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[Clio II] 1.4 16V : cloc-cloc a 3200tr

Bonjour a tous,

Descriptif du vehicule : clio 2.2 1.4 16s de 2001 avec 87000km

Venant d'acheter ce vehicule j'ai constaté un bruit etrange de faible frequence aux environs de 3200tr.
Ce bruit provient du compartiment moteur et ressemble à un cognement sur un carton. (cloc-cloc)

Le bruit se produit aussi bien en 3/4/5 eme sur des accelerations -> demande de couple un peu en sous regime dans les situation suivante :

relance en sortie de virage sur nationale en 4 et legerement montée.
relance en 5 sur autoroute en partant de 90 km/h

Pas de bruit a vide ou sans charge (route plate ou descente).
Pas d'acoups, c'est totalement transparent sur le comportement vehicule.

J'ai enlevé le cache de style et le bruit persiste.
Avec et sans clim idem

Ce bruit ne se produit que sur une plage de ~100tr/min autour de 3200tr ce qui me laisse penser à une resonance mais de quelle pièce ?
Boite / resonateur / biellete de reprise de couple ??

Merci de vos avis eclairés.
Dernière édition par willbur le Mer 26 Juil, 2006 18:07; édité 1 fois
Surement un cache plastique qui vibre.
Meme probleme deja vu sur d'autre modèle.

Regarde bien que tout est bien fixé/vissé ;)
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K4M 744
j'ai eu un doute sur le tuyau d'eau fixé sur le resonateur mais il semble rester en place tant qu'on pense à le remettre apres demontage du resonateur.

Te souviens tu des pièces en cause sur les cas que tu evoques et les as-tu vu sur ce forum ?

Merci de ton aide.
Le cas que j'ai connu personnellement c'etait un reservoi de liquide de lave glace mal fixé mais ce ne doit pas etre ca dans ton cas.

Le tuyau fixé à ton résonateur est le tuyau de retour d'eau de liquide de refroidissement non ? Ce tuyau est "mou" et ne devrais pas causser ce genre de bruit. Je pense aux plastique durs plutot :)
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K4M 744
Bon voila je n'ai plus de bruit, ca c'est la bonne nouvelle pour l'instant.

La mauvaise, c'est que pour résoudre le problème, la courroie de distrib a lachée et j'ai changé toutes les soupapes, courroies pompe à eau,etc...

Apres réparation, le bruit a disparu....

Une courroie mal tendue ou autre peut-elle faire ce genre de claquement ?
Mon hypothèse va dans ce sens et que ces claquement ont fatigué la courroie.

Ca vous parait réaliste ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 04 Sep, 2007 06:09
Est ce que la courroie de distribution avait déjà été changée sur cette voiture ? En effet, normalement c'est 120 000 km ou 5 ans, au 1er des 2 termes échu.

Chichi1er...
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apres si on ne peut plus faire confiance, ou va-t-on ?

Sinon quand elle à cassé la voiture avait 100000km et 6 ans.
Message Lun 22 Sep, 2008 20:09
Bon apres 1an et 15000km sans rien, je mets la voiture au garage pour la vidange, changer la biellette de reprise de couple et repositionner le collier de liaison cata/silencieux dont la vis pointait trop vers le bas.

Et en reprenant la voiture et bien le bruit est revenu comme avant.
3250tr/min en 3/4/5ème en faible cote (mi-charge)

Je suis retourner au garage mais à priori pas de contact sous caisse ....

Alors si vous avez des idées n'hésitez pas car la je suis un vert :ko:


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