Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] Problème électrique 1.2 Energy [Réglé]

Bonjour à tous, voici mon problème.

Je suis possesseur d'une clio 1.2 energy, injection monopoint, je roulais puis d'un seul coup, elle s'est arrêtée.

Depuis, quand je met le contact, je n'entend plus tourner la pompe, donc j'ai contrôlé mon relais de pompe et je m'aperçois que quand je l'active à la main, ma voiture démarre. Dès que je coupe le contact et que j'essaie de redémarrer,le relais ne claque pas tout seul donc je ne démarre pas.

Pouvez vous m'éclaircir sur mon problème car c'est mon seul moyen de locomotion pour aller travailler.

En attente d'une aide précieuse de votre part.

Merci.
Dernière édition par Transam le Dim 22 Fev, 2009 22:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2009 22:02
Bien déjà il te faut un voltmétre.

Ensuite il faut que tu contrôle que le calculateur d'injection donne bien l'ordre au relais de ce fermer.
Il faut donc que tu mesure si sur la partie commande du relais (le bobinage) tu as bien du 12V quand tu met le contact (puis au bout d'un petit temps il est normal qu'il parte ;)


Si tu as du 12V c'est certainement ton relais qui est foutu :D
j'ai essayer de mettre des relais d'occase mais le probleme est le meme
vois tu autre chose a controler
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2009 22:02
Comment as tu fait pour "l'activer à la main" ?
j'ai tout simplement retirer le cache plastique du relais et j'ai appuyer avec le doigt et l'injection se met en route et elle demarre
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2009 23:02
Ah ok :lol: :lol: , j'ai jamais pensé à cette technique quand je test un relais :crazy:

Il faudrait mesurer si il y as du courant qui arrive comme j'ai dit pour en savoir plus. ;)
je ne comprend pas tout a fait ta manip et sur lequel relais
Hello

Un relais reçoit du courant sur 2 fils (excitation) et quand il est excité, met 2 autres fils, gros consommateurs électriques en contact
Donc comme dit Accordial, il faut vérifier que le relais est bien excité

Exemple in http://www.nrjrealiste.fr/oil/relais.html
Dans cet exemple Le relais est excité par les broches 85-86 et met 30en contact avec 87 ==> donc dans ce cas vérifier s'il y a bien du courant à arriver sur 85-86

La Clio1 a une injection Monopoint Bosch avec calculateur d'injection Fenix
Le schéma se trouve en page 39 de http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf

On voit que le relais (236) reçoit 12V sur sa patte 1 et que le calculateur d'injection met la patte 2 à la masse en fermant le circuit via la patte 6 du calculateur d'injection ... on doit donc pouvoir simuler ce fonctionnement en débranchant le fil et en le mettant directement à la masse

Bye
Message Ven 27 Fev, 2009 17:02
impeccable,c'etait bien le calculateur qui avais bruler piste n°19
encore merci
ciao


Sauter vers: