurs ampères, mange une grande partie de la tension
voir l'exemple très très instructif de connecteur cramé in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet515499.htm#t15932785
C'est encore pour cette même raison qu'on recommande de nettoyer cosses/plots de batterie ...
le voltmètre marque 12 volts que les cosses soient propres ou non
mais quand le démarreur pompe disons 200A (pour faire simple) , un simple faux contact de 0,03 ohm va provoquer une chute de tension de 0,03x200 = 6 Volts
==> il reste alors seulement 6V pour le pauvre démarreur et ça ne démarre pas
Exemple sic
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcu..diviseur-tension.php
VOUT = VCC * R2/(R1+R2)
En automobile VCC = 12 Volts
Si on a par exemple un circuit électronique avec R1 = 10.000 Ohms ==> il consomme à l'arrêt 1,2 mA (peanuts)
- quand on branche à la place de R2 une bougie de chauffe (1 Ohm) ou une lampe témoin (quelques Ohms) VOUT # 0 Volts
- quand on branche à la place de R2 un voltmètre (1 Million d'Ohms) VOUT #12 Volts
Bye