Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Voiture qui tire à droite

Bonjour

Comme vous pouvez le voir avec mon pseudo je suis une femme mais pas une blonde!! :roll:

Ma voiture : clio 1.2 RN de 1997, 107000km

Voilà mon gros soucis, en rentrant de vacances, pendant mes 650km de retour, j'ai eu un gros bruit au niveau de la roue avant droite, j'ai levé le pied en imaginant que le pneu allait crever! Mais j'ai pu faire les 160km qui me restait pour être chez moi...

Depuis ma voiture ne se comporte plus normalement, elle tire à droite tout le temps, même à très faible vitesse!
C'est dur à décrire comme sensation mais ça donne l'impression de rouler sur une plaque de verglas, mais que pour cette roue là
:-/


Il faut savoir que dès son achat en 2001 j'ai eu des soucis avec cette même roue, un sifflement très chiant dès que je tournais à gauche (je crois) j'ai été plusieurs fois au garage car elle était sous garantie, mais ils ne voyaient rien ou plutôt ils s'en foutaient!
Jusqu'au jour où j'y suis retourné et qu'un mec a enfin regardé et m'a interdit de reprendre la voiture car les plaquettes de frein étaient complètement usées et c'était fer contre fer! :nonnon: C'était donc l'origine du sifflement, l'étrier était toujours serré !
Mais à la différence d'aujourd'hui, je contrôlais normalement la voiture..... ce qui fait que je ne vois vraiment pas quel est le problème! :eyes:

J'ai vérifié l'étrier (qui ne se remet pas super bien sur la roue en question) et les freins qui sont nikels

L'autre problème c'est que je ne roule pas sur l'or! Je voudrais savoir d'où viens sont penchant pour aller à droite mais c'est pas sûr que j'ai les moyens de réparer pour l'instant.

J'essaie de chercher une logique à ce soucis :le parallélisme?, le pneu qui a dégonflé? Pour moi il n'est pas logique que ce soit l'étrier car comme je l'ai déjà écrit en 2001 elle ne se comportait pas comme ça!

Je ne vais pas écrire un roman, je suis désolée, j'aimerai avoir des conseils, des pistes...

Je vous remercie
Ton bruit est apparu sur quel type de chaussé ?

A part tirer à droite, tu as d'autres symptomes (bruit... ) ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Dernière édition par DAVID_18 le Lun 15 Sep, 2008 14:09; édité 1 fois
J'étais sur l'autoroute toute neuve près de Tours quand j'ai eu ce bruit, il n'a pas duré 1 minute, assez long pour que j'ai les boules!!

Depuis il n'y a plus de bruit, juste que ça tire beaucoup à droite, j'ai l'impression de ne pas contrôler cette roue...


Merci pour ta rapidité :D
pas de vibration dans le volant ?

tes pneus ont combien de Kms ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
A grande vitesse, c'est à dire 120km/h !! ben oui c'est un veau ma voiture! C'est vrai que le volant vibre, j'avais oublié de le préciser

Alors pour les pneus......j'ai acheté la voiture elle avait 70000KM au compteur, je n'ai jamais changé les pneus arrières depuis, et les pneus avant on été changés y a 3 ans pour des pneus rechapés

C'est vraiment une citadine, une fois elle a fait l'aller retour pour le Portugal et cette année une escapade en Bretagne donc 1200km aller retour.
Sinon c'est que de la ville
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 15 Sep, 2008 14:09
Salut! Et bienvenue! :wink:

Tu ne précise pas si ta voiture dévie lors de la conduite en ligne droite (quand tu laches le volant) ou si elle ne dévie qu'en freinant.

Est-ce que la roue dégage une forte odeur de "cramé" ou bien ton disque était-il chaud voire brulant quand tu as vérifié l'étrier et les freins? (à supposer que tu l'aie fait juste après avoir conduit!)

Il est possible que ton étrier soit un peu grippé et qu'il ne bouge pas comme prévu, ce qui entrainerait un freinage continu qui ferait tirer ta voiture sur un côté.

Deuxième hypothèse: Le bruit que tu as eu pouvait être dû à un nid de poule dans lequel tu as roulé, un objet quelconque trainant sur la chaussée ou un animal que tu aurait écrasé! Dans ce cas, il est possible qu'il s'agisse d'un triangle de suspension déformé par le choc (si choc il y a eu car tu ne le précises pas non plus!)

Le plus sage est de faire vérifier çà par un garagiste!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
La voiture dévie en conduite en ligne droite, le volant part tout seul à droite.

Pas d'odeur de cramé détecté quand on a vérifié l'étrier et les plaquettes (qui sont en état niquels!) mais la voiture n'a roulé que 50 mètres pour aller au garage..

Si c'était l'étrier (comme en 2001) les plaquettes seraient usées, quand j'ai eu ce problème la roue se comportait normalement, elle ne tirait pas à droite, mais la roue sifflait et je n'avais plus de plaquettes de freins. Là ce n'est pas le cas

J'espère que je n'ai pas écrasé une biche sans m'en rendre compte!! :crazy: Je n'ai pas souvenir d'avoir roulé dans un nid de poule, cette portion d'autoroute étant toute neuve en plus.
Il n'y a pas eu de choc, juste un bruit sur la roue avant droite...

Je vais aller vérifier la pression des pneus au garage pas loin, je vous tiens au courant.
j'ai pensé à un choc type nid de poule.

ca pourrais être : TOn pneu, qui aurait sa structure interne de déformée (il tourne carré) et l'a c'est dangereux pour toi.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
et ça correspondrait à cette sensation de rouler sur du verglas? (qu'avec cette roue)

S'il faut que je vois un (bon) garagiste, en connais tu un, vu qu'on est voisin, je suis sur Bourges
Garage des 2 ponts : ils sont indépendants. En face de Michelin
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 15 Sep, 2008 18:09
Pourquoi je pas tenter de mettre la roue de secours en lieu et place de celle incriminée. On pourrait éliminer un pb sur le pneu/jante :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Hier j'ai vérifié la pression des pneus et c'est bon.

Un truc que je ne comprends pas, quand il y a eu le bruit il n'y a eu aucun choc, je ne me souviens d'aucun choc capable en plus de déformer la roue...


Je pense qu'on va changer les roues comme le dit chichi1er, j'y avez déjà pensez en plus :ouioui:

Aujourd'hui, cela ne va pas être faisable

Je vous tiens au courant!! :D
Alors ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Je n'ai pas encore eu le temps de changer la roue

Je vous tiens au courant
Bonsoir

J'ai enfin du nouveau, j'ai interverti la roue avant droite avec la roue avant GAUCHE (merci Transam) et le résultat : la voiture tire maintenant à gauche :aw:

J'ai mis la roue de secours à la place de la roue gauche mais le pneu n'était pas assez gonflé alors j'ai préféré remettre l'ancienne.

Le fait qu'intervertir les roues avant et que la voiture change de côté pour virer, est ce le signe que c'est un soucis de roue tout simplement????

:pense:
Dernière édition par Natacha le Sam 04 Oct, 2008 22:10; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 04 Oct, 2008 21:10
Bonsoir! :wink:

Tu t'es trompée en écrivant ton message! :pense:

Natacha a écrit:
J'ai enfin du nouveau, j'ai interverti la roue avant droite avec la roue avant droite


En tous cas, voilà un comportement étrange!

J'avoue que je sèche!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Oct, 2008 21:10
hum.. et en prenant le train arrière pour le mettre devant..

(attention au sens de rotation (si elles en ont un) des roues et bien remettre les roues à leurs place après.. )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le train arrière??? Késako que ça??? :oops:
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 04 Oct, 2008 22:10
J2c parle en fait des roues se trouvant sur l'essieu arrière de ta voiture que tu pourrais intervertir avec tes roues avant!

Ça vaut le coup d'essayer! :ouioui:

C'est une recherche de panne laborieuse pour toi! :pense:

Je te suggère de marquer les roues en indiquant à la craie ou au marqueur (à l'intérieur des jantes pour que ça ne se voit pas de l'extérieur) leur position d'origine afin d'être sûre de les remettre à leurs places d'origine!

Pour ce qui est du sens de rotation, il s'agit de petites flèches se trouvant sur le côté du pneu et qui indique le sens de rotation du pneu quand on roule. Une inversion de montage peut désiquilibrer la roue voire même l'abimer!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Sam 04 Oct, 2008 22:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Oct, 2008 23:10
oups.. :$

tu prends les 2 roues avant.. et tu les mets à l'arrière

tu prends les 2 roues arrières, et tu les mets à l'avant..

Autre idée (pas forcément que pour le test).. pensez à regonfler rapidement la roue de secours :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 05 Oct, 2008 10:10
Ces les roues arrières. :wink:
Ah OK!! :roll: Je m'attendais à un truc bien plus compliqué!

Bien que t'intervertir les roues avant et arrière ça ne va pas être évident avec 2 chandelles (c'est bien comme ça que ça s'appelle au moins? :oops: )

Et y a un sens de rotation sur les roues! J'en apprends tous les jours moi :crazy:

Merci pour l'astuce de les marquer :wink: et de regonfler la roue de secours!

Bon alors prochaine étape : intervertir des roues avant avec les roues arrières. Mais est-ce que je croise les roues (roue avant gauche/roue arrière droite ...) est-ce important?

Mais personne ne voit d'où peut me venir ce problème qui est venu si soudainement?

La roue en question?

La jante de cette roue?
:pense:

Merci encore pour vos réponses :D
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 05 Oct, 2008 11:10
Surtout ne pas croiser les roues! Ça inverserait le sens de rotation des roues (les flèches!...s'il y en a sur tes pneus!) Si tu ne vois pas de flèches, le croisement n'a aucun effet néfaste!

Tu mets l'arrière droit à l'avant droit et inversement pour l'avant droit!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
te prends pas la tête,

Mets les arrière à l'avant en respectant le côté (droite à droite et gauche à gauche) ça évitera de te poser la question du sens de rotation.

D'ailleurs ça ça m'étonnerais que cela te concerne c'est plus pour les pneus hautes performance apparus après ta génération de clio (peut être sur la Williams).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 05 Oct, 2008 11:10
Est- ce que tu constate une différence d'usure notable entre les pneus (ou un pneus qui n'est pas usé partout de la même façon ?
merci pour vos précisions!!


Non je ne vois d'usures spéciales sur un des pneus :pense:

Je vous tiendrai donc au courant des suites :D
HS On :

Natacha c'est une référence à ça : ??

clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 05 Oct, 2008 16:10
Natacha a écrit:
(...)
Comme vous pouvez le voir avec mon pseudo je suis une femme mais pas une blonde!! (...)


Toi, t'as pas tout lu! :mrgreen:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
:oops:

si mais y-a longtemps .... (Al Zeimer me guette )


D'ailleurs maintenant que tu me le fait remarquer .... une blonde aux yeux bruns c'est suspect ... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je viens de relire ton post, je resume :
- roue à l'avant droite : la voiture tire à droite
- roue à l'avant gauche : la voiture tire à gauche

donc pour moi c'est ta roue qui a soucis (je maintiens un problème de structure du pneu comme j'avais dit au départ mais j'en suis pas sur. Seul l'essai de la voiture sans la roue incriminée, remplacer par la roue de secours, pourra te le dire).


bon courage
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Pour répondre à srg2, ce n'est pas en référence à la BD :lol2: , c'est tout simplement mon vrai prénom !!

Je vais alors retenter avec la roue de secours après l'avoir regonflée, ce serait mieux! Mais j'ai peur qu'elle soit un peu abimée, depuis le temps que je l'ai...


M'enfin je verrai si la voiture vire ou non par la suite!!

Merci encore à tous :D
Je me pose une question, je n'ai pas encore changer les roues, il faut dire que je ne prends vraiment pas souvent la voiture.

Aujourd'hui je suis allée faire les courses (passionnant, non?) et j'ai pris ma voiture, la route pour aller au magasin était toute pourrie à cause de récents travaux et la voiture fait un sacré bruit en passant sur les bosses (chose que j'avais déjà remarqué d'autre fois avec des routes moins abimés). Et bruit qu'elle ne faisait pas avant mes aventures sur l'autoroute.

Et c'est là que je me pose LA question : et si c'était l'amortisseur avant droit qui avait "pété" pendant que j'étais sur l'autoroute? D'où le bruit que ça a fait! Et en s'abimant, il aurait abimé la roue en question, faisant qu'elle virait à droite!

Qu'est ce que vous en pensez de ma super théorie???? :roll:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Oct, 2008 22:10
DAVID_18 a écrit:
Je viens de relire ton post, je resume :
- roue à l'avant droite : la voiture tire à droite
- roue à l'avant gauche : la voiture tire à gauche


je reprend le résumé de david..

En inversant tes 2 roues.. tu n'as pas déplacé avec .. ton amortisseur.. :eyes:

Ce qui me fait douter de ton hypothèse... (mais cet amortisseur a peut-être quelque chose aussi)

Au fait.. oui, ce sont bien des chandelles que l'on utilise pour mettre sous la voiture :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Natacha a dit :" les pneus avant on été changés y a 3 ans pour des pneus rechapés "
pas bon ca .A tout les coups c'est là le pb. :-?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
C'est pas bête ça David, il est vrai que je n'ai pas déplacé l'amortisseur en même temps que la roue :oops:

Mais je sens qu'il y a quand même un soucis.
Quand on change les amortisseurs, faut faire les 2 de l'avant ou tous?
Natacha a écrit:
C'est pas bête ça David, il est vrai que je n'ai pas déplacé l'amortisseur en même temps que la roue :oops:

Mais je sens qu'il y a quand même un soucis.
Quand on change les amortisseurs, faut faire les 2 de l'avant ou tous?


je pense que tout le monde sera d'accord pour dire :les 2 ,vu ton cas,mais avant d'en arriver là...faut voir le pb des roues
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Je sais que j'ai mis du temps, mais voilà c'est réparé!

J'ai été faire un bilan tenue de route gratuit, ils m'ont dit que les amortisseurs avant été morts, vu le bruit que la voiture faisait on s'en doutait. Et ils m'ont aussi dit qu'il faudrait changer les 4 roues :-/

Chez eux y en avait pour 450€ environ, donc 2 amortisseurs avant, 2 butées de suspension, le parallélisme, les 4 pneus de la marque du magasin (y compris les valves, l'équilibrage...)

Hier j'ai été voir un concurrent qui pour le même prix, me proposait des pneus de marque et pouvait le faire de suite!

Donc 2 heures plus tard, j'ai récupéré ma voiture qui ne tire plus à gauche! Et qui ne fait plus de bruit sur la chaussée pourrie

Fini les soucis :D
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 18 Nov, 2008 22:11
Ravi de lire tout çà! :cool2:

Tout est bien qui finit bien!

Bonne route et repasses nous voir de temps en temps! :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici


Sauter vers: