Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] BVM dure

Bonjour,
J'ouvre ce post pour solliciter votre avis. La boîte de vitesse de ma brave clio 1.2 de 1991 commence depuis quelque temps à devenir récalcitrante.
La voiture a 130000km, l'embrayage est d'origine. Depuis ces dernières années, je fais quasiment que de la ville a un petit rythme (entre 5000 et 7000km /an).
Les vitesses sont de plus en plus dures à passer :boude: . Quelquefois il n'y a aucun problème (surtout à froid), et de plus en plus régulièrement je n'arrive pas à passer de 1 à 2 à 3 et inversement :gni: . Les 4 et 5èmes sont correctes, ainsi que la marche arrière. Récemment, à un STOP, je n'ai pu passer du point mort à la 1ère : la rue était en pente, j'ai reculé de très peu :pense: en roue libre et la 1ère a passé.
Je précise que lorsque je rétrograde ou lorsque j'accélère, ça aide un peu la BVM de faire une petite pause au neutre avant d'enclencher la vitesse.
Ca devient désagréable, et embêtant sur les rond points encombbrés lorsqu'il faut s'engager (une fois sur le RP en 1ère et en accélération, pas possible de passer la 2nde !!! d'où un pouêt pouêt :gni: !!).
La voiture tourne comme une horloge, et ne nous a jamais fait faux bond. Elle est 'nikelle' :ouioui: ...

Cela pourrait-il venir de l'huile :prie: (non changée), de l'embrayage ? Ne me dites pas que ça provient des synchros :bluecry: ....

Merci pour vos réponses,
_________________
Espace dci 160
Commence par changer l'huile de boite , avec une huile de viscosité pas trop élevée genre 75W80 .

Sur une R21 GTS , avec de la 80W90 , les rapports passaient très mal , dans le même genre que toi , et d'autant plus par temps frais ou froid.

La 75W80 a tout changé.

Si tu n'es pas à quelques € près , tu peux aussi ajouter un petit additif dans l'huile. Il n'est pas dit que cela fasse le plus grand bien , mais ça ne fera pas de mal !!!!
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Dernière édition par Rodolphe37 le Ven 08 Sep, 2006 16:09; édité 1 fois
Les remarques de Rodolphe37 sont justes et il serait aussi judicieux de contrôler la tringlerie. Est ce que le levier n'aurait pas besoin d'un petit réglage.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Dim 10 Sep, 2006 09:09; édité 1 fois
Bonsoir, sur les boite JB et JC qui équipent ces véhicules, bien qu'elles soient lubrifiées à vie, une vidange est parfois necessaire, la cause est la présence d'eau dans l'huile apres condensation dans le carter de BV.

A ce Km là, une vidange ne serait pas du luxe, la 2iem 'accrocheuse' est caracterisque de ce phenomene.

Si non résolu apres vidange, controler la tringlerie comme dit précedemment ( rare... ) , controler également la trainée d'embrayage ( l'arbre primaire ne doit plus tourner apres un débrayge de 3 sec ) , et verifier enfin les jeu de dentures ainsi que les synchros et verrouillages .

Cordialement.
Message Sam 09 Sep, 2006 22:09
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. Je vais prendre un RV la semaine prochaine avec un garage, et essayer d'aiguiller le mécano vers ces possibilités..
Au moins une vidange de boîte. Ca ne fait que 5 ans sur 15 que la voiture couche dans un garage, et j'imagine que la condensation est plus fréquente lorsque la voiture reste dehors...
Merci encore,
_________________
Espace dci 160


Sauter vers: