Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] diagramme de distribution moteur F8Q

Message Lun 18 Juin, 2007 17:06
BONSOIR A TOUS, je voudrais savoir si le diagramme de distribution est identique pour un moteur f8q de renault express 1.9 d avec injection mecanique et pour un moteur identique mais avec injection geree par calculateur?? voilas ceci etait ma question, maintenant pour ceux qui veule connaitre mon probleme et qui ont la patience de me lire,je m explique merci a vous:
j ais une express 1.9 d injection mecanique, moteur casse,je rachete dans une casse moteur que je crois identique....mais lors de la repose je m apercois que la pompe d injection et son faiseau electriqe ne son pas pareil, c etait un moteur prevu avec calculateur,de ce fait je remonte la PI d origine et fait le calage comme prevu dans la RTA, quelques details, j ais mis 4 nouvelles bougies de prechauffage, prise de compression: 20kg aux 4 cyl.......mise en route difficile, au moins 20 seconde de demareur et tout d un coup il part et là ralenti impec et tout et tout,si je l arrete c est rebelotte,mais une fois en marche c impec , d' ou ma question d'origine qui peut m eclairer MERCI , pt2
20 bars de compression c'est faible pour un moteur diesel.

Le jeu aux soupapes est bon :?:

La circuit d'alimentation en gazole est bien purger :?:

Si une fois en route le moteur tourne bien, c'est que la pompe mécanique convient bien au moteur.
Dernière édition par Morex le Lun 18 Juin, 2007 18:06; édité 1 fois
Message Mer 20 Juin, 2007 15:06
merci de m avpir repondu,ce qui peut etre verifier c la purge du circuit d alimentation,mais vu qu il s est mis en route et pas mal tourne,ne s est il pas purger de lui mm en considerant qu il ni est pas de prise dair , merci quand mm de ton intervention, je te tient au courant A +
Message Jeu 21 Juin, 2007 04:06
Morex a écrit:
20 bars de compression c'est faible pour un moteur diesel.

Le jeu aux soupapes est bon :?:

La circuit d'alimentation en gazole est bien purger :?:

Si une fois en route le moteur tourne bien, c'est que la pompe mécanique convient bien au moteur.

J AVAIS OUBLIE.JE SAIS QU IL FAUT AUSSI REGLER LA POMPE EN ROTATION SUR ELLE MM ?J AIS DEJAS FAIS LA PROCEDURE SUR POMPE BOSH AVEC UN COMPARATEUR MAIS JE NAIS AUCUNE IDEE SUR POMPE LUCAS CAV QUI EQUIPE LE F8Q MERCI DE ME REPONDRE
La procédure est la même, il y a juste l'emplacement du comparateur qui est différent.

Sur ton vieux moteur c'est une pompe Bosch et sur le "nouveau" moteur est prévu pour une pompe Lucas :?:
Message Jeu 21 Juin, 2007 15:06
SALUT JE VIENS DE RENTRE DU BOULOT? DONS PAS SU CONNECTE AVT,ce son 2 pompe lucas celle d origine est prevu pour calculateur,je l ai viree et remis la lucas mecanique mais je ne connais pas la valeur du reglage au comparateur ni ou on doit le mettre,quand j ais parle ce matin de la pompe bosh c t sur mon ancien vehicule ,une volvo 740 turbo intercool moteur vw 6 cylinds 2.4l las dessus g tout fait, mais lucas je ne sais mm pas ou mettre le comparateur ni la valeur a regle, j espere te relire a+ pt2
Message Mer 11 Juil, 2007 11:07
bonjour , ben oui ceci est la suite de mon problème,j'ais quand meme avançe, je sais que c'est une pome bosch,j'ais réglé le début d' injection moteur pigé a la valeur gravée sur le levier de pompe,... 0.82mm mais comme il ne se met pas en route comme il faut je me pose des questions,j'ais 20kg de compression comme déjàs dit,mais ce que je me demande c'est est ce que le diagrammme de distribution est identique pour moteur F8Q V 776 MOTEUR D'OU VIENT LA POMPE BOSH ET LE MOTEUR F8Q A 706 moteur qui est dans mon vehicule et qui etait prévu avec calculateur et sur lequel j' ais monté la pompe bosh,j'espere avoir était clair.....merci de m'eclaircir pt2 ......j'ai aussi monté 4 nouvelles bougies de préchauffage
Message Mer 11 Juil, 2007 11:07
Voici le dessus de ma pompe bosch,sur le levier d'accélérateur dans le cercle rouge il est gravé 0.82 mm PMH,est ce bien le valeur que je dois lire au comparateur moteur "piger" ? si pas quelle a quelle valeur dois-je regle la pompe? pour ceux qui prenne en cour c'est un moteur de renault express 1.9 d de 1996 sans calculateur,type F8Q A 706 AVEC POMPE MECANIQUE BOSCH EN REMPLACEMENT DE LA LUCAS DPC DE TYPE F8QRA04 prévue avec calculateur qui etait monté en origine
MERCI
[img]https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pt2.P7092058retouch
Bonjour,

J'ai une doc de R19 ou je trouve le F8Q 706 monté sur les X534 et X531 avec ses 2 pompes (Lucas ou Bosh). (pas trouvé le 746 doit pas être R19)

Si tu m'envoies une adresse mail par MP je te l'enverrai.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pour ta question :

"BONJOUR JE VOUDRAIS CONNAITRE LE TAUX DE COMPRESSION EN KG D APRES LES DONNEES CONSTRUCTEUR donc sans tenir compte de l'etat du moteur, RENAULT F8Q 706 ATMOSPHERIQUE ,je sais que le rapport voluétrique est de 25/1 ,mais je le voudrais en kg pour comparer avec mes relevés MERCI"

Ton Taux de compression est équivalent à 25 bars puisque tu ramènes la quantité d'air à Patmo compris dans "25" dans "1" volume.

Par contre pour convertir ça en Kg .... tu as mesuré ça comment ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Jeu 12 Juil, 2007 14:07
salut SRG2? je m 'execuse le rapport volumetrique n' est pas de 25/1 mais 21.5/1 d apres la doc que tu m a envoyee , faute de frappe DE MA PART, LA PRISE DE COMPRESSIONS SUR MON VEHICULE ONT DONNE 20KG/CM2 AUX 4 CYLINDRES AVEC COMPRESSIOMETRE FACOM A CARTE, j'aurais voulu savoir combien le constructeur avait prevu pour ce moteur :f8q 706 merci au plaisir de te relire DOM
Et ben on va se tenter la conversion en live .....

1 bar = 1 DaN/cm²

g=9.81 (on prend une moyenne sinon faut un gros appareil de mesure :roll: )

10 N/9.81 = 1.0194 Kg environ

21.5 bar*1.0194 = 21.9171 kg/cm² .

Amuses toi bien... :wink:


PS : j'espère ne pas m'être foutu dedans dans mes calculs .... :mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Vous êtes sur que ce moteur n'a que 21,5 bars de compression :?: :pense:

Cela me parait très faible pour un moteur diesel.

J'ai vu un relevé la semaine dernière sur un F8Q et les compressions étaient comprises entre 30 bars et 32 bars.
Oui Morex le taux vient de la doc "officielle" du F8Q 706 (atmo), en fait c'est plus le rapport volumétrique.

Par contre si tu montes à 30 /32 bars c'est peut être avec une sural à 1.5 bars absolus (1.5x21.5 on approche la chose...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Ven 13 Juil, 2007 06:07
Salut a vous deux et merci de votre intervention, les 21.5/1 c'est bien le rapport volumetrique donnee dans la doc,et non le taux de compression, lui exprime en bar ou kg/cm2 apparement mon moteur ne serais pas si mauvais que celas,puisque j'ais relvé 20 KG/CM2 de compression sur les 4 cylindres, jevais metre la formule de Srj2 bien dans ma tete,encore merci et au plaisir de vous relire.......pt2
Message Ven 13 Juil, 2007 07:07
C,est encore moi,je viens de trover ceci,ce qui confirme ce que a avancé Srg2:
"Par exemple, la compression idéale d'une Jeep Willys MB de 1944 est effectivement de 7,8 kg/cm2 (données constructeur) et cela correspond au taux de compression qui est la valeur que l'on doit retrouver au compressiomètre (ou compressomètre).
L'autre valeur souvent confondue à cause d'erreur de traduction de l'Anglais vers le Français est le rapport volumétrique, c'est-à-dire le rapport existant entre le volume du cylindre y compris la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort bas et le volume restant lorsque le piston se trouve au point mort haut soit le volume de la chambre de combustion.
Dans le cas de la Jeep Willys, il devrait d'ailleurs s'écrire : 6,48 à 1, (1 étant le volume de la chambre, 6,48 étant la cylindrée unitaire majorée du volume de la chambre de combustion) alors que le taux de compression lui s'exprime en bars ou kg/cm2, aléatoirement on considère que le rapport volumétrique multiplié par un coefficient de 1,2 donne la valeur +/- réelle du taux de compression mais ce n'est vraiment qu'une approximation, dans notre cas de figure, on arrive à 7,776 kg/cm2, ce qui démontre quand même que nous ne sommes pas loin des 7,8 préconisés.
Il est à constater que les pressions des moteurs à essence actuels dépassent allègrement les 12 kg/cm2."
Message Ven 13 Juil, 2007 07:07
A cette adresse il y a aussi des exemples,qui montre bien le rapport volumetrie et le taux de compression qui en resulte....il ny a plus qu'a compare avec les releves fait sur le moteur.
http://www.mini-racing-garage.com/technique/doc.php?page=11
Dernière édition par pt2 le Ven 13 Juil, 2007 07:07; édité 1 fois
Message Ven 13 Juil, 2007 07:07
Srg2 a écrit:
Par contre si tu montes à 30 /32 bars c'est peut être avec une sural à 1.5 bars absolus (1.5x21.5 on approche la chose...)

F8Q (de Kangoo) dans l'exemple que j'ai pris :wink:


Sauter vers: