Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] voyant liquide de refroidissement [Réglé]

Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 17:01
après une recherche minutieuse mais infructueuse :mrgreen: je me permets juste de vous poser une question, à vous maîtres des turpitudes mécaniques :irony: :razz: :wink:

sur ma clio 1.2 essence, du haut de ses 14 ans et 130 000 km, un voyant agaçant et rouge vint dernièrement nous illuminer le minois : ça serait d'après des calculs astrophysiques (aidés par le manuel d'utilisation de la dite voiture) le voyant de la température du liquide de refroidissement!

celui-ci, cabotin qu'il est, ne s'est allumé que 4 fois en une dizaine de jours, sur à peine 1 km chaque fois ou après un arrêt en embouteillages, et puis re-disparait d'un coup ; et ceci uniquement après plusieurs km d'effectués, et pas toujours (je veux dire pas tous les jours).

de quoi ça peut venir? j'avoue ne pas avoir vérifié le niveau, ma femme venant juste de me le signaler (tout come la fuite au niveau du plafonnier, à mon avis le joint de parebrise) :roll: :gni: et surtout puis-je attendre encore quelques jours avant d'aller au garage, car c'est la seule voiture que l'on a, et ma charmante et douce épouse s'en sert pour aller bosser, et vu ses horaires ou autres je vois pas de créneaux pour la laisser au garage dans les prochains jours ?

merci d'avance jeunes padawans
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 18:01
c'est pas un genre de serpentin de température à changer ? :pense:
_________________
David
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 18:01
Je pense certainement à un soucis sur le radiateur de refroidissement (Calorstat à moitié bloqué, thermocontact ventilateur, ventilateur, radiateur bouché)

Tu peut rouler, oui, mais essaye de faire en sorte de ne pas allumer ce voyant parceque ce n'est vraiment pas très bon pour elle (Met le chauffage dans l'habitacle à fond, ventilation maxi pour aider dans des bouchons)
Je suis assez d'accord avec un pb de refroidissement, soit un calorstat qui déconne soit le GMV qui ne se met pas en route.

Commences par vérifier ton niveau de liquide de refroidissement.

Comme dit Accordiola tu peux rouler un peu .... mais pas trop, où mets la clim aussi (si tu l'as) car normalement ça force la mise en route du GMV.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 20:01
non pas de clim :-?

et euhhhhhh :$ c'ets où que je vois le niveau de liquide de refroidissement? :oops:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 20:01
en tout cas merci :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 20:01
en tout cas merci :wink: :wink:

sinon pour le niveau, j'imagine que je devrais trouver ça sans trop de soucis, y a pas 30 000 niveaux visibles sous le capot :cool2:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 20:01
davidisa a écrit:
c'est pas un genre de serpentin de température à changer ? :pense:


Accordiola1 a écrit:
Je pense certainement à un soucis sur le radiateur de refroidissement (Calorstat à moitié bloqué, thermocontact ventilateur, ventilateur, radiateur bouché)


Srg2 a écrit:
Je suis assez d'accord avec un pb de refroidissement, soit un calorstat qui déconne soit le GMV qui ne se met pas en route.

Commences par vérifier ton niveau de liquide de refroidissement.


J'avais bon alors ::autres_001::

http://site.voila.fr/clio1/liquideref.html
_________________
David
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 22:01
J'avais pas fait le lien entre le serpentin et le ressort du calorstat :lol: :lol:
Mais c'est pas mal :D
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2008 14:01
bé hé quasi 3ans et presque 20 000 messages, il va finir mécano not' david :mrgreen: :lol2:

bon alors apparemment,bien que ce matin quand je suis parti au boulot il faisait nuit encore, et quand ensuite 2ème vérif alors que ma femme veait de rouler 1 km, je pense que c'est le niveau dans le bocal qui est trop faible!

alors passage au supermarché et achat de 5l de liquide de refroidissement dit "universel" pour tous moteurs et patati et patata avec un moment type D, est-ce que ça va comem truc ça ou il faut que j'aille chez renault pour être sûr! apparemment en regardant partout j'ai rien vu de plus précis que ça, comme pour les essuis-glaces par exemple

c'est bon donc?

merci encore :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 14 Jan, 2008 14:01
bon ben finalement c'était juste un manque de liquide, car depuis nickel plus rien! :oops: j'espère que ça n'a pas engendré de séquelles sur le moteur :$ :prie:

merci :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
De rien.

ce fut un plaisir ....

(j'ai gagné .... :mrgreen: :sifflote: )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 14 Jan, 2008 20:01
Pense quand même à vérifier régulièrement le niveau c'est peut être un début de fuite ;)
Message Sam 01 Mar, 2008 15:03
Bonjour,

j'ai un problème similaire avec ma clio qui à 170 000 km, le voyant de liquide de refroidissement s'allume une vingtaine de secondes puis s'arrête, ceci depuis peu de temps quand j'attends dans une file. Il n'y a ni fumée blanche ni liquide qui coule, de plus le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé, le niveau est bon il est vérifié régulièrement.
Seulement depuis cela elle cale de temps en temps (rarement mais cela arrive) quand le moteur est au ralenti.

Nous avons l'intention de vidanger le liquide de refroidissement ce qui n'a jamais été fait et nettoyer le circuit. Quelqu'un m'a dit de changer le thermostat en même temps.

Est-ce que ce sont les signes avant coureurs d'un joint de culasse qui lâche?
Et si c'est le cas que peut-on faire?

Merci d'avance


Sauter vers: