Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat TomTom] Limitation vitesse erronée sur Carminat Tomtom

Bonjour, je possède un scenic 3 avec navigation intégrée (mise en circulation 30/08/2011) et mon Tom Tom fait n'importe quoi. Les erreurs de navigation sont acceptables mais les limitations de vitesse données par l'écran sont fantaisistes voire dangereuses. Sur la rocade est de Lyon (RD 346) il annonce 110 alors que la vitesse est de 90 et ce depuis plus de 3 ans :langue:
J'ai été flashé à 68 km sur une route limitée à 50 km/h (je n'avais pas vu le panneau et la route était hors agglomération) sur la RD 2144 alors que le GPS affichait 70 km/h de vitesse limite. De retour d'un périple de 2100 km en France j'ai constaté que les indications de vitesse étaient erronées une fois sur deux !!
J'avais précédemment un Tom Tom XL Iq routes mobile, que je n'ai pris qu'une ou deux fois en défaut et ce uniquement sur des routes nouvelles. J'ai réactualisé ma carte SD après l'achat de mon véhicule (en septembre 2011) et rien n'a changé....
J'ai contacté Tom Tom qui m'a répondu étudier le problème et me donner une réponse ultérieurement.
Quelqu'un d'autre a-t-il ce problème? Je précise également que la vitesse de changement des limitations de vitesse lors de changement de zone est plus lente qu'avec mon précédent appareil (environ deux secondes)...

Edit modo : changement du tag et correction du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 06 Juil, 2012 08:07; édité 2 fois
J'ai constaté le même problème avec mon Tomtom Go630 lors de mon départ en vacances : de grosses portions de l'autoroute A20 sont mal répertoriées (le GPS affiche une vitesse limite de 90km/h au lieu de 110 réel, puis 130km/h au lieu de 110 réel).
Pour être passé sur la même autoroute il y a 8 ans, les limitations de vitesses n'ont pas changé dans ces zones (aux alentours de Limoges).

C'est clairement un problème de mise à jour des cartes par Tomtom :nonnon: :nonnon:

Dans mon cas, j'ai l'abonnement pour les mises à jour trimestrielles des cartes. La dernière date de fin Mars 2012.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 06 Juil, 2012 06:07; édité 1 fois
Du nouveau, d'après Tom Tom support ma version de carte est connue pour avoir des problèmes de ce genre, ils m'offrent la dernière version....

Heureusement que je ne me suis pas inscrit aux mises à jour payantes....
pedro78200
Administrateur
Message Ven 06 Juil, 2012 08:07
Vous pensez sérieusement que les cartes TomTom (même Up To Date) sont strictement à jour??? :euh: :mdr:


TomTom est propriétaire de TéléAtlas... et TéléAtlas est le fournisseur de carte de Mappy :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le problème n'est pas d'être strictement à jour sur tous les détails ... mais bien d'intégrer des limitations de vitesse (et autres indications/routes/sens interdits) qui existent depuis des années sur des routes principales.

Après, ça ne reste qu'une indication parmi d'autres : le conducteur doit rester attentif aux panneaux pour savoir à quelle vitesse il doit rouler.

En partant en vacances, je me suis quand même fait avoir : je roulais dans une zone limitée à 110km/h, on sort de la ville, je regarde le Tomtom ... limitation à 130km/h, donc je remet le régulateur à 134 ... et je me rend compte que je suis le seul à speeder ... et je tombe sur un panneau "110 Rappel" ...
... là tu te dis, heureusement qu'il n'y avait pas de radar :hum2: :hum2:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 06 Juil, 2012 09:07
Le problème c'est pas les couilles dans les limitations renseignées dans ton TomTom, le problème est sur nos routes... la signalisation n'est pas toujours claire....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Si les limitations de vitesse ne changeaient pas tous les 500m sur certaines portions de routes, ce serait plus facile à suivre :euh: :eyes:

Sur l'A20, le pompon reste les tunnels de 250m de long limités à 110km/h ... donc tu ralentis à l'approche du tunnel, tu restes à 110 sur 250m (le truc qui ne présente absolument aucun intérêt puisque le tunnel est tellement court qu'il n'est pas plus dangereux que le reste de l'autoroute), puis tu ré-accélères pour relancer la voiture, surtout quand il y a une belle montée derrière :ko:
Bonjour l'écologie.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 06 Juil, 2012 10:07; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 06 Juil, 2012 10:07
C'est bien de ça que je parle... :roll:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
larry.kubiak a écrit:

Après, ça ne reste qu'une indication parmi d'autres : le conducteur doit rester attentif aux panneaux pour savoir à quelle vitesse il doit rouler.

En partant en vacances, je me suis quand même fait avoir : je roulais dans une zone limitée à 110km/h, on sort de la ville, je regarde le Tomtom ... limitation à 130km/h, donc je remet le régulateur à 134 ... et je me rend compte que je suis le seul à speeder ... et je tombe sur un panneau "110 Rappel" ...
... là tu te dis, heureusement qu'il n'y avait pas de radar :hum2: :hum2:


Ok pour le fait que le conducteur doit rester attentif mais c'est quand même incroyable de donner des indications fausses quand on connaît les conséquences....perso j'ai perdu un point à cause de ce GPS (en attente du tribunal mais j'ai pas grand espoir...) et donc je me demande comment les associations de consommateurs ne se sont pas encore saisies du problème! Sur l'autoroute il faut être aveugle pour ne pas voir les panneaux mais sur les petites routes c'est plus difficile...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Juil, 2012 18:07
Ionilo a écrit:
perso j'ai perdu un point à cause de ce GPS


non, c'est triste à dire.. mais tu as perdu un point par innattention sur la lecture des panneaux.

Je ne te jette pas la pierre.. j'ai acheté un appareil qui me remonte ce genre d'info (myspeed).. et qui parfois me donne des indications fausses.

Tu restes responsable de ce que tu fais au volant.

Tomtom fourni cette info à titre indicatif... et ton GPS te le rappelle à chaque démarrage avec le message "priorité au règles de conduite". Ton GPS n'est donc pas en cause.

De la même manière si ton GPS te demande de prendre un sens-interdit, tu te dois de ne pas perdre 4 points.. et vérifier qu'il ne t'envoie pas n'importe où.. (et si, ça arrive, même avec un GPS avec cartographie récente.)

Tout ces gadgets soit-disant "aide à la conduite" , font prendre de mauvaises habitudes à certains qui se reposent totalement dessus.. :euh:

Après, ce n'est encore une fois pas le GPS qui est en cause.. mais la particularité de certains de nots routes qui font que .. c'est un peu le bordel.. des limitations qui sembles non justifiés, et mal annoncées.. ou des routes carrément rendue dangereuses pour casser la vitesse (avec les risque d'accidents en plus.. mais ça.. l'opinion public s'en fout = je parle de mémé qui regarde le 20h et qui applaudit quand on rajoute 25 chicanes dans une rue pour casser la vitesse.)..

Quand une limitation est logique (50 en ville, 90 sur départementale, 110 sur nationnale et 130 sur autoroute), on s'attends à ce que le panneau soit juste anecdotique.. mais quand une limitation est spéciale.. il faudrait qu'elle soit rendu plus visible.. (et pas que sur le GPS ;) qui est pour moi un fausse conséquence à un vrai problème)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: