Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Une voiture qui dure 5 ans ?

J'attire l'attention sur les possesseurs de CLIO de plus de 5 ans. J'ai une clio essence 1,6 l automatique qui accuse 52 000 km. C'est une voiture régulièrement entretenue qui roule modérément.

En 2004, année de ses 5 ans, ce véhicule a subi 5 pannes :
- distributeur hydraulique de la boîte de vitesse (793 €TTC)
- capteur de la boite de vitesse (118 €TTC)
- batterie HS (avec remorquage 184 €TTC)
- Rupture du joint de culasse (1 500 €TTC)

Cette accumulation de pannes a été jugée par le service clientèle RENAULT suffisamment "normale" pour ne pas engendrer de geste commercial avec une prise en charge d'une partie des frais.
En ce qui me concerne, une telle conclusion est assez alarmante et la question se doit d'être posée : Une clio a-t-elle une durée de vie de 5 ans ?
Bonjour,

batterie HS

5 ans c'est bien surtout si niveau et charge jamais fait

Par contre
Rupture du joint de culasse pas normal à 50000km
Liquide de refroidissement a-t-il était changer avant la panne?

Pour boite auto je ne connais rien donc je ne peux te donner mon avis
2600€ pour ses 5ans ::hello_010:: renault pour tes pannes normales!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
En ce qui concerne le liquide de refroidissement, il n'a pas spécialement été changé avant la panne, en dehors des classiques mises à niveau qui accompagnent un entretien régulier. Par contre au moment de la panne, le niveau dudit liquide avoisinait le zéro absolu au bout de 10 mn de route !.. avec une belle mayonnaise dans le carter d'huile ! :?

Pour compléter l'info, sachez que j'ai pris contact avec le service clientèle (sans succès), que j'ai donné mon point de vue à M. Louis SCHWEITZER par courrier, et qu'il m'a mis en relation avec un de ses agents qui m'a proposé un petit geste (non chiffré) sur ma prochaine RENAULT.

Problème : pourquoi irai-je racheter une marque qui abandonne ses voitures au bout de 5 ans ? Ma Golf (automatique) de 6 ans ronronne comme un petit chat... C'est à peine si je change une ampoule par an !

à méditer ! :wink:
gooz42 a écrit:
Problème : pourquoi irai-je racheter une marque qui abandonne ses voitures au bout de 5 ans ? Ma Golf (automatique) de 6 ans ronronne comme un petit chat... C'est à peine si je change une ampoule par an !

à méditer ! :wink:


Salut,

Je ne peux pas en dire autant de mon ex Golf IV de 1998.
Légèrement mieux que ma Laguna II (2001) actuelle question fiabilité mais SAV nul de chez Nul par rapport à Renault. Il faut dire que chez Renault ils ont l'habitude d'ouvrir les capots et de se faire remonter les bretelles par les clients... Sur les trois ans que j'ai gardé la Golf, la clim n'a réellement fonctionnée qu'une année (le reste du temps l'afficheur clignotait indiquant un problème, passage au garage, ok pour une ou deux semaines puis clim HS). Sans parlé des pièces fragiles qui restent dans les mains à chaque manipulation, des vibration du TDI (110), du pompage des suspensions, des rossignols, etc.

Comment fais-tu pour changer une ampoule de phare sur une Golf IV, j'y ai laissé la peau d'une main et bien égratigné l'autre... Une bonne heure pour remplacer cette fichue ampoule H4 ! Les ampoules suivantes ont été remplacées par le garagiste !

A+
Tux (C'est pourtant facile de ne pas se tromper...)
Le Liquide de refroidissement se change tous les 2 ans ou 30000km
Voir la revue technique
Et plus souvent voir si il est sale
De plus le liquide jaune de renault ou opel c'est uniquement du mélange eau + antigel, pour moi c'est de la merde, moi je prends le liquide Trigard carrefour Antigel + antibou + antirouille et -35°.
Une fois j'ai changer le liquide d'une Clio essence 1990, le liquide est sortie
marron et épais au début et de plus sur le guide d'entretien et aussi la revue technique aucun changement préconisé

Et aussi changer le kalostat
Les marques et leurs SAV dépendent souvent de leur personnel

On change l'huile tous les 30 000km sur les voitures modernes, moi j'ai des veilles
voiture je change tous les 7500-10000km avec de l'huile 5w50 et filtre à huile

Je pense 30000km c'est trop.

Mais bon je suis un vieux c!!!!!
:D Tu as raison, changer une ampoule de Golf c'est un vrai calvaire ! en général le service technique VW me la change lui meme, et parfois meme gratos !

A part ça cette TDi 110 est la meilleure voiture que j'ai jamais eue.

C'est évident qu'il n'y a pas deux situations identiques, surtout en matière d'automobiles. Mais mon expérience personnelle m'oriente désormais plutot sur une marque du groupe VW. La mauvaise foi de Renault m'a un peu dégouté sur ce coup là.
gooz42 a écrit:

C'est évident qu'il n'y a pas deux situations identiques, surtout en matière d'automobiles. Mais mon expérience personnelle m'oriente désormais plutot sur une marque du groupe VW. La mauvaise foi de Renault m'a un peu dégouté sur ce coup là.


Je te comprends...

A+
Tux
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 13:02
Citation:

En ce qui me concerne, une telle conclusion est assez alarmante et la question se doit d'être posée : Une clio a-t-elle une durée de vie de 5 ans ?

c'est puet-être pour ça que les extensions de garantie ne dépasse pas 5 ans :shock:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
alain381 a écrit:
On change l'huile tous les 30 000km sur les voitures modernes, moi j'ai des veilles
voiture je change tous les 7500-10000km avec de l'huile 5w50 et filtre à huile


Pareil !
L'âge (16 ans) et le kilométrage (187 000 donc 29500 sur la dernière année et demi) commence à se sentir (cf post boite de vitesse GTX/TXE), mais sinon, tout tourne, pas de rossignols particuliers et tout l'équipement électrique fonctionne à la perfection (sauf la pile de la télécommande FC infrarouge, mais bon, faut que je la change).

et la Clio 1.7 RT de ma soeur à 13 ans, 140 000 kms et ronronne comme un GROS chat par tous les temps, tous les modes ! Je ne parle même pas des 200 000 bornes de la S5 GTX de la mère ^^

renault, pas fiable ? ça dépend ! :roll:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
La clio de ma copine n'a eu AUCUN souci grave.
Elle a bientot 100 000km et date de Janvier 1999, donc a tout juste 6 ans.

Le seul petit pépin : le moteur de lave glace, c'est tout !
Sinon le reste à suivi un entretien pas forcément très régulier, les 4 premières années et dans une région de france ou l'hiver fait souffrir les voitures.

On a peut etre les 2 extrèmes ...
:roll:
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Tout à fait, c'est pour toutes les marques la même choses même chez BMW et Mercedes
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Bah mon ex clio 1.2 a eu quelques soucis aussi: pignon de 5ème explosé à 100.000 km, elle roulais mais avec seulement 4 vitesses, j'ai ouvert la boite pour voir, le pignon était bien là mais les cannelures avaient disparues de l'arbre et le pignon tournait donc librement autour de l'arbre, pas très efficace :)...

Heureusement je suis bricoleur et j'ai changé moi même la boite pour 1000 balles avec une autre trouvée à la casse.

Embrayage mort à 50.000km

Triangle avant gauche qui a rendu l'ame aussi à 100.000km, le pot a été changé à 80.000km (tout rouillé)

elle a eu droit aussi à un refiletage de la culasse sur une bougie impossible à sortir (elle avait dû être vissée de travers probablement)

A part ça c'était une voiture sans soucis que j'ai échangé contre une mégane à 120.000km

Pascal
Mon bilan Renault:
- Ma clio 1.2Rn de 92 est morte en 99 sur le verglas ( https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2884&start=92 ). En 140.000 km, j'ai du resserer la culasse, changer 3 roulements de roue qui ronronnaient, un bouton d'ouverture du coffre et une batterie (ça c'est ma faute). That's all. Elle roulait encore comme une horloge.
- Ma laguna: achetée à 47000 km et revendu à 87000: 1 révision à 1000F en 40.000km. Même pas changé les pneus qui n'étaient pas mort.
Message Jeu 03 Fev, 2005 19:02
La notre en a 9. Les probleme qu'elle a eu sont pour le premier du que c'était a mon oncle avant et vu qu'il ne dépasse pas le 30 km elle était bridé de chez bridé, résultat quand on l'a récupéré elle a pas aimé etre pousser et le faisseau des bougie a du etre changé, sinon rien du tout à signalé a par la souflerie d'air qui était tombé en panne, mais c'est réparé (on a récupéré les bouton de souflerie d'une R19) :D
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.


Sauter vers: