Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] Pb de voyant de charge .

Bonjour,

Ma femme a une Clio de 94 et depuis debut Août le voyant de la batterie clignote tres rapidement lorsque le véhicule roule... ( au dessus de 90km/h mais ce n'est pas constant...)

Perte de puissance au niveau de l'eclairage lorsque le voyant s'allume...

Pourtant petit problème, la battrie est neuve du mois de Septembre et l'alternateur je l'ai changé y a deux semaines et la voiture continue toujours a faire la même chose... ( l'alternateur a été acheté dans une casse auto, j'ai peut etre pas de bol.... :? )

Les tests ont été fait au bornes de la batterie et moteur tournant, tout semble bon, mais le probleme c'est que la panne ne vient que en roulant, donc le test n'est pas fiable à mon avis...

Premier alternateur a été testé chez des proffessionnelles qui disent qu'il est bon.... je ne comprends donc plus rien...

EST CE QUE VOUS POUVEZ M AIDER SVP ????????????????????


Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) et redirection vers la bonne section , de plus ce n' est pas en postant le même topic dans toutes les sections que tu auras plus de réponses .
Au passage jete un oeil aux règles de ce forum :
LES REGLES DU FORUM:
ICI
et
LA
et encore
ici pour la section électronique
et sa
CHARTE
Bienvenue à toi dans ce forum!

Tu dois certainement être confronté à un phénomène de masse lorsqu'un des organes mécaniques de ta cliio est mis en action. Concrêtement, en roulant lorsque l'organe origine de ton soucis se met en action, tu as une chute de tension causée par la prise de masse de cet organe. Et cela peut provenir de n'importe quoi . . . même de l'embrayage (j'ai déjà lu ça!) . . . bon courrahe à toi!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
bjr,

j'ai eu ce mm pb de voyant (sur clio de 1991) lorsque le contacteur du feu de recul a eu des faiblesses de fixation...
donc la supposition de la masse de "cdt.ian.solo" est plausible sachant que pour mon cas, le feu de recul s'allumait en roulant (deroutant pour ceux qui suivent !!!).

bonne chance
Je pencherais pour un mauvais contact au niveau du connecteur marqué en général L et + sur l'alternateur lui même. En effet, sur la borne coté +, c'est le +12V qui arrive sur le régulateur pour exciter l'alternateur en fonction de la tension batterie, et la borne L est l'alllumage du voyant de charge.
Donc, en fait, si tu vois que l'intensité de l'éclairage baisse, c'est que l'alternateur ne charge alors plus (la tension tombe de 14V environ à 12 V environ). Le voyant s'allume alors en même temps ce qui est normal.

J'ai déjà eu le coup sur ma supercinq. Il suffit de resserrer et de nettoyer les cosses dans le connecteur (en général marron) et de le rebrancher. Coût 0€ 8)

Si ce n'est pas ça, vérifie que le +12V arrive sur le connecteur lorsque celui-ci est débranché (mais contact mis). Si oui, alors c'est peut-être le régulateur ou les charbons qui sont foutus. un régulateur ne coute pas cher par rapport à un alternateur complet. Il faut savoir que la majorité des pannes d'alternateur mettent plus souvent en cause le régulateur ou les charbons que l'alternateur lui-même.

Bon courage.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Je remercie toute les personnes qui mon deja repondu, et j'attends encore l'avis de plusieurs personnes si c'est possible...

Je vais essayer les trucs que vous m'avez dis et je vous tiendrais au courant....

MERCI A TOUS...
J'ai le même problème sur ma clio I 1,9D de 1994.
J'ai resserré et nettoyé les cosses et le problème est moins présent. Peut être que je n'ai pas sufisamment serré les cosses.
D'après Renault mon alternateur charge correctement, ma batterie est neuve et je n'ai pas de problème de démarrage.
L'allumage se fait aléatoirement et jen'ai pas de baisse d'éclairage, en phare par exemple, ni de baisse de volume de radio
_________________
Clio I 1,9D RTI 147000 km, Xantia II 2,1l TD Activa 175000 km
Message Jeu 23 Dec, 2004 20:12
Le probleme est resolu.... effectivement c'était un problème d'alternateur...j'ai acheté un autre alternateur que j'ai montant y a deux jours.... eh comme par magie... plus de problème....

Pour ton problème armand, moi j'ai rajouté avec le conseil d'un bon pote a moi, une masse.... un cable avec deux cosses et je pars du neutre de la batterie sur la carroserrie et de la carrosserie je repars sur le bas moteur... se sistème aide a creer une mase plus importante...

Slt a tous et merci....


Sauter vers: