Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Réglage jeu aux culbuteurs sur clio 1.2 (d7f) de 96

Bonjour à tous,
Je voudrais régler le jeu aux soupapes de ma Clio 1.2 D7F de 96.
Seulement, je ne sais pas comment m'y prendre pour démonter le cache culbu et je ne trouve pas de sujet sur ce moteur là.
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques indications pour accéder directement aux culbu, sans tout démonter (le minimum) et savoir quels joints neufs prévoir... :pense:
Merci d'avance.
Si tu bricoles ton véhicule toi même la rta est trés utile.( couple de serrage, etc... )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Oui je l'ai, mais ils expliquent comment démonter tout le moteur. Moi par exemple je n'ai pas besoin d'aller jusqu'aux cylindres. Mais ai-je besoin de démonter le carter de distrib? le boitier papillon?... Et puis c'est pas très détaillé...
Achète une RTA et tu prends le chapitre dépose caches culbuteurs maintenant si t'as des doutes dans ce que tu fais laisse faire les pros faire ce genre de boulot qui est assez minutieux...
Merci je ne suis pas débile. J'ai la rta et il n'y a pas de chapitre démontage cache culbu. Il y a un chap démontage moteur et un chap réglage jeu aux soupapes. Je demande des conseils de quelqu'un qui a déjà fait cette opération par exemple, pas des commentaires à deux balles...
Merci
j'ai déjà fait ça 2 fois sur R4 puis sur R4GTL et c'est vrai que les 2 RTA sont TRES peu détaillées sur ce réglage.
J'ai moteur D7F sur Clio 1 phase 3 mais n'ai jamais eu à régler le jeu. Je n'ai donc pas regardé la RTA. Tu dois te limiter à démonter le moins de trucs possibles. Si c'est pas indiqué clairement dans la RTA c'est que l'auteur a fait l'impasse (on peut se demander pourquoi !)
Te faut une clé dynamométrique fiable pour resserrer la culasse. A faire 2 fois : à froid puis après mise en marche du ventilateur. Je ne peux pas plus t'aider.
Pourquoi faire ce réglage ??

Un jeu (contrôlé sur un banc de précision) ne dépassant pas 5 centièmes se corrige avec de la pâte à joint, sans rectif du plan de joint. Evidemment, tu changes le joint de culasse
Dernière édition par p7m13 le Jeu 22 Mar, 2012 16:03; édité 1 fois
dafuq :crazy:

Pour faire ton jeu suffit de déposer le collecteur d'admission ainsi que le cache culbuteur pour avoir accès a la rampe de culbu
http://images.forum-auto.com/mesimages/207547/Culbuteurs.jpg

Puis après tu regardes ta RTA tu dois avoir l'explication pour mettre en bascule et régler le tout sinon tu post à nouveau ici je t'explique
Bonjour,
Je ne suis pas curieux, mais tu ne dis pas les raisons qui te poussent à régler les culbuteurs. çà claque fort ou c'est pour se faire la main?
Gare en enlevant le cache culbu, le joint risque de se réduire en petits morceaux avec des bouts collés sur le plan de joint vu l'age du véhicule.
Jean Valgeant nous présente l'archétype d'un moteur "propre".

(p7m13)Par contre je ne vois pas pourquoi l'utilisation d'une clé dynamométrique vu qu'il ne touche pas à la culasse proprement dite.
Tu peux très bien resserrer un cache culbuteur à la clé avec un peu d'exprérience et sans entraîner de suitement par la suite.
Bonjour,
Effectivement ça joue des castagnettes là-dedans!
Renault préconise un couple de serrage pour chaque vis et chaque ecrou dans la RTA donc tant qu'à faire...
Sinon J'ai regardé un petit peu, apparement on peut déposer le boitier papillon, le collecteur d'admission et la rampe d'injection en un bloc.
Quelqu'un a une technique pour décoller les bouts de joint (s'il y en a) sans abîmer le plan de joint?
Merci.
Lamer de cutter et huile de coude
clé dynamométrique QUE si la culasse est enlevée. Je repose la question : pourquoi toucher à ce jeu ?????
Le cutter va rayer l'alu. Je conseille plutôt un tournevis
Comment tu serres au couple sans clé dyn? ok c pas indispensable, mais si tu as la clé pk pas faire les choses bien?
je veux verifier le jeu car ça claque. Je t'ai dis, ça joue des castagnettes!
Pas de produit particulier pour décoller le joint?
Message Lun 26 Mar, 2012 11:03
ok, claquement des culbuteurs

il y avait un joint caoutchouc sous le protège culbuteurs de mes R4 et R4GTL. J'avais appliqué sur ce joint de l'enduit "spécial culasse" et pas de fuite ensuite (serrage manuel moyen).

On peut utiliser une clé dynamométrique (bien réglée) pour fermer ce prtoège culbuteurs mais ça ne me parait aucunement indispensable.

Je ne connais pas de produit spécifique pour virer un joint carton.
Un tournevis et on y va mollo ...


Sauter vers: