Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Courroie de distribution et bobines

Bonjour à tous :D

Voilà: je vais bientôt devenir l'heureux possesseur d'une Clio 16S RXT mais deux petites choses m'inquiètent:
_ elle a 67 000 km et date de 2000: je dois changer la courroie de distribution il me semble :? Combien ça coûte ?
_ au ralenti (au feu rouge par exemple), on sent dans l'habitacle de légères vibrations: ce sont celles du moteur, je l'ai regardé au ralenti capot ouvert, et on peut voir qu'il semble "bouger un peu", comme s'il était mal fixé. Ces vibrations sont très légères et ne sont perceptibles qu'à l'arrêt, quand je roule, tout va bien. Ca serait pas un début d'usure des bobines ça :roll: Si c'est ça, dans combien de temps devrai-je les changer et ça me coûtera combien ?

Merci beaucoup de votre aide :D
Bjr,
Tu devrais preciser le type 1.4 ou 1.6 ?

Perso, j'ai une 1.4 16 RXT ( envente bientot ) de 43000 kms et 12/2000.
La courroie sera à changer en 12/2005
les bobines ont laché à 30000 km et 3 ans : tu demares sur 3 cylindres dans ce cas mais rien ne laisse presager la "chose" , tes vibrations ne sont pas dues aux bobines
Ma voiture ne vibre pas du tout... :wink:
D'abord merci pour ta réponse philtoulouse :D

Il s'agit d'une 1.6. Donc tu dis qu'il n'y a pas de signes précurseurs pour les bobines défaillantes. OK :| Peux tu me dire combien ça t'avait coûté stp ? ::amour_000::
Salut, je possède un Scénic avec le moteur 1,6 16V. Je viens de changer la courroie (il est de juillet 2000 et 90 000 Kms) : cout de l'opération 576 eur TTC avec pompe à eau (changement fortement préconisé).
Je précise : je suis en région parisienne et la M.O n'est pas donnée

A+
Pour les bobines : j'etais sous extension de garantie :wink: donc gratos pour moi mais im me semble avoir entendu parler de 70 euros LA bobine....
:shock: 576 euros pour la distri + pompe à eau, ça fait autrement plus chère que sur ma vieille Super5 de 1986 (45 euros la pompe et pas de courroie mais une chaine inusable :mrgreen: ). J'espère que la distri sera moins chere pour ma Clio que pour ta Scenic Superhg ...
Pour les bobines, il y en a 4 à changer, c'est ça ?
J'ai vu ailleurs sur le Forum que ça coûte 90 euros pièce.
Sinon je pense que je revendrai ma Clio dans 2 ou 3 ans (elle aura 85000 ou 95000 km).
Vous me conseillez de changer aussi la pompe à eau ?
C'est vraiment nécessaire ? Parce que vu le prix ... :(
Salut
pour tes vibrations je penserais à un silent bloc..
J'avais une clio 16S et en roulant un silent bloc s'est couper en deux..

pour trembler ça tremblait lol
Les bobines, il faut changer les 4 si 1 te lache....mais ne les change pas tant que tout marche

Pour la pompe, c'est conseillé de la changer en changeant la courroie car ensuite elle peut peter, c'est pas normal mais bon.... :?
Merci pour vos réponses :D

Un silent bloc qui pète :shock: Là tu me rassures pas du tout marco02 :lol:

Encore une petite chose: C'est quoi au juste la (les ?) "courroie(s) d'accessoires" ? Il parait que je dois la(les) changer aussi quand je change la courroie de distribution. :?:
C'est la courroie alternateur je pense et clim aussi sans doute :shock:

Un silent bloc ne pete pas vraiment , il s'use et fait moins son travail donc ca vibre :wink:
Salut Nono12,

En lisant les différentes réponses, je confirme :
- qu'il est très grandement recommandé de changer la pompe à eau en même temps que la distri car celle ci-entraine la fameuse pompe. Une nouvelle courroie = nouvelle tension et là la pompe se met en générale à fuir...et donc à changer et on recommence le boulot et on repaie de nouveau. Elle coute env 60 eur.

- pour les bobines, tant que ça marche ne fait rien. Pendant un temps, Renault a préconisé de changer les 4 en cas de pb et il parait que maintenant il préconise de changer celle(s) "foireuses" uniquement.
Les bobines Sgem (noires) sont celles qui posent le + de pb. Elles sont depuis remplacées par une marque étrangère dont j'ai oublié le nom (grise). Un mécano me disait que les pb intervenaient de manière très sporadiques sur ces moteurs....dûs à quoi ???

- La courroie d'acessoire entraine l'alternateur et la clim...et hop au passage env 150 eur ! Il est conseillé comme la distri changement à 5 ans ou 120 000 Kms
Voilà
A+
Citation:

- pour les bobines, tant que ça marche ne fait rien. Pendant un temps, Renault a préconisé de changer les 4 en cas de pb et il parait que maintenant il préconise de changer celle(s) "foireuses" uniquement.


Un collegue en a changé une en mars :evil: ...puis une 2eme en mai :evil: :evil: ...à quand la 3 eme :evil: :evil: :evil: ?
A mon avis, si probleme , il faut changer les 4
Message Ven 10 Juin, 2005 16:06
OK OK :) je sais ce que je dois faire maintenant: changement de courroie de distribution + courroie accessoires + pompe à eau ... là je vais douiller mais bon, c'est un bon investissement pour le futur :wink:

Merci pour vos réponses, ça fait toujours plaisr :D


Sauter vers: