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[Carminat Navigation Et Communication] Audio + commandes cnc ne fonctionne plus

Bonjour,
En désespoir de cause (car personne ne peut me répondre), je poste ce message sur le forum en espérant que quelqu'un a une réponse, ou même seulement une piste…
J'ai un Scenic 2 Jade de 2008 équipé d'un système Carminat CNC : changeur 6CD (Clarion) Cabasse Tronic en façade + Ampli (Clarion) Cabasse et Lecteur DVD Navigation et Buetooth sous le siège passager avant + joystick sur la console centrale et commandes au volant.
Depuis environ 1 mois et demi, le système s'est mis à dysfonctionner sérieusement. À savoir : de manière aléatoire (après 15 secondes ou après deux heures d'écoute), le son se coupe. Dans ce cas, parfois le CD continue de tourner (la lecture continue sur l'écran), parfois non. Dans ce cas encore, la radio ne fournit plus de son. Mais - et ça me semble beaucoup plus grave… - les commandes de l'autoradio ne fonctionnent plus (bouton central M/A, touches de la façade, etc). En outre, sans que j'ai touché la commande (derrière le volant), le menu "Commandes vocales" apparait sur l'écran du GPS… Si je dis "Abandonner", le menu disparaît…
Il y a quelques jours, j'avais réussi à lancer le programme avancé d'auto-diagnostic du système (tuto sur internet) et toutes les connections sont OK. Pas de message d'erreur dans la mémoire, si ce n'est quelques erreurs de localisation du GPS…
Mais tout cela, c'était jusque il y a trois jours.
En effet, un vendeur de matériel autoradio sur leboncoin m'a affirmé "100% garanti" (sic) que l'ampli était en cause. J'ai donc trouvé et remplacé (à grand peine) l'ampli-tuner Cabasse situé sous le siège. Au remontage, le système a fonctionné (30 secondes), puis s'est coupé exactement comme auparavant…
J'en ai donc déduit que l'autoradio était en cause… Hier, j'ai fait 250 km pour aller acheter un autre autoradio d'occasion (chez le même vendeur, donc venant du même système que l'ampli), mais cette fois j'ai pris la précaution de monter le nouvel autoradio avant de l'acheter (c'est plus facile que l'ampli. LOL). Et là, surprise etdéception pour le vendeur et moi, ça ne fonctionne pas non plus ! Le système n'a même pas demandé le code du nouvel autoradio lorsque nous l'avons monté ! Par ailleurs, un technicien Renault (contacté sur place par mon vendeur d'occasion) nous a conseillé de débrancher la batterie, au cas où un message d'erreur serait resté enregistré en mémoire dans le système. Nous l'avons fait et ça n'a absolument rien changé… Pire, avec mon ancien autoradio (que j'ai donc remis en place), j'ai maintenant un message qui me dit "Pas de disque" (ça, c'est nouveau)…
À ce stade, il est important de dire que le système GPS, lui fonctionne et a toujours fonctionné parfaitement (mais sans le son, évidemment) Les commandes du joystick répondent parfaitement (Destination, Zoom, Menu Set, Téléphone, etc…).
J'ai contacté mon garagiste Renault (spécialiste des systèmes électroniques sur véhicule). Il me dit que le passage de la valise de diagnostic ne permettra pas d'identifier un problème sur le système multimédia, mais seulement de dire si le poste est alimenté ou pas…
J'ai donc contacté le SAV de Cabasse. Qui me répond froidement que "Cabasse n'a fait qu'apposer son logo pour[/i] (sic) valider la qualité accoustique des haut-parleurs" et qu'il faut contacter… Renault !
Aujourd'hui, je vois que le SAV de Clarion (fabricant du lecteur CD et de l'ampli-tuner et peut-être - je n'ai pas vérifié - du lecteur GPS Bluetooth) n'est pas joignable par mail et qu'il faut contacter… Renault !
Bref, je suis totalement désespéré. J'ai remplacé l'ampli, le lecteur CD (qui visiblement n'est plus alimenté, sauf éclairage du bouton central qui ne répond pas) et tout cela n'a rien donné.
Personne ne peut me répondre…
Bouteille à la mer : quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2018 11:12
Outch, le pavé.

Aèrer ton texte m'aurait permis de ne pas être tenté de partir avant la fin de ton texte qui a le mérite d'être clair et précis.

L'arrêt du son, me donne l'impression que :
* Soit tu as un problème avec le câblage des HP (faux contact, ou court-circuit) et l'ampli se met en sécurité pour éviter de griller.
* Soit un problème de câblage du joystick . Chez moi quand je le débranche, ça coupe le son. Tu as peut-être un faux contact.

Sur le CNC, tu as 5 éléments :
* le joystick
* l'ampli-tuner
* le chargeur CD (qui fait commande en façade)
* le lecteur DVD de navigation (qui gère l'écran)
* l'écran
Ces 5 éléments sont raccordés par un faisceau qui peut être sorti du véhicule et inspecté. (il se branche sur des prises multimédias pas loin du volant).

Tu es dans quel coin ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 144 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est super sympa de me répondre si vite car je suis vraiment en galère. Et désolé pour la longueur du texte, mais effectivement, je voulais éviter des A/R de questions et j'ai essayé d'être le plus complet possible dès le départ… Bon, j'aurais pu passer des lignes, effectivement…
Je suis à Amiens.
J'ai déjà démonté le joystick et passé un coup de nettoyant contact dans les slots de raccordement (mâle et femelle). Le GPS fonctionne parfaitement, or je le pilote avec le joystick sans aucun problème…
Par ailleurs, tous les HP fonctionnent aussi correctement. J'ai fait le test dans l'auto-diagnostic du système, la semaine dernière, quand le poste répondait encore. Chaque HP : tweeters AV, puis HP portières AV, puis HP portières AR, a fourni le signal à chaque fois… Donc, à mon avis, pas de problème de contact dans les HP…
Reste le faisceau, effectivement. Comme j'ai souvent, quand le système ne fonctionne plus, l’écran de commandes vocales qui apparaît sur l'écran du GPS, je me demande si ce n'est pas de ce côté-là qu'il y aurait un problème de contact…
Ensuite, reste la solution Techline de Renault, à 89€ HT l'heure. Ça pique ! Et sans garantie de résultat…
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2018 17:12
Enorme. Je suis également à Amiens.

J'ai un CNC muni d'un faisceau qui me sert pour faire des tests sur table.

ça va être un peu chaud pour moi pendant les prochaines semaines..

Mais si tu arrives à patienter quelques semaines .. je peux éventuellement te proposer de tester ton GPS hors de ta voiture avec mon faisceau.
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Bonjour,
Merci pour ton message. Effectivement, c'est une énorme coïncidence que nous soyons si proches…!
Merci aussi pour ton offre de test sur table. Cependant, voilà déjà plusieurs semaines que je suis sans son dans la voiture et ça devient très, très pesant. Sans compter que je m'inquiète vraiment de l'origine de cette panne inexplicable… Du coup, je crois que je vais me résoudre à faire intervenir la concession Renault pour, a minima, trouver l'origine de la panne et me faire un devis…
Bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Dec, 2018 09:12
Un truc que tu peux essayer de faire c'est de passer un coup de multimètre en position "ohm" Pour t'assurer que tes 4 sorties HP (sur l'ampli) sont OK (pas de court-circuit ni de circuit ouvert). Tu es sensé avoir 4ohm.
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:-(
Franchement, je ne sais pas faire cela. J'ai bien un multimètre, mais je ne sais même pas s'il y a une position "ohm". Je l’utilise pour tester des tensions.
Et puis, lorsque le système fonctionnait encore (de façon aléatoire), j'ai réussi à lancer un auto-diagnostic du CNC (menu "Set" avancé). Le test comprend notamment un test des HP. et tout était OK, chacun des HP répondait en lançant un son aigu à tour de rôle.
À ton avis, ça ne suffit pas…?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Dec, 2018 10:12
Je le connais sans le connaître ce système. Mais je pense que ça suffit comme test pour valider que les HP ne sont pas en court-circuit (sinon ton ampli planterait tout de suite)

J'en ai installé un dans ma voiture, et j'ai du faire des adaptations dessus (car c'est pas prévu pour tourner dans une phase1).. J'ai un peu joué avec l'écran (pour le détourner et piloter le rétro éclairage depuis un module externe).. Mais le fonctionnement interne et certain soucis .. je ne sais pas;

Question à 2 ct.. Ta commande centrale.. as-tu essayé de la démonter (retirer de son socle, débranchée.. retirer les 4 vis).. pour t'assurer qu'aucun élément externe ne vient coincer par intermittence des touches. ?
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Oui, je l'avais déjà démontée.
Sur ma console, elle ne tient pas par 4 vis, elle est seulement clipsée. Je l'ai encore démonté hier suite à ton message. J'ai débranché et rebranché deux fois le slot (que j'avais nettoyé). Tous les boutons fonctionnent et ils commandent parfaitement toutes les fonctions du GPS (Destination, Back, Set, Zoom, Téléphone, etc) et tous les menus du GPS sont accessibles…
En revanche, depuis lundi, lorsque j'ai démonté le lecteur CD pour essayer celui que j'envisageais d'acheter, le système ne s'est plus jamis mis en marche et j'ai un message m'indiquant "Pas de disque" alors que j'ai six CD dans le lecteur. Ce message est nouveau, auparavant il était écrit sous la carte du GPS "CD 1 0.00" Et le système n'a pas demandé de code lorsque nous avons branché l'autre lecteur, puis débranché la batterie pendant deux minutes… Depuis, mon lecteur (que j'ai gardé donc) indique "Pas de disque". Et il ne s'allume plus (seul le bouton central M/A est allumé)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Dec, 2018 11:12
Une fois retirée du socle, tu as 4 vis au dos qui permettent de faire tomber la façade et faire le ménage de la poussière, morceaux de miettes graviers.. ou autres joyeusetés qu'on découvre par hasard dans une voiture.

Le message "Pas de disque" c'est le DVD de navigation il me semble qui te l'annonce.

Tu as bien remis le curseur sur "load" ?
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Message Ven 21 Dec, 2018 11:12
Je vais réinitialiser le système. Mais le GPS fonctionne. Donc, le DVD tourne, non...?


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