Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II.2] vibrations au ralenti sur 1.6 16v

Bonsoir,
Ceci s'adresse plutot aux possesseurs de 1.6 16v...
Lorsque vous etes au ralenti (et a l'arret), avez-vous des petites vibrations que l'on peut meme ressentir dans le dos ?
De meme (et toujours a l'arret) lorsque vous accelerez un coup puis un deuxieme coup avant que le regime ne decende en dessous de 1500trs, avez-vous le levier de vitesse qui bouge dans tous les sens (debattement de plusieurs cm) ?
Apres etre passe chez un renault, apparement c'est normal sur ces moteurs 'pointus'... :shock: , ayant deja eu un 1.4 d'une autre marque j'avais jamais eu ca, ni meme avec un diesel (mon espace), mon pommeau de vitesse est immobile qque soit le mode d'utilisation !
Pour ma part je pense a un pb de support moteur.... suis-je sur le bon chemin ?

merci pour vos commentaires et desole d'avoir ete aussi long. :oops:
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
c'est surement un probleme de bobine d'allumage sur ce moteur la
non ce n'est pas un pb de bobine car le regime moteur est stable (controle visuel de l'aiguile sur le compte tour)
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
hippostef a écrit:
Lorsque vous etes au ralenti (et a l'arret), avez-vous des petites vibrations que l'on peut meme ressentir dans le dos ?

J'ai aussi ce phénomène sur ma Meg II RS (1 300 kms aujourd'hui) quand elle bien chaude. Tout dépend de l'empleur de ces vibrations mais si elles sont comme sur ma Meg, il n'y a pas grand chose à faire :?
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 19 Avr, 2006 20:04
il me semble que ce soit normal, ça fait ça sur la Megane de mon père avec ce moteur. Apparement c'est inérant à ce type de moteur :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
:?
c'est fort dommage si c normal car en ville c tres desagreable.... surtout avec des sieges confort comme j'ai c vraiment du gachis ! meme dans mon espace IV 2.2dci je ressend moins de vibrations... (et aucune dans le siege)
Ta comparaison est éxactement la même que j'ai faite entre ma première Meg II 1.9 dCi et mon RS actuelle :wink:
ludo88 a écrit:
c'est surement un probleme de bobine d'allumage sur ce moteur la


Il ne faut pas non plus tout remettre sur les problèmes de bobines quand o parle des 1.4 16V et 1.6 16V...

Dans le manuel de la Clio II, il est marque quelque part qu'il est normal d'avoir quelques instabilités et vibrations au ralenti sur les moteurs 16V (1.4 & 1.6 donc), car ces moteurs sont optimisés pour les hauts régime... :? Bref, j'ai aussi ce phénomène sur une 1.4 16V, hormis les remontées dans le dossier que tu indiques, mon ralenti est assez souvent irrégulier, mais ça fait maintenant 80 000 km que c'est comme ca (depuis que j'ai la voiture, qui a maintenant 110 000).

Par contre il peut y avoir un problème de support moteur, ou plutot de support de boite...

J'avais des a coups assez importants avec un bruit important ("Klong") lorsque je relachais ou que j'appuyais rapidement sur la pédale d'accélérateur, et à la condition d'avoir fait la manoeuvre inverse précédemment (donc appuyer ou relacher). Mon mécano ne trouvait rien, et c'est en montant sur un pont pour vérifier un parrélisme (c'est une autre histoire), qu'il a eu le même bruit, qui l'a inquiété (il a du me prendre pour un casse couilles avant...). Bref je disais... Il a resseré le support de boite qui est placé sous la batterie je crois. Le truc était complètement desserré, l'écrou ne tenait plus, la boite faisait de la voltige avec les autres supports (je crois qu'il y a 3 supports au total).

A vérifier donc...
totov a écrit:
ludo88 a écrit:
c'est surement un probleme de bobine d'allumage sur ce moteur la


Il ne faut pas non plus tout remettre sur les problèmes de bobines quand o parle des 1.4 16V et 1.6 16V...


je suis d'accord, les bobines sont le gros point noir mais les symptomes sont qd meme bien precis et la ce ne sont pas les bons symptomes.

totov a écrit:

Dans le manuel de la Clio II, il est marque quelque part qu'il est normal d'avoir quelques instabilités et vibrations au ralenti sur les moteurs 16V (1.4 & 1.6 donc), car ces moteurs sont optimisés pour les hauts régime... :?


bon apparement c le cas, un 2eme garage qui me dit aussi que c'est une voiture pour aller dans les tours et pas pour du ralenti...

totov a écrit:

Par contre il peut y avoir un problème de support moteur, ou plutot de support de boite...

J'avais des a coups assez importants avec un bruit important ("Klong") lorsque je relachais ou que j'appuyais rapidement sur la pédale d'accélérateur, et à la condition d'avoir fait la manoeuvre inverse précédemment (donc appuyer ou relacher). Mon mécano ne trouvait rien, et c'est en montant sur un pont pour vérifier un parrélisme (c'est une autre histoire), qu'il a eu le même bruit, qui l'a inquiété (il a du me prendre pour un casse couilles avant...). Bref je disais... Il a resseré le support de boite qui est placé sous la batterie je crois. Le truc était complètement desserré, l'écrou ne tenait plus, la boite faisait de la voltige avec les autres supports (je crois qu'il y a 3 supports au total).

A vérifier donc...


je soupsconne ca mais apparement (avis 2eme garage) c pas le cas surtout a ce kilometrage (33000km)

merci qd mm a tous donc je vais vivre avec mes vibrations... :?
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
Message Jeu 20 Avr, 2006 12:04
ma boite s'est desserré à 60 000 km... donc plutot un faible kilométrage... Indice : je roule plutot dans les tours ... :oops:


Sauter vers: