Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio dCi] Un moteur c'est pas supposé sur-chauffer ?????

Bon je reviens de vacances d'avec ma Clio dCi 65, content et tout et tout mais inpressionné et un peu inquiet (?) a propos de la mécanique...
Elle se met a chauffer rapidement, c'est l'été normal mais ensuite l'aiguille ne monte pas plus malgré les conditions cumulées qui m'ont interpellé :
1/ Voiture chargée (à 4 en permanence, au minimum)
2/ Terrain montagneux (en Corse, route lentes, on roule bcp en 2eme, 3eme) ou Ville embouteillée (Ajaccio)
3/ La clim plutot sollicitée (vu la chaleur) : donc je pousse les rapports pas mal (y'a que 65 ch !!!)
BREF
pas une seule fois l'aiguille de temperature moteur n'a grimpé au dela la normale et j'ai jamais entendu le ventilo tourner (faut que je verifie si y'en a un tiens!)
Vous trouvez pas ca louche ??? J'ai vraiment pas été tendre avec la voiture ca m'etonne qu'elle chauffe pas plus que ca
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Salut,

Sur ma précedente voiture (clio 2 1.4 RTE), c'est vrai que j'avais remarqué qu'elle arrivait rapidement à température 'normale'.

Mais, dès qu'il y avait un p'tit bouchon ou alors que je faisait de la ville l'aiguille de température d'eau montait d'un cran.A partir de là dès que tu pouvait rouler à 30-40 km/h sur 500 m l'aiguille redescendait aussi sec.
Le phénomène s'accentue au fur et a mesure que la voiture vieilli
(très peu remarqué a 10000 km, très marqué à 60000 !).Mais j'ai jamais eût de surchauffe !!

Ne t'inquietes pas, c'est costaud ces moteurs là, et la régulation de température du moteur est vraiment bien foutue.

Par contre, avec ma Mégane, quelque soit le kilométrage que je fais, quand je rentre la voiture au garage, en un rien de temps, ça devient une vraie fournaise.

Qu'est ce que ça dégage comme chaleur un 1.9 dCI !!
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
J'ai la dCi 80. En 28000 km elle n'a jamais donné signe de surchauffe et j'ai jamais entendu le ventillo de refroidissement et j'ai pas toujours été tendre avec elle.

Je pense que c'est du costau (du moins pour l'instant) !!! :wink:
_________________
Le Respect. Essentiel pour la survie en Société.

Clio Initiale de 2002 en New Deal.
Bientôt remplacé par Laguna vII update 2.
Ou Scénic II (dommage, pas version Initiale).
Merci, ca me rassure :-) ca me donne envie de repartir dans ma Clio dCi fiable ;-)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 16 Aoû, 2003 17:08
t'inquietes

la temperature s'eleve toujours un peu

mais c'est rien de grave

a+++
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992


Sauter vers: