Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] bougies préchauffes sous tension contact coupé

bonjour,
je voudrais vous poser une question. J'ai une clio 2 phase2 1.5dci 85 cv de 2003. j'ai remarqué que mes bougies de préchauffe sont alimentées par une tension de 7.1 volt alors que le contact est coupé. Pendant la préchauffe cette tension passe à 11.8 volt. j'ai changé mon boitier de préchauffage et hélas pour moi le neuf fait pareil. Cela vous semble t'il normal ?
merci pour votre aide
Hello
Si tu as mesuré avec un simple voltmètre .. ça ne veut rien dire car il peut y avoir une tension électrique mais pas de puissance associée (énergie résiduelle de condensateur ou circuit électronique par exemple)

Il faut mettre une charge électrique en bout du fil de préchauffage (une ampoule par exemple) et mettre un voltmètre en parallèle .. une fois le condensateur déchargée, la tension sera nulle
*

exemple de mesures in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16304507
Bye
bonjour
merci beaucoup pour cette réponse ceyal.
Cette tension électrique n'a peut être pas de puissance. Mais ce n'est pas une tension résiduelle. Elle est encore présente le lendemain de l'arrêt du moteur. Un condensateur serait déchargé depuis longtemps non ?
Je pense que même faible cette énergie est dévorée par les bougies de préchauffe (résistances). Serte avec 7.1 volt elles ne seront pas rouges.
J'ai débrancher le connecteur sur le boitier de préchauffe. Il y a du 12 volt sur la borne d'alimentation normal je pense. Il y a aussi des tensions sur les deux fils de commande qui arrivent du calculateur, un en 12 volt, l'autre en 4.5 volt, et cela contact coupé.

est il normal que les bougies de préchauffe reste sous tension même faible ?.
Même question pour le calculateur ?
merci beaucoup pour votre aide
bonjour ,
tes bougies de prechauffage sont elles pas grillé ?
hello
j'avais écrit " énergie résiduelle de condensateur ou circuit électronique par exemple"

Bis : comment as-tu mesuré la tension ? fil de préchauffage branché ou débranché ? voltmètre ? quid du test de la lampe ?

Bis : fil débranché, voltmètre en bout = test sans valeur à cause l'impédance d'entrée du voltmètre (typiquement 100.000 Ohms à 1 Megohm) fort différente de celle d'une bougie (1 Ohm) ou d'une ampoule (quelques ohms)

Un module électronique sous tension qui comprend des transistors de puissance et/ou des thyristors et/ou des condensateurs et/ou ... peut toujours laisser apparaitre des tensions résiduelles même élevées quand on mesure avec un voltmètre ...
c'est globalement un problème d'électricité élémentaire de rapport entre l'impédance de sortie du circuit électronique et l'impédance d'entrée de la charge électrique qu'on met sur la sortie.
Exemple : Soit un circuit électronique alimenté sous 12V avec une impédance de sortie de disons 10000 Ohms ... donc au repos il consomme 12/10.000 = 1,2mA = peanuts ... tu mets une charge XXXX en bout
Masse ---XXXX-----I---10000Ohms---- 12V
<---tension V----->I

si XXXX = seulement un Voltmètre électronique d' impédance d'entrée 1.000.000 ohms (valeur typique d'un voltmètre électronique bon marché)
==> tension lue V =12v *(1.000.000/(1.000.000+10.000)) #12V
Si XXXX = Bougie impédance 1 Ohm avec voltmètre en parallèle
===> tension lue V = 12V * (1/(1+10.000)) #0V

Donc
si tu as mesuré 7V avec le voltmètre branché en bout du fil de bougie décroché de la bougie : normal, pas d'inquiétude
Si tu as mesuré 7V avec le voltmètre en parallèle sur une ampoule ou une bougie ==> ça débite et même beaucoup puisque que ça fait une fuite de plus de 7 Ampères (7V divisé par 1 Ohm)==> ça vide la batterie en quelques heures et c'est peu de le dire


Certains modules de préchauffage sont toujours alimentés en 12V .. il ont en plus un fil de commande (sortie calculateur) piloté par le calculateur et un fil en entrée calculateur (indication de diagnostic du module vers le calculateur) ...

Pour activer le module de préchauffage, le calculateur met son fil de commande à la masse (enfin moins de 2 Volts) ... donc si tu lis 12V sur ce fil là ==> module n'est pas activé

Le mieux c'est de prendre le schéma électrique de la voiture et de son calculateur d'injection pour voir le sens des signaux et voir comment le module de préchauffage est mis ou reste sous tension
Dernière édition par ceyal le Jeu 10 Fev, 2011 19:02; édité 2 fois
merci beaucoup Ceyal.
oui j'ai mesuré la tension sur le fil d'alimentation bougie, débranché voltmètre au bout.
Non mon voltmètre n'est pas un bas de gamme.
Cela semble normal pour toi ok.
Tu me dis te regarder le schéma électrique du calculateur pour voir le sens du courant. Je ne sais pas si la rta donne ces renseignements, je pense que non.
Du calculateur arrivent 2 fils un en 12v et l'autre en 4.5 volt. Le relais de préchauffe est alimenté en 12 volt permanent.
Pour fermé le relais le calculateur le met à la masse si j'ai bien compris.
Peux tu me dire à quoi sert le 2eme fils ?
Le module est relié au calculateur par 2 fils
- le 1° (fil gris ?) sert au calculateur pour activer le module de préchauffage
- le 2° (fil marron ?) sert au module pour passer l'information de diagnostic préchauffage au calculateur

Contact coupé décroches un fil de bougie, mets une lampe témoin en bout du fil et l'autre fil de la lampe à la masse ==> la lampe ne va pas s'allumer et avec ton voltmètre mesures la tension aux bornes de la lampe ==> tu devrais trouver 0V (enfin peanuts)


Si ton voltmètre n'est pas bas de gamme, son impédance d'entrée est encore plus élevée
Dernière édition par ceyal le Ven 11 Fev, 2011 02:02; édité 1 fois
salut
moi je dirais tout simplement un boitier de prechauffage en C.C
Je suis plutôt du même avis que ceyal, c'est le multimètre qui donne une valeur erroné.

Sur ma mon RS chez cherché longtemps une panne qui n'existait pas mais le multimètre m'induisait en erreur :aieu:
Hello
Non le module n'est pas en court circuit
mais
Le multimètre n'est pas du tout adapté à cet usage ... l'outil adapté dans ce cas là c'est la lampe témoin comme TOUJOURS sur un circuit de puissance automobile

Bis c'est un problème d'électricité élémentaire (règle du pont diviseur cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension ou exemple ci dessous ) qui trompe souvent les gens à cause de la résistance d'entrée considérable d'un voltmètre (1 Million d'ohms) qui est très éloignée de la résistance de quelques ohms d'une ampoule, d'une bougie (1 ohm), d'un motoventilateur, d'un faux contact (moins de 0,1 ohm) etc...

Quand on branche le multimètre sur un fil en l'air, la chute de tension vers la masse se fait essentiellement dans la résistance d'entrée du voltmètre qui marque alors 12V

Quand on branche le multimètre en parallèle avec une ampoule, la chute de tension se fait en amont de l'ampoule dans le circuit électrique/électronique et le multimètre marque alors zéro (ou peanuts)

On rencontre souvent ce problème avec le cas des faux contacts électriques ou des contacteurs cramés .. on met le voltmètre au bout d'un connecteur cramé et il marque 12V car il n'y a que très peu de courant à le traverser et pourtant la lampe ou le ventilateur ne tourne pas .... parce que le faux contact ou le connecteur cramé offre une résistance considérable qui, lorsque traversé par un courant significatif de plusieurs ampères, mange une grande partie de la tension
voir l'exemple très très instructif de connecteur cramé in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet515499.htm#t15932785

C'est encore pour cette même raison qu'on recommande de nettoyer cosses/plots de batterie ...
le voltmètre marque 12 volts que les cosses soient propres ou non
mais quand le démarreur pompe disons 200A (pour faire simple) , un simple faux contact de 0,03 ohm va provoquer une chute de tension de 0,03x200 = 6 Volts :D ==> il reste alors seulement 6V pour le pauvre démarreur et ça ne démarre pas

Exemple sic http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcu..diviseur-tension.php
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/img/pont-diviseur.gif
VOUT = VCC * R2/(R1+R2)
En automobile VCC = 12 Volts
Si on a par exemple un circuit électronique avec R1 = 10.000 Ohms ==> il consomme à l'arrêt 1,2 mA (peanuts)
- quand on branche à la place de R2 une bougie de chauffe (1 Ohm) ou une lampe témoin (quelques Ohms) VOUT # 0 Volts
- quand on branche à la place de R2 un voltmètre (1 Million d'Ohms) VOUT #12 Volts


Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 11 Fev, 2011 17:02; édité 15 fois
bonjour
j'ai été absent pas mal de temps. J'ai fais une mesure de tension avec une pince ampèremètrique, j'ai 0000 ampère affiché. Le fil testé était branché sur sa bougie de préchauffage, il n'y a pas de consommation de courant. Ceyal avait raison
merci à tous pour vos réponses
Message Jeu 10 Dec, 2020 23:12
j'ai eu le même problème et j'ai trouver la solution en partie grace a ceyal .c'était la sonde de température du liquide de refroidissement ( 3 KOhm a -3 °C mesurer pourtant dans les tolérance qui son 12.9 KOhm +-11 KOhm )qui donnais une mauvaise information au calculateur donc il préchauffais très peu donc du mal a démarrer par temps froid.
si sa peu aidé :)


Sauter vers: