Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] Démarre plus, batterie ?

Bonjour,

En roulant au bord de ma Clio, j'ai remarqué que le voyant de ma batterie clignotait, comme des appels de "Morse", c'est-à-dire très aléatoirement.

J'ai cru tout d'abord que mes cosses de ma batterie étaient mal fixées, en fait non, le problème était toujours apparent... seulement petit "hic" c'est que pendant ce temps ma batterie se déchargeait, j'ai eu la mauvaise surprise en roulant la nuit, que mes feux et clignotants commençaient à fatiguer ...

Arrivé chez moi, le lendemain, je n'ai pu la redémarrer, pourtant ma batterie fonctionnait plutôt bien ...

Question :
Qu'est-ce qui a fait que ma batterie se vidait ?
Bonjour,

J'ai eu un cas similaire sur un Espace II, Diagnostic cosse cassé sur l'alternateur ce qui fait que la batterie ne se charge pas et que le voyant de charge clignote au grés des secousses de la route :lol2: .
A vérifier :mrgreen:

Courage :ko: :ko:
Pourtant mes cosses ont l'air bien de vue ...
pour moi aussi au départ, c'est en tirant dessus que je me suis apperçu que côté alternateur, une des deux était cassé dans le connecteur :tourni: :tourni:
ah d'accord, côté alternateur donc, pas côté batterie !
Merci j'verrais ça ce soir :)
Ok tiens nous au courant :roll: :roll: :roll:
Pas de problème !!! Merci encore, car j'ai croyais là que mon alternateur était mort, donc là, si je peux changer le ou les cosse(s) cassée(s) ça fera moins cher :)
Si c'est une Clio I 1.9d, il y a des problèmes de poulie damper qui ce dessertisse et provoque ce genre de symptôme.
Citation:
Si c'est une Clio I 1.9d, il y a des problèmes de poulie damper qui ce dessertisse et provoque ce genre de symptôme.

C'est une Clio I 1.9d !
Ca se trouve où exactement la poulie damper ? et surtout c'est quoi une poulie damper ? :D
Dernière édition par mikosworld le Mer 02 Mai, 2007 16:05; édité 1 fois
La poulie du vilebrequin. Celle qui entraine la courroie d'accessoires :wink:
ah ok, mais comment ça se ressert ce machin :lol: ?
Car c'est tout en bas du moteur ...
Le pb c'est que ça ne se ressert pas.... ça ce change et c'est pas donné :!:

Donc commence par vérifier les connections de l'alternateur avant d'envisager celà car a mon avis tu es hors ganrantie et éventulles prises en charge Renault (mais faut quand même demander si réellement en cause).

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
arf non ! j'espère pas que cela soit ça ! en plus j'entends pas de couinements :( sinon effectivement je serais dégouté !

J'ai fait un contrôle des cosses électriques des 2 côtés (côté batterie et côté alternateur) ça m'a l'air OK ...

Question :
Est-ce que ça viendrait pas de l'alternateur qui serait HS ?

Note : J'ai rechargé ma batterie un petit peu histoire de pouvoir redémarrer ... mais le voyant "batterie" reste toujours allumé ... :(
Est-ce que ce serait pas la batterie tout simplement qui pourrait être HS ?
car je pense que ça fait quelques années également que je ne l'ai pas changé ... ? la réaction chimique ne doit peut-être plus se faire

Faut dire que cette voiture je l'utilise pas souvent ! :D avec le froid et l'immobilisme ...
Le plus simple c'est d'essayer avec une autre batterie que tu sais bonne mais je n'y crois pas trop du fait que tu as signalé une baisse des phares en roulant....

Si je me rappelles bien en mesurant avec un voltmètre à l'arrêt tu dois avoir 12v +/- un chouia et moteur tournant tu dois être au-dessus de 13v du fait de l'aternateur.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Le plus simple c'est d'essayer avec une autre batterie que tu sais bonne mais je n'y crois pas trop du fait que tu as signalé une baisse des phares en roulant....

Oui, mais est-ce que si ma batterie est naze, y aurait plus moyen de la recharger en roulant. Pure simple hypothèse ...
Mais je vais voir si j'ai une batterie dans le coin pour un test ...

Sinon, pour le test voltmètre, bein j'en ai malheureusement pas :(
Dernière édition par mikosworld le Jeu 03 Mai, 2007 15:05; édité 1 fois
Il peut arriver que certaines batteries s'envoient en l'air par rupture d'un élément mais normalement c'est franc tu ne démarres plus et tu ne peux plus la recharger non plus (c'est comme ça que ça m'arrivait sur la R19 tous les 3 ans le signe précurseur c'était l'alarme qui se mettait à gu...er sans raison apparente).

Sinon des multimètres il doit y en avoir à moins de 10 € à la première grande surface du coin.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Il peut arriver que certaines batteries s'envoient en l'air par rupture d'un élément mais normalement c'est franc tu ne démarres plus et tu ne peux plus la recharger non plus (c'est comme ça que ça m'arrivait sur la R19 tous les 3 ans le signe précurseur c'était l'alarme qui se mettait à gu...er sans raison apparente).

Bein c'est ce qui se passe en fait, j'ai l'impression qu'elle ne charge plus, y a peut-être d'acide ou autre ... ça doit faire peut-être plus de 5 ans que je ne l'ai pas changé, de plus comme je le disais dans mon précédent message, ma voiture reste plus dehors que moi je roule avec ...

Srg2 a écrit:
Sinon des multimètres il doit y en avoir à moins de 10 € à la première grande surface du coin.

Merci du tuyau :)
Message Jeu 03 Mai, 2007 16:05
Bon je suis à environ +/- 13,34 Volts sur ma batterie, en ayant allumé ou éteint la voiture, à moins que j'ai mal réglé mon multimètre ... si oui, comment le régler correctement car j'ai aucune notion en électricité ! :cry:
Dernière édition par mikosworld le Jeu 03 Mai, 2007 16:05; édité 1 fois


Sauter vers: