Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Informé 1] Installation d'un cnI1 sur espace IV ph1

Bonjour à toute la communauté :)

Celà fait plusieurs jours que je parcours les colonnes de votre forum, et aujourd'hui j'ai décidé de m'enregistrer, afin de participer, mais aussi de quelque peut solliciter dans vos connaissances (et d'après ce que j'ai pu lire, il y en a qui sont vraiment callés :shock: )

Je me présente, Vitor, 32 ans, habitant en IDF, marié, deux enfants et un chat (le chien est en cours d'étude). L'age de la raison arrivant à grands pas, je me suis laissé tenté par un espace IV ph1 de 2003, qui sera mien à partir de samedi, au détriment de mes autres autos, qui étaient pas vraiment adaptées à une vie de père de famille (des coupés deux portes, pas vraiment récents, un "peu trop" vitaminés, et manquant cruellement de confort...). L'espace m'a séduit pour sa praticité, et ses équipements (un 2.2dci privilège de 2004).

Bref, présentation faite, revenons à ce qui nous préoccupe sur ce topic :pense:

J'acquiers un Espace de 2003, avec un système audio qui semble être dans le coffre (en fait je n'ai vu qu'une télécommande, et des enceintes siglées Cabasse) et sans GPS. Cette voiture a une maladie bien connue: la trappe centrale supérieure s'est décollée, et est toute esquintée :-?
Comme je voulais un véhicule assez propre, je me suis mis à la recherche de quoi la remplacer.

Je suis alors tombé sur ça:

http://img15.hostingpics.net/pics/921727gps1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/961772gps2.jpg

Achat effectué :crazy:

Donc, maintenant les questions:
1 - Si je veux installer tout ça, concrètement est-ce que c'est plug and play sur les prises OEM ou faut tirer des fils et adapter des prises?
2 - Ce GPS (qui est un CNI 1 si je ne m'abuse) vient en plus de ce que j'ai comme autoradio, ou je dois virer mon ancien système?
3 - Est-ce que je peux garder mon actuelle télécommande?

Merci de m'avoir lu, et pour vos éclaircissements éventuels :D

EDIT: petite précision, autant je suis à l'aise en mécanique, autant en electro je suis une quiche :oops: donc mollo sur les explications si elles sont très techniques :lol: merci!!!! :euh:
Dernière édition par kweko le Mar 17 Mar, 2015 20:03; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mar, 2015 21:03
Je vais faire court pour ce soir.

L'installation du cni1 n'est pas du tout plug and play, il faut passer du temps en repérage, puis monter l'ensemble.

Suivant le système actuellement dans ta voiture il faudra changer le poste.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir. Un grand merci à toi pour ta réponse.

J'aurais tant aimé que ce soit pre-cablé :( hélas, je ne vais pas me risquer à l'installer, car je suis vraiment un navet en électronique. Donc je remplace juste la trappe et c'est tout, je reviendrais le CNI a mon regret.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mar, 2015 08:03
Je n'ai pas voulu te décourager, mais il faut être rigoureux quand on s'attaque à ce genre de modifications.

Sur le module que tu as acheté, il n'y a que le CNI1, il faudra adapter le cabasse tronic de ta voiture.

Les modifications ne sont pas compliquées à réalisée, avec les plans (je peux t'en retrouver). ça prend du temps, et il faut être patient.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c, merci une fois de plus pour tes réponses, qui du coup m'éclaircissent un peu plus.

Je pensais que dans les éléments que je venais d'acheter il y avait le calculateur GPS (là où j'observe l'entrée du CD-Rom) et une autoradio (le deuxième boitier sur la photo) et que du coup c'était un système complet radio+GPS.

Donc, si je comprends bien, en fait, là j'aurais l'autoradio qui est actuellement dans l'espace (dont je ne connais pas le modèle car pas encore vu), le changeur CD, et les deux boîtiers qui forment le CNI1??? :shock: :shock: ça en fait du monde à installer!! :peur2:

Comme je l'ai dit dans mon premier message, l'electro, c'est véritablement mon talon d'achille. Autant je suis habitué à désosser un bloc moteur, à en changer (ou fabriquer, usiner, améliorer,etc...) toute sortes de pièces, autant, un simple schéma de electro de niveau 6ième aura un effet de cryptonite sur moi (en plus j'ai cru comprendre que l'on est sur du multiplexé :eek2: ), donc c'est avec plaisir et gratitude que je veux bien tes plans si tu y as accès, mais je crains vraiment que ce ne soit un coup d’arrêt à mon projet :oops:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mar, 2015 11:03
Alors pour les boitiers

* le boitier CD, est le lecteur CD de cartographie, il contient également la gestion vidéo de l'écran.
* le boitier marqué GPS dessus, est l'unité centrale de communication, c'est ce qui gère la communication avec le véhicule et l'autoradio. Il me semble qu'il participe à la navigation.

Je tente de retrouver les schémas ;)

C'est multipléxé, certe.. mais ça ne pose pas de problème.. un fil, un nom, une fonction, que l'info soit multipléxée dedans ou pas, on s'en fout ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ces précisions, et aussi pour les schémas alors.

Je vais tenter l'expérience, j'espère que je ne vais pas me planter :lol:
Bonsoir, question à deux francs six sous:

- Où vont l'UCC et le lecteur de CD-Rom?? Tous deux au même endroit? J'ai vu des photos avec le lecteur dans la boite à gants devant les genoux du passager avant, mais je ne vois jamais de photos de l'UCC en place dans l'habitacle :?:

Merci :euh:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mar, 2015 08:03
il me semble que l'UCC va dans le coffre, faut que je revois la doc.. (je suis très chargé niveau taf en ce moment)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci encore une fois, mais rien ne presse, je ne reçois le CNI que demain, et je ne serais en possession de l'espace que samedi 28 (le vendeur n'a toujours pas reçu son nouveau véhicule)

J'en suis donc que au stade des recherches et de la documentation. A vrai dire, je ne sais même pas comment est vraiment équipée mon auto :/ pendant l'essai j'ai remarqué juste une télécommande, et la boîte à gants supérieure centrale était vide de tout appareil. Les enceintes étaient quand à elles siglées Cabasse. Donc je présume qu'il y a un poste ampli (cabasse peut être lui aussi???) et un changeur quelque part.

Si je n'arrive pas à installer le CNI, je mettrais une tablette android 4g en 7 pouces, intégré en lieu et place de l'écran GPS d'origine, et je la raccorderais à l'aux de l'ampli. Cela suffira pour lancer un soft GPS comme Waze et des MP3.
J'ai trouvé cette image sur le web:


http://personales.upv.es/~vbraque/Gps(nivel-3).JPG

Quelqu'un sait à quoi correspond chaque chiffre?

Je pense qu'il me manque des éléments comme le haut parleur en numéro 3 :cry:
Dernière édition par kweko le Ven 20 Mar, 2015 18:03; édité 1 fois
Bon j'ai reçu le tout:

http://img15.hostingpics.net/pics/737801IMAG09121.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/896339IMAG09111.jpg

J'ai vite fait regardé, mais en fait, il me manque trop d'éléments (car je ne pense pas que l'espace soit précablé!. Pour faire court, je n'ai qu'un faisceau d'antenne, et rien pour relier les différents composants entre eux :ko:

Je sens que j'ai encore claqué des thunes pour rien... je vais essayer de tout revendre tel que je l'ai acheté, car je n'en ferais rien, il y a bien trop de boulot pour moi.

C'est con, il y avait même la trappe de boite à gants centrale en parfait état :$ et c'est pourtant pour cet unique élément que j'avais acheté cet ensemble....

Du coup, je vais m'acheter une trappe chez renault pour remplacer celle de mon auto qui est vraiment à l'agonie, et en termes de média embarqué, on va faire simple:

Une tablette 7 ou 8 pouces avec la 4g, et un câble jack 3.5mm. Je vais me fabriquer/usiner un dock en médium recouvert de feutrine noire, pour l'accueillir dans la boite à gants centrale, la brancher sur le câble par le biais des Aux de l'autoradio, et tirer une alim micro USB. On trouve ces tablettes à pas cher, et ça fera tout ce que je veux (téléphonie, navigation, avec waze par exemple, bluetooth, MP3, etc...). Il y en a même avec sortie HDMI... suffirait de trouver des appui tête avec écran integré, ainsi que deux casques bluetooth, et même les passagers derrière pourraient profiter de l'installation :mdr:
Message Lun 27 Avr, 2015 22:04
j2c a écrit:
il me semble que l'UCC va dans le coffre, faut que je revois la doc.. (je suis très chargé niveau taf en ce moment)
Bonsoir "j2c",

dans un Espace IV l'UCC est installée sous une trappe au niveau du plancher coté conducteur.


Sauter vers: