Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Forte fumée bleue et odeur de gasoil (1.9d)

Bonjour à tous,

C est la premiere fois que je poste mais je suis un lecteur assidu de ce forum, un grand bravo à votre travail.

Voilà mon probleme:

A froid, une epaisse fumée bleue sort de l echappement, j'enfume tout le quartier! il y a une forte odeur de gasoil.

j ai changé les bougie de prechauffage mais c est pareil le boitier de prechauffage a l air de fonctionner aussi.

la voiture a 250 000 kms et elle consomme un petit peu d huile ( lorsque je fais ma vidange, je mets l huile au max, environ 8000 kms apres,lors de la futur vidange, le niveau se situe un peu au dessus du mini) ce qui ne me semble pas trop elevé.

Elle demarre au quart de tour, au ralenti elle tourne normalement, en accelerant un peu, elle fume bcp et le moteur a pas mal de ratés , a chaud aucun probleme, pas de fumée mais c est vrai que ca sent beaucoup le gasoil.

Quelqu un a t il une idée du probleme ?
Dernière édition par Morex le Jeu 04 Jan, 2007 08:01; édité 2 fois
Même pas un chtite réponse ? Une chtite info ?
Attends un peu que Morex passe sur ton sujet : il est dieseliste :wink:
Et puis nous sommes encore en période de vacances scolaires donc moins de passage sur le forum :!:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Umberto_Ma a écrit:
Quelqu un a t il une idée du probleme ?

D'après toutes les infos donnée, j'irais voir tu coté du calage pompe injection au caparateur en premier lieu et par conséquence le calage distribution en même temps.
Si le calage est bon, je controlerais ensuite l'alimentation en carburant (prise d'air ou obstruction du passage).
Si tout cela est bon, il ne reste plus que la pompe injection qui puisse faire mal tourner le moteur.

C'est une pompe Lucas ou Bosch :?:
Merci de votre réponse et bonne année !

Désolé j ai un peu moins de patience ces derniers temps :D

C est une pompe Lucas.

Lorsque je la démarre a froid, j ai l impression que pendant les deux/trois premières secondes le moteur semble tourner correctement, puis d un coup le bruit deviens plus sourd, dès que l huile circule, comme si il en brulait, pourtant je ne pense pas sentir l odeur d huile cramée... enfin bref je vais m orienter vers le calage de pompe...

je tenterai bien l aventure, combien coûte a peu près un comparateur ? Est ce que c est pas trop compliqué a réaliser sachant que j ai quelques connaissances en mécanique ?

Merci de votre réponse.
Umberto_Ma a écrit:
je tenterai bien l aventure, combien coûte a peu près un comparateur ?

Mieux vaut aller voir un dieseliste que d'acheter un comparateur + le support.

Umberto_Ma a écrit:
Est ce que c est pas trop compliqué a réaliser sachant que j ai quelques connaissances en mécanique ?

C'est pas très compliqué.

On installe le comparateur, on tourne le moteur jusqu'aux repère et l'on lit la valeur sur le comparateur. Après on régle si besoin le calage pompe.
J en ai vu un sur ebay a 90 euro.

J aime bien bricoler alors je vais voir.

Merci encore.
La précision du comparateur joue beaucoup sur le prix du comparateur.

90€ reste plus que résonnable (320€ H.T celui dont je me sers).

Il ne faut pas oublier non plus la pige pour mettre dans le trous de pigage ainsi que le support comparateur.
lol effectivement ce n est pas le même prix :-/

je vais me rediriger chez le diéséliste du coin, c est plus prudent. :ouioui:

merci.
@ morex,

Ne faudrait-il pas dans un premier temps verifier les injecteurs?

j'ai des problemes de demarrage a froid sur (presque) le même moteur (1.9d turbo 210 000 km et injecteurs d'origine), et je me suis dis que si les injecteurs sont usés et donc qu'ils injectent a une pression trop basse, ce sera forcement plus tôt, donc il y aura trop d'avance?
(pour le départ a froid, la pompe remet plus d'avance, c'est ça?)

enfin c'est une theorie a moi, qu'en pense tu? :-/
Effectivement la pompe met plus d avance a froid, mais il me semble que souvent sur ce moteur la pompe est a recaler
Message Jeu 04 Jan, 2007 20:01
fab51 a écrit:
je me suis dis que si les injecteurs sont usés et donc qu'ils injectent a une pression trop basse, ce sera forcement plus tôt, donc il y aura trop d'avance?

Un mauvais tarage d'injecteurs joue sur le temps d'ouverture de l'aiguille, donc sur la quantité de carburant injectée. Un mauvais tarage ne joue pas vraiment sur l'avance pompe mais peut provoqué quelques claquements et fumées (noir principalement).


Sauter vers: