Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Et Communication] Remplacer cnc par carminat tomtom ?

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a peu une laguna 2 2.0T Initiale de 2005. Je cherche à remplacer le CNC de façon a avoir des cartes à jour :lol:

J'ai lu, une fois, que le système Carminat TomTom était carrément plug-&-play en lieu et place du CNC :shock: Voir la réponse de "jonathan33" sur ce topic de Caradisiac.

Y a t il des retours d'expérience ? Ou à défaut, des informations/images/schémas techniques pour potasser le sujet ?

Merci bien !
_________________
Laguna 2 2.0T ph2 2005 Initiale
Citroën XM 2.0i 1990 Ambiance
Ford Fiesta S 1.6i 16v 2006
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 15 Nov, 2020 15:11
Le tomtom n'est pas plug and play, il est lié à la voiture.

Je n'ai jamais monté de tomtom, je trouve que le guidage est vraiment merdique comparé au cnc.

Le cnc est également lié au véhicule, mais peut fonctionner sur une table moyennant quelques concessions :
* l'information ceinture passant dans le bus can.. elle n'est pas affichée ( un hack sur le compteur.. et hop, le voyant est affiché )
* le passage jour/nuit passe également par le bus can.. pour contourner ça, on passe en manuel en appuyant 2 fois sur light.

Pour les schémas..il te faudra chercher sur une rta de laguna 2 phase 2.
Je t'encourage à ne pas depiotter le faisceau du cnc, mais de remonter à la prise multimédia qui se trouve sous le volant.

Pour le tomtom.. ça dépend de la version que ti prends scenic 3, espace 4 phase 3, laguna 3 ..(avec joystick )
Ou clio 3 (avec télécommande ) voir les rta.
Si tu es motivé.. fait des tests sur une table avec une alim de labo.. si le système accepte de tourner sans véhicule : c'est gagné.
S'il lui faut être raccordé au bus can véhicule : je t'encourage à renoncer avant de planter l'électronique de bord !!!

J'ai réussi à planter le verrou de colone et le boîtier abs de ma laguna en branchant le bus d'un cni2... j'ai du sortir ddt2000 pour remettre en route la voiture. Je ne suis pas sur que Renault aurait réussi (et accepté ) de remettre en route ça dans un garage (Après remorquage...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Effectivement, c'est risqué selon tes dires...

Je cherche avant tout à remplacer le CNC obsolète par quelque chose d'utilisable et polyvalent. J'ai envisagé l'option Android, mais je doute pouvoir non seulement récupérer les commandes au volant et le joystick, ni même récupérer/remplacer l'affichage d'origine, et garder ou remplacer le Cabasse...

C'est ennuyeux. Il faut donc trouver le bon système, l'acheter complet (avec le budget qui va avec) et le tester pour s'assurer de la compatibilité ?
_________________
Laguna 2 2.0T ph2 2005 Initiale
Citroën XM 2.0i 1990 Ambiance
Ford Fiesta S 1.6i 16v 2006
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Nov, 2020 09:11
C'est beaucoup de taf.

Sachant que ton système cabasse est lié au CNC.

Là où j'habite même avec une cartographie originale de 2010... je n'ai aucun soucis. Pareil avec le CNI2.
C'est chiant quand on va à Paris.. mais mes 2 voitures ne sortiront vraisemblablement plus du département...

Sur les Laguna 2, phase 1, on a facilement la possibilité de mettre un 2 Din.

Toi, tu pourrais éventuellement remplacer l'écran du CNC par un écran de même taille avec entrée composite.
Puis installer un GPS 1 din avec éventuellement écran motorisé.. à la place du lecteur DVD de navigation.

Les commandes au volant peuvent être récupérée par certains GPS 2nd monte.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Effectivement, dans mon plan, c'est la deuxième option : autoradio GPS 1 DIN avec une sortie composite, de sorte à réutiliser l'écran du CNC.

Je suis d'accord avec toi que la carthographie en soi n'est réellement utile que sur les grandes agglo qui bougent... Si l'on en reste aux dernières cartes, c'est somme toute suffisant pour traverser la France pour aller en vacances par exemple, et c'est le rôle que j'ai donné à cette voiture en l'achetant.

Pour finir sur cette deuxième option, y a t il un moyen de récupérer le joystick ? J'entends une interface dans le commerce, ou un montage artisanal ? Au pire, si je connaissais la norme avec laquelle ce joystick communique, je pourrais éventuellement créer cette interface moi-même...
_________________
Laguna 2 2.0T ph2 2005 Initiale
Citroën XM 2.0i 1990 Ambiance
Ford Fiesta S 1.6i 16v 2006
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Nov, 2020 14:11
Tu ne pourras pas réutiliser l'écran du CNC... sauf à le bricoler vraiment.. Car il n'y a pas d'entrée ligne. C'est du RGB.. avec une synchro sur le vert. Et vu la définition de l'écran.. c'est un peu bof.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: