Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Repere distri 1,9D

Bonjour à tous,
j'ai une clio 1 diesel et je change actuellement mon kit de distribution car ma poulie Damper vient de lacher. Pour etre sur que rien n'a bougé, j'ai pigé le vilo. Le repère du carter de l'AAC correspond bien avec la poulie.

Mon probleme est que lorsque j'ai démonté la courroie, j'ai remarqué que l'arbre du vilo était décalé d'une dent par rapport aux reperes de la courroie.

Ma question est donc: est ce je fais correspondre les reperes poulies avec les reperes de la courroie ou dois-je faire correspondre le repere de l'AAC avec le repere constructeur situé sur le carter.

je précise que les reperes AAC et pompe injection sont cohérents avec les reperes courroies

Merci pour votre aide
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Dernière édition par burago.hf le Sam 04 Avr, 2009 22:04; édité 1 fois
S'il vous plait, aider moi. J'hesite vraiment !

Merci
Si le vilebrequin est calé avec la pige (attention à ne pas être dans le trou d'équilibrage du vilebrequin), il vaut mieux ce fier au repère sur le carter pour caler l'arbre à cames.

Perso, je n'utilise jamais les repères courroie pour caler un moteur.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 05 Avr, 2009 13:04
Justement pour être certain de ne pas être dans un mauvais trou sur le vilebrequin , tu peux utiliser les repères de la courroie sans problème .

Attention , à bien tendre le brin opposé au galet tendeur lors du remontage de la courroie.
Comme le dit Morex les juges de paix sont le brochage du vilo et le repère poulie et carter d'ACT. Les repères sur la courroie sont un repère de montage servant surtout lors de la pose de la courroie à ne pas sauter une dent mais il ne reviennent pas en face à chaque tour d'arbre à cames. Pour t'assurer si tu es dans le bon trou du vilo lorsque tu es broché tu dois avoir le repère sur la poulie de villebrequin à 7 H soit situé sur le point de tangence de la courroie sur le brin du bas.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 05 Avr, 2009 16:04
Dans son cas , le repère du vilebrequin est à 6h il semble, se qui expliquerait le décalage sur l'arbre à came .
Dans son cas les 3 repères de la courroie sont en face des repère mobile des pignons . Pour moi la pige n'est pas dans le bon trou du vilebrequin .
Dernière édition par tomi le Dim 05 Avr, 2009 18:04; édité 1 fois
Exact,je l'avais remarqué. Je pense qu'effectivement sur la photo il a simplement mis les repères courroies et pignons en face mais il n'est pas sur le point de calage car l'arbre à cames également devrait être à 12 H.
Pour être sure de bien être dans le trous de calage du vilebrequin il y a un repère sur le volant moteur visible depuis la fenêtre de la cloche d'embrayage.
Bonjour à tous et merci pour votre aide. J'ai repigé le vilo à 7h et dans ce cas tout les reperes correspondent. Je fini de remonter ce soir et je vous tiens au courant
C'est nickel, tout fonctionne bien sauf que maintenant elle fume vraiment tres blanc au démarrage et le ralentit à du mal à se stabiliser au démarrageà froid. Auriez vous une idée?
Message Jeu 09 Avr, 2009 22:04
La pompe injection manque surement d'avance.


Sauter vers: