je vais apporter toute mon expertise à cougar...
J'avais une Clio 1.2 CLub Med de 1993 (Mil. 94) avant ma Laugna.
Le câblage électrique des feux arrières des Clio I est fait de telle sorte que la masse du dégivrage arrière et de l'essuie-glace arrière transite à travers la platine du feu arrière droit - je m'explique:
La masse arrive sur un des points du connecteur (ce que j'appelerai le "-" (moins) batterie). Elle donne la masse à toutes les ampoules du feu arrière droit. Cette même masse ressort sur un autre point du connecteur (juste à côté de la première) pour donner le signal de masse au dégivrage arrière et à l'essuie-glace arrière: il y a une des pistes de la platine du feu arrière droit qui sert à créer le "pont" entre ces deux points.
En fait, ce qui se passe, c'est que le connecteur n'est pas suffisement dimenssionné pour supporter l'intensité du dégivrage arrière, et donc le connecteur fond... c'est ce qui s'est produit sur ma Clio.
Conséquence: le signal de masse n'arrive plus sur la platine, et lorsqu'on freine (intensité de l'ampoule la plus forte) il n'y a plus de retour de masse sur la platine.
Dans mon cas, je n'avais plus rien à l'arrière gauche ni à l'arrière droit (clignos, stops, positions,...) lorsque je mettais le dégivrage arrière en marche (qui ne fonctionnais plus non plus d'ailleurs.
SOLUTION:
1. Créer un pont avec un morceau de câble électrique et deux cosses autodénudantes de ce type:
http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr/~flN0YXRl..ipc=X&~cookies=1
entre les deux fils de masse
Ceci permet de laisser passer l'intensité pour le dégivrage arrière sans plus endomager le connecteur.
2. Bricoler le connecteur, pour réparer la connexion de masse (qui vient de la batterie) afin de rétablir la masse des feux.
et le tour est joué !
Assez facile (30 minutes) pour un bricoleur du week-end qui sait repérer des fils noirs et des fils d'autres couleurs
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