Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Changement du joint de culasse

Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans le changement du joint de culasse de ma clio 1l1 de 92. Savez vous combien cette opération va me couter environ?
Tant que ça sera démonté, y aura t-il d'autres choses à prévoir que le joint et les vis (Autres joints, rodage des soupapes...).
Quel sera l'outillage nécessaire à cette opération?(je parle de l'outillage un peu spécifique)
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2005 20:10
Salut

Tu fais le joint de culasse pour quelle raison ?
Je fais le joint de culasse car: présence de mayonnaise dans l'huile, niveau de liquide de refroidissement qui baisse bien vite et niveau d'huile qui monte.
Là je pense pas pouvoir me gourer sur le diagnostic. Par contre je veux bien aussi des infos sur les causes qui peuvent amener un joint de culasse à lâcher.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2005 21:10
Cela peut être aussi les joints d'embase des chemises . :( C'est tout de même plus rare .

Il y a plus de chance pour que se soit le joint de culasse au minimum .
Dans le doute il est préférable de donner la culasse à éprouver .


Pour qu'un joint de culasse lache, il faut que la voiture ait chauffé ou simplement de vieillesse des parties du joint peuvent de dégrader .

a+
Merci pour vos réponse
Pourriez vous me donner quelques élémentes de réponse à mon premier post SVP?
Message Sam 08 Oct, 2005 10:10
Salut :)

J'ai fait le changement de joint de culasse sur 2 R19, toutes les deux avec moteur 1.4l energy.

Ca n'a fait que du bien ... sur l'une comme sur l'autre ...

Lors de ce changement, il faut aussi changer les goujons de culasse
En profiter pour voir si il n'y a pas trop de calamine sur les pistons, voir si il n'y a pas de rayures dans la cylindrée (sans tourner le vilbrequin).

Nous avons fait aussi un grand nettoyage de la culasse elle meme.

Ensuite, comme nous avions pris la pochette de joints, nous avons changer le joint de delco, et les joint de pipes (admission et echappement).

Nettoyer la porté de joint correctement et minutieusement avec une petite lame de cuter, en faisant bien gaffe de ne pas abimer la culasse (etant en alu)

Bien tout degraisser, passer un bon coup de soufflette partout avant le remontage.

Passer un coup de tarau dans les 8 trous des goujons, de maniere a enlever la merdouille qui peut etre presente.

Avant de tout remonter, refaire une verification que tout est OK .. pas de choses rester dans la cylindrée.

Pour le serrage de goujons, mettre de l'huile propre sur le filet de maniere a ce que le serrage avec la clef dynamometrique soit le plus precis possible ...

Ensuite voir sur la revue technique du vehicule pour le serrage .. generalemet faible couple en escargot du milieu vers le bord ... desserrage totale ... puis serrage au couple prescrit toujours du milieu vers le bord et en escargot ...

Vala je crois que c'est tout ... bien se munir de la revue technique (les Haynes sont excellente et tres precises .. pub gratuite)

Dagda :)


Sauter vers: