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[Carminat TomTom] Alerte sonore survitesse

Bonjour,
Je possède une clio 3 xv de France de 2011 équipée donc d'un carminat tom tom
J'ai une question concernant l'alerte sonore de dépassement de vitesse .
En effet ,j'ai constaté depuis la dernière mise à jour (12-2014)que j'ai éffectuée récemment que si l'alerte visuelle reste très réactive,l'alerte sonore n'est plus réactive du tout; elle met entre 5 et 10 seconde à sonner ce qui est beaucoup trop long et ainsi elle ne remplit plus son rôle car dans ce délai on peut prendre un radar
Quelq'un a t il remarqué cela et est il possible de le paramétrer sur ce modèle de GPS?
Merci de vos réponses.
Je ne pense pas qu'on puisse régler le délai d'avertissement.
Toujours est-il qu'il ne faut pas se fier à 100% au limitation figurant sur ton TOM TOM; beaucoup de zone à 50 sont passées à 30km/h et la rectif n'a pas été faite.
Mapshare sert à toute la communauté pour ces MàJ
Tu peux également faire un tour sur Tomtomax que j'apprécie.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2015 19:01
Il y a un hysteresis réglable pour l'alerte sonore, c'est fait pour éviter de gueuler pour 1km/h au dessus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Merci pour "l'hystérésis"mais si j'arrive à traduire (et je m'en doutais un peu) on a DELIBEREMENT retardé l'alerte sonore pour ne pas déranger les tricheurs congénitaux et au mépris de ceux qui attendent réellement un plus avec cette alerte !
Ca me hérisse d'autant plus que cette alarme peut être déconnectée simplement lors du choix en configurant "silence "pour satisfaire ces tricheurs!
Ca me hérisse d'autant plus que ce n'est pas paramétrable!
En résumé cette alerte n'ayant plus le même intérêt ,ça ouvre plus à la concurrence l'achat d'un nouveau GPS.
Communication sera faite à Autoplus. :nonnon:
Je ne suis pas sur qu'Autoplus puisse faire grand chose sur la modification d'une fonctionnalité d'un système de GPS embarqué.

A titre personnel, la première chose que j'ai fait en prenant les clés de ma Mégane a été de couper ces alertes sonores, déjà parce que les limitations de vitesses des cartes Tomtom comportent des tas d'erreurs, et ensuite (surtout) parce que je trouve ça stressant d'avoir des bips dès le premier kilomètre/heure de dépassement.
Je préfère utiliser d'autres outils pour rouler sereinement sans craindre les radars (le régulateur sur les longs trajets autoroutiers, le limiteur en conduite périurbaine).
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Le gras, c'est la vie
Pour ce qui est d'autoplus c'est l'énervement mais le dernier comparatif ne mettait plus Tomtom en tête et c'était peut être un signe
Ensuite je rappelle à ceux qui sont agacés que s'ils dépassaient moins cela sonnerait moins ,et ils ont la possibilité de le neutraliser alors que ceux qui veulent une alerte réactive ne peuvent le paramétrer c'est donc un avantage qui disparaît.
Ensuite je n'ai pas attendu pour le régulateur sur autoroute merci quant au limitateur ce n'est éfficace qu'avec une voiture puissante car s'il y a besoin d'évitement une puissance "normale " engendrera un temps de réponse trop long !
larry kubiak comment réagir avec le limiteur de vitesse si on a besoin de faire un évitement et de puissance pour cet évitement? :crazy:
Soit tu accélères à fond, ce qui débloque temporairement le limiteur de vitesse, soit tu appuies sur le bouton du volant pour désactiver le limiteur (c'est ce que je fais quand je suis en train d'accélérer et que j'oublie de couper le limiteur ... par exemple en entrant sur une autoroute).

Généralement, s'il y a un soupçon de danger et que tu veux éviter le danger en accélérant , il me semble que le réflexe naturel est quand même d'accélérer à fond.

Pour éviter d'être trop embêté, je met le limiteur à +10km/h par rapport à la vitesse limite. Ca ne veut pas dire que je ne vais pas systématiquement rouler à 10km/h au dessus de la limite, mais si je plane un peu sans trop surveiller ma vitesse, je sais que si je me fais flasher, ce sera avec une perte minime de points.
Du coup, j'essaye de rouler naturellement à la limitation de vitesse, et si j'ai besoin d'accélérer pour éviter un danger, ça me laisse un peu de marge.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Jan, 2015 19:01; édité 1 fois
c'est ce que je voulais entendre ;enfoncer la pédale à fonds pour déclencher le limiteur et tenter l'évitement sauf que si tu as comme moi une clio 92cv diesel eh ben t'as beau appuer à fond le temps de réponse est trop important et à l'instar de spécialistes de la sécurité je ne me sert jamais du limiteur de plus ça endort trop la vigilance du conducteur :crazy:
Et sans le limiteur tu fais comment quand tu as besoin d’accélérer pour "tenter l’évitement"???
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Donc 60 en ville avec une prune à 1 point et 90€ ça ne te dérange pas moi si :aieu:
pour Leouch ,le seul temps de réponse est le temps de réponse humain alors que dans le cas du limiteur ,l faut additionner le temps de réponse humain et le temps de réponse du limiteur .
C'est mon avis mais je le partage avec des personnes de la sécurité routière.
Le limiteur n'a aucun temps de réponse supplémentaire :pense:

Après je te rejoins tout à fait concernant la disparition d'une fonction que tu utilisais auparavant et qu'un simple réglage dans les menu aurait permis de conserver, mais faut pas non plus pousser trop loin la mauvaise foi :wink:
Il y a suffisamment d'outils actuellement pour t'aider à respecter au mieux limitations pour ne pas te faire prendre "par erreur".
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aixip a écrit:
Donc 60 en ville avec une prune à 1 point et 90€ ça ne te dérange pas moi si :aieu:


Ben non, je roule à 50km/h en ville, pas à 60. Le limiteur me sert juste à ne pas trop dépasser la limite, tout en gardant une certaine souplesse pour suivre le flux sans être pénible pour les autres.
D'ailleurs, j'ai mes 12 points. Je me suis fait flasher une fois depuis l'instauration des radars automatiques en 2002 (97km/h réels, 91km/h retenus, pour une limite à 90).

C'est pour ça que je n'active pas les alertes survitesse. Un machin qui bippe toute les 2 secondes en ville dès que je dépasse 51km/h, ça me saoule très rapidement. Parce que du coup il faut rouler en continu entre 45 et 50km/h pour éviter le bip. En région parisienne, c'est le meilleur moyen pour se faire trucider en moins de deux.

Si on pouvait paramétrer le système pour qu'il bippe à +10km/h par rapport à la limite, je l'utiliserais peut être.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Jan, 2015 20:01; édité 2 fois
"Il y a suffisamment d'outils actuellement pour t'aider à respecter au mieux limitations pour ne pas te faire prendre "par erreur".
Ah oui lesquels ? :?:
"C'est pour ça que je n'active pas les alertes survitesse. Un machin qui bippe toute les 2 secondes en ville dès que je dépasse 51km/h, ça me saoule très rapidement."
Très bien,celui qui n'en veut pas le désactive mais celui qui le veut l'active et comme ce n'est pas paramétrable il le faut le plus près de 50 :hum2:
aixip a écrit:
"Il y a suffisamment d'outils actuellement pour t'aider à respecter au mieux limitations pour ne pas te faire prendre "par erreur".
Ah oui lesquels ? :?:


Il y a le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse ... et un truc imparable qui existait même à l'époque des 2Cv : le trio magique compteur de vitesse - yeux - cerveau :mrgreen:


Ceci étant dit, je comprends tout à fait ton agacement sur le fait d'avoir une fonctionnalité utilisée qui change lors d'une mise à jour sans pouvoir choisir la façon dont ça fonctionne. Rajouter une option qui permet de paramétrer le temps de latence avant l'arrivée d'une alerte n'est pas insurmontable pour des entreprises comme Renault et Tomtom.
Je rebondis sur un des premiers messages du sujet, où J2C indique qu'il est possible de régler cet intervalle :pense:
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
C'est bidon ces histoires de limiteur dangeureux, ce sont surtout les conducteurs qui ne savent pas s'en servir...

Au limiteur on roule "pieds au plancher", mais juste avant le point dur, s'il faut doubler vite fait suffit d'appuyer un coup sec c'est tout et ça part, le temps de réaction est bien plus rapide qu'au limiteur où on a tendance à lever le pieds voir à l'enlever complètement de la pédale.

Que tu sois en mode limiteur ou régulateur, la position du papillon, à vitesse égale, soit limitée par le limiteur, soit régulée, est là même, la réserve de puissance est la même.

Et si c'est pour doubler en douceur, soit on appuie sur 0 et R une fois qu'on a doublé, soit on relève le pied immédiatement après le kickdown et la boite ne tombe pas de rapport.

Pascal
je cite Larry kubiak
Larry.Kubiak a écrit:
Il y a le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse ... et un truc imparable qui existait même à l'époque des 2Cv : le trio magique compteur de vitesse - yeux - cerveau "


Merci de me prendre pour une bille mais à quelque chose malheur est bon avec cette moquerie peu sympathique je vais conclure .
avec tous ces arguments ,il n'est pas besoin d'acheter un GPS
Ensuite vous encensez tous, le limiteur mais vous n'avez jamais été en situation d'urgence .les spécialistes sont très dubitatifs sur l'utilisation du limiteur dans le cas d'une urgence et je confirme que les temps de réaction s'ajoutent mais seul certains peuvent comprendre.
alors vous qui semblez bardés d'une assurance à toute épreuve ,bon vent!

edit Pedro78200 :
J'ai mis les balises de Citation pour plus de clarté
Dernière édition par pedro78200 le Mar 20 Jan, 2015 10:01; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Jan, 2015 08:01
Assurance au moins égale à la tienne :wink:

On parle d'expérience, le limiteur ne rajoute aucun temps de réaction, sauf si tu te laisses surprendre par le point dur de la pédale sans oser le forcer.

Mais si tu emploies des fonctions de sécurité sans connaître le mode d'emploi, c'est toujours dangereux. :eyes:
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J'ai roulé pendant 7 ans avec des renault équipés du limiteur de vitesse, dont grosso modo 5 ans à 20000km/an et 2 ans à 35000km/an soit 170000km, sur ces 170000km j'ai bien du avoir 90% du temps soit le limiteur soit le régulateur activé avec une grande majorité de limiteur... donc je pense savoir de quoi je parle :pense:
Tu te doutes bien que des situations d'urgences j'en ai rencontrées, eh bien je n'ai jamais eu de probleme venant du RLV, et au passage dans 99% au moins de ces situations d'urgences...la vrai solution était le freinage et non l'accélération :eyes:

Bon je passe aussi sur le fait qu'on à beau dire que les radars sont partout, je suis loin d'être un maniaques des limitations de vitesses depuis la fin de mon permis probatoire et j'ai perdu en tout et pour tout 1 point et 45€ depuis bientôt 10 ans et plus de 240000km à la louche (edit, plus de 10 ans en fait, j'oubliais la conduite accompagnée :euh: et plutôt 250kkm du coup).

Donc un peu plus d'attention sur le compteur de vitesse, sur les panneaux de limitations, prendre l'habitude d'utiliser le limiteur ou régulateur, et un peu moins de psychose des radars et ça roulera tout seul :wink:
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Dernière édition par Leouch le Mar 20 Jan, 2015 09:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 20 Jan, 2015 11:01
Je vais un peu dégonfler la prise de choux...

Tu cite Larry ainsi :

aixip a écrit:
Je cite Larry kubiak
Larry.Kubiak a écrit:

Il y a le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse ... et un truc imparable qui existait même à l'époque des 2Cv : le trio magique compteur de vitesse - yeux - cerveau "


Merci de me prendre pour une bille mais à quelque chose malheur est bon avec cette moquerie peu sympathique je vais conclure .


Moi j'ai noté qu'il manque un élément important pour comprendre la réaction de Larry...
larry.kubiak a écrit:
cerveau :mrgreen:


Tu n'as pas pris en compte le " :mrgreen: ", qui montre le côté LOL / PTDR / XPTDR ...

Et il te montre qu'il ne te charge pas...
Larry.Kubiak a écrit:

Ceci étant dit, je comprends tout à fait ton agacement sur le fait d'avoir une fonctionnalité utilisée qui change lors d'une mise à jour sans pouvoir choisir la façon dont ça fonctionne. Rajouter une option qui permet de paramétrer le temps de latence avant l'arrivée d'une alerte n'est pas insurmontable pour des entreprises comme Renault et Tomtom.
Je rebondis sur un des premiers messages du sujet, où J2C indique qu'il est possible de régler cet intervalle :pense:


Bon, pour cette histoire d'urgence ca me fait doucement rigoler parceque je possède une boite auto, en situation d'urgence il faut qu'elle rétrograde pour repartir au plus vite et pour ca il faut appuyer à fond => de fait ça dégage le limiteur...

@Leouch, je te bas ! 345000km en 11ans de permis! :mrgreen:
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Dernière édition par chichi1er le Mar 20 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois
Bien ,
Vous avez tous la trentaine et cela vous rend sûrs de vos certitudes
Je connais j'ai les mêmes à la maison.
Donc je quitte ce forum où des gens comme moi 60 ans et 1.2 millions de kilomètres n'interessent pas et ma question initiale n'interessant pas non plus je vais aller voir ailleurs.
Pas de bonne pub pour Renault
Adieu comme on dit chez moi.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 20 Jan, 2015 12:01
Tu es libre de faire ce qu'il te semble bon...

Tu as aussi le droit de nous traiter de "jeunes-cons", toi le "vieux-sachant"... Mais en fait j'ai pas compris pourquoi tu t'ennerves, donc comme quoi la sagesse ne s'aquiert pas qu'avec le temps...

aixip a écrit:
Pas de bonne pub pour Renault

Nous ne sommes pas affilié, ni de pret ni de loin à renault donc je ne comprends pas ta remarque...

Bref, bonne route...
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aixip a écrit:
Vous avez tous la trentaine


Ouch ça fait mal :ko: :mrgreen:

aixip a écrit:
Très bien,celui qui n'en veut pas le désactive mais celui qui le veut l'active et comme ce n'est pas paramétrable il le faut le plus près de 50


Moi quand je lis ça, je traduis si un élément n'est pas paramétrable il doit correspondre à MON besoin, et pas a celui des autres ou du plus grand nombre... du coup ça me donne pas envie d'engager une conversation, mais comme je pense être quelqu'un de plutôt ouvert d'esprit j'essai quand même de discuter :wink:

Le postulat de départ c'est que tu avais une fonction sur ta voiture qui te convenait pour respecter au mieux les limitations. Tomtom à décidé dans sa dernière mise à jour de modifier cette fonction et elle ne te convient plus.

Première question que je me pose c'est pourquoi, et je me dis surement que cela correspond à une demande des clients (ces entreprises ayant pour but de gagner de l'argent on suppose qu'elles essaient de répondre aux demandes de leur clientèle)

Deuxième question puis-je changer cela, là j'ai pas de réponse pour toi je ne connais pas le produit (possibilité de retirer la MAJ?), ensuite courrier ou mail à tomtom permettra peut être dans une prochaine MAJ de pouvoir paramétrer la fonction (si vous êtes plusieurs clients à vous plaindre)

Troisième question comment se passer de cette fonction puisque tu ne l'as plus.

Et vu que nous on ne peut guère que répondre à ta troisième question, on essai de t'aider dans ce sens, en partageant notre expérience. :wink:

Quand à la pub pour renault, étant donné que nous sommes sur un forum public qui n'a rien à voir avec la marque renault... je ne vois pas le rapport :pense:
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pedro78200
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Message Mar 20 Jan, 2015 12:01
Leouch a écrit:
Tomtom à décidé dans sa dernière mise à jour de modifier cette fonction et elle ne te convient plus.

Leouch a écrit:
possibilité de retirer la MAJ?


TomTom Home sur PC => restauration ou qqch dans le genre... Je peux le faire sur mon Vieux Go 910 j'imagine qu'il en est de même sur ceux embarqués.

Sinon, moi j'orienterais la réflexion plutot vers un abonnement iCoyote... au moins il tiens au courant des zones de danger, peux bipper en cas de survitesse, bip par défaut en cas de survitesse dans une zone de danger etc...
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Message Mar 20 Jan, 2015 12:01
Leouch a écrit:
Ouch ça fait mal :ko: :mrgreen:

BOn c'est sur toi tu fait la gueule... Mais Larry doit etre content du coup ! :mrgreen:
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Pour en revenir à ta demande tu peux consulter le bouquin Carminat Tomtom page 37. Si tu ne l'a pas je peux te l'envoyer en PDF par MP.
clic pour agrandir
pedro78200 a écrit:
BOn c'est sur toi tu fait la gueule... Mais Larry doit etre content du coup ! :mrgreen:


Oui :mrgreen: :mrgreen:


Sinon, j'ai profité d'un aller-retour au Mans aujourd'hui pour tester à nouveau l'alerte de survitesse. J'ai retrouvé les mêmes reproches que je faisais à ces alertes dès le départ : ça sonne beaucoup trop souvent, et souvent complètement hors de propos, pour être utilisable au quotidien.

Quand je dis que ça sonne de façon hors de propos, c'est par exemple quand tu rentres sur une autoroute et que le GPS croit que tu es toujours en ville avec une limitation à 50km/h. Pareil quand tu es en train de ralentir pour t'adapter à une nouvelle limitation de vitesse et que tu as le malheur de ne pas être exactement à la vitesse limite au moment où tu passes devant le panneau.

Je ne parle même pas du fait de rouler sur une autoroute vide comme aujourd'hui où le machin se met à sonner dès que tu as le malheur de dépasser légèrement les 130km/h (dans la situation d'aujourd'hui, le régulateur était largement plus adapté).


C'est exactement la même raison qui m'a fait désactiver les alertes radars fixes et mobiles bien avant que ce ne soit interdit par la loi. Il y avait beaucoup trop d'alertes (surtout sur les radars mobiles) pour que les alertes soient pertinentes. Quand l'alerte se déclenche toutes les 5 minutes, le seuil de déclenchement n'est pas pertinent.
C'est aussi pour ça que je ne veux pas m'embêter avec un système type Coyote. C'est beaucoup trop distrayant pour finalement très peu d'avantages, puisqu'il est très rare maintenant que je dépasse la vitesse limite.

Après, c'est juste mon avis personnel que je partage avec moi même. Je conçois tout à fait que d'autres personnes aient d'autres stratégies pour réguler leur vitesse.


Un dernier détail quand même : si on se réfère strictement à ce que dit le code de la route, un automobiliste n'a pas le droit de dépasser la vitesse limite, quelles que soient les circonstances, même si c'est pour éviter un danger. Donc fort logiquement, si on règle son limiteur de vitesse à l'exacte limitation de vitesse, il n'y a aucune raison de vouloir rouler plus vite :sifflote: :irony: :mrgreen:
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pedro78200
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Message Mar 20 Jan, 2015 16:01
Je roule vachement moins vite qu'avant, du moins la semaine pour aller bosser, mais j'ai toujours le coyote lancé matinet soir... Sauf que l'écran me soule donc je l'éteins, et le son de mon smartphone est tellement faible que je n'entend que très rarement les alertes... Par contre ce n'est pas si intrusif vu que vraiment basé sur le communautaire. Pas comme un tomtom qui sonnais partout ou quelqu'un un jour a vu qqch...

En fait... il me sers vraiment quand je pars quelques part et que je ne veux pas me faire prendre comme un couillon à +2km/h...

Quand j'avais l'iphone c'était bien plus utilisable ecran éteint (dans l'alfa) car l'iPhone sais diffuser du son sur l'autoradio via USB... ou alors il me faut un blutooth a2dp (mais là je dérive dans le sujet)
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Réponse à PAT MULOT
Merci de tes recherches mais page 37 c'est le menu radar où là éffectivement on peut régler le temps d'avertissement avant le radar mais pour mon sujet,il s'agit en fait de l'alerte de survitesse et cette alerte ne se paramètre pas sur le carminat tomtom mais ce n'est vraiement pas grave ,on s'adapte à tout c'était juste un propos sans prétention .
En attendant merci de tes recherches. :P
Si c'est un changement du à une mise à jour récente du Carminat Tomtom, il y a peu de chances pour que ce soit indiqué dans le mode d'emploi d'origine du véhicule.
Peut être en posant la question sur le forum Tomtomax ? Ils farfouillent beaucoup plus dans les options du Tomtom que nous :wink:

http://www.tomtomax.fr/forum/viewforum.php?f=161&sid=..aeca082fb18e1550be84
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 20 Jan, 2015 18:01; édité 1 fois
Message Mar 20 Jan, 2015 21:01
aixip a écrit:
vous n'avez jamais été en situation d'urgence


Merci pour cet instant de rigolade qui fait du bien après une journée de boulot :lol2:

Pour en revenir au sujet c'est pas réglable, hélas... on peut le couper mais pas régler le délai.

Moi je trouve ça bien que ça bip pas sans cesse mais que ça laisse un petit délai sinon ça devient vite casse pieds.

Soyons honnêtes, il y a bien quelques radars pièges mais pas tant que ça en général si on est au dessus quand on passe devant c'est qu'on dépasse la limite depuis un moment et le tomtom aura déjà bipé.

Pascal


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