Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Graphique Informé] Carminat Guidage Informé - infos !

Je livre ici mes infos sur ce poste, que je pense exactes - a vérifier tout de meme...
J'ai aussi quelques questions, si certains ont des idées n'hesitez pas :-)

Mégane II - Carminat Guidage Informé

Au format DIN, avec affichage monochrome, ce poste est fabriqué par BECKER et semble avoir comme numéro de poste 7401

Seuls les CD fournis par Renault fonctionnent, j'ai essayé des CD Becker de Navtech ou Viamichelin, aucun autre n'est reconnu.

PINOUT:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/becker.gif

Connector A
1-Speed signal input (speed dependent volume control)
2-not connected
3-Phone mute / audio enable
4-Steady +12V
5-Output automatic antenna / amplifier
6-Lighting input
7-Switched +12V
8-Ground

Connector B
1-Speaker rear right +
2-Speaker rear right -
3-Speaker front right +
4-Speaker front right -
5-Speaker front left +
6-Speaker front left -
7-Speaker rear left +
8-Speaker rear left -

Connector C1
1-Line-out rear left
2-Line-out rear right
3-Gound line audio
4-Line-out front left
5-Line-out front right
6-Line-out Subwoofer

Connector C2

Update: Inexistant !!!

Connector C3

? Specifique Renault pour changeur CD au format VDO Tuner List ?

Accès au menu SERVICE: Touche [AUDIO] et [i]

CONNECT
V-CAN 1 -- connection au reseau CAN du véhicule
CDC 0 -- connection CD changer
LANTERN 0 -- ??? 'Lighting input' pin ???
ACC 1 -- ??? commande au volant ????
MUTE 0 -- connection telephone MUTE
GPS 1 -- connection de l'antenne GPS ?

SATELLITE
BUTTON
NO KEY
PRESSED -- pas d'action, 'NO KEY' en surbrilliance

LOUDSPKR
LE FRONT
puis RI FRONT
puis RI REAR
puis LE REAR -- envoie un 'bip' sur les haut-parleur a tour de role

TUNER
FM 102.7
FIELD E7 -- ???
QUAL FF -- quality ?

VERSION
RV032405
BV014723 -- ???

SPEED
C 0
W 0
GAL 0 -- 'GAL' signifie control du volume avec la vitesse (il doit falloir rouler pour le voir changer ?)

RESET
RES CDC -- Reset du changeur CD
RES RNAV -- Reset du poste Carminat

RUNTIMES
TUN 91
NAV 90
CDS 47
CDC 0
AUX 0

V-CAN
T: D D:0
A:0C R:0
D: 0

DimOffs.
DIM
OFFSET
% 65 -- varie de 5% a 100%, pour l'eclairage du poste
Dernière édition par nicov le Lun 27 Sep, 2004 10:09; édité 1 fois
Je tiens a preciser que ces infos peuvent aussi s'appliquer aux possesseurs d'autoradio GPS de marque JVC, qui est aussi fabriqué par BECKER.

Le menu SATELITE permet de tester les boutons de la commande au volant, le NO KEY se change en la valeur du bouton pressé.

Effectivement C, W et GAL du menu SPEED varient avec la vitesse (ca permet de voir l'adaptation de volume en fonction de la vitesse).

Le menu V-CAN: on voit passer le nombre de trames CAN, pas tres explicite :(
A L'AIDE !

en fait le connecteur C2 (voir plus haut) n'est PAS présent sur le Carminat guidage informé, et quand j'essaye de mettre en marche l'entrée AUX du connecteur C3 je n'ai aucun son qui passe !

J'ai contacté mon concess, le SAV renault au 0810 405060, ils n'en savent rien :(

J'ai contacté Becker pour me faire jeter: c'est un poste fabriqué par BECKER sur demande pour RENAULT, donc pas compatible BECKER, et le support francais n'a pas d'info sur ce poste (7401).

J'ai aussi tenté ma chance au Technocentre, mais ils ne receoivent pas de

demande client :cry:

Quelqu'un de chez Renault qui lit ce message pourrait-il m'aider a trouver la personne qui connait le Carminat Guidage Informé de la Mégane II ?
Je cherche juste a mettre en marche l'entrée AUX, comme décrit dans la doc RENAULT (elle permet de brancher un discman externe par ex.)
Merci !
Je viens d'obtenir l'info suivante: l'entrée AUX n'est pas sur le connecteur bleu C3, mais plutot sur le connecteur spécial RENAULT qui relie l'écran déporté:

Connecteur 5

1 Line In left
2 Line In ground
10 Line In right
11 Line In ground

Note: 2 et 11 sont reliées entre elles dans l'autoradio.
Et ca marche :)
Mais pourquoi se torturer autant les méninges ? :lol:
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Message Mar 24 Aoû, 2004 11:08
Moi j'abandonne j'ai pas le décodeur :lol: ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
ganymede44 a écrit:
Mais pourquoi se torturer autant les méninges ? :lol:


Tout simplement pour utiliser l'entrée AUX qui est décrite dans le manuel de l'autoradio, mais qu'aucun personnel RENAULT n'est capable d'activer. Je trouve ca tout bonnement incroyable, mais bien francais.

Je tiens a remercier le forum allemand qui m'a bien renseigné, visiblement ce genre de probleme sur les forums francais ne dechaine pas les passions :(
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 11:09
Bein, honnetement, je n'ai pas compris la question.
Ton but est d'envoyer du son dans le poste renault ?(dans ce cas, un tutorial existe deja...)
Ton brochage est-il différent de ce lui du tutorial ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 13:09
Bé le tuto c'est pour le chargeur 6cd Cabasse Grand Auditorium 40W.

Là le gars il parle de l'autoradio qui fait GUIDAGE (sans cartes).

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 15:09
D'accord, c'est donc le meme besoin pour un poste différent.. et bien.. ca merite d'etre mis dans le superbe post qui recense tout ca non ? Hein M'sieur Rythie ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 01 Sep, 2004 15:09
Je viens de lire des choses interessantes sur ce topic. En effet,

Citation:
Connector C1
1-Line-out rear left
2-Line-out rear right
3-Gound line audio
4-Line-out front left
5-Line-out front right
6-Line-out Subwoofer
=> 2 sorties lignes pour ampli + 1 sortie sub ?

Connector C2
7-Unilink BusOn
8-Steady +12V
9-Gound
10-Unilink Data
11-Unilink Clock
12-Unilink Reset

Connector C3
13-Line-in phone audio
14-Ground phone audio
15-RS232 out
16-RS232 in
17-Steady +12V
18-Ground CD/Aux audio
19-CD/Aux line-in left
20-CD/Aux line-in right
=> Entrée AUX


Quelques questions ...
- D'ou sortent ces données ?
- C'est un poste trés haut de gamme pour disposer de 3 sorties ampli !! fonctionnent-elles ?
- Je n'ai pas trouvé de connecteur 5 avec des pin 1 / 2 / 10 / 11 sur le schema.
- Ca ne doit pas etre transposable sur un cabasse mono CD...me trompe-je ? :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er:

ces données viennent de ma recherche perso, donc a valider.

Aux dernieres infos, voila la situation:

Les connecteurs décrits sont pour toute la série BECKER, mais comme le poste Carminat GUIDAGE informé est un OEM pour Renault, il y a des modifications comme suit:

Le connecteur C1 existe, les connections sont a tester, pas encore eu le temps de mon coté.

Le connecteur C2 n'existe pas, voir photo ci jointe

Le connecteur C3 ne correspond pas, notamment pour l'entrée AUX

Il existe un Connecteur Appelé Connecteur 5 (cf Dialogys, spécifique Renault), qui relie l'écran monochrome, et l'entrée AUX s'y trouve comme je l'indique plus haut, pins 1, 2, 10, 11. Il faudrait le rajouter dans Dialogys, puisque s'est décrit dans les docs commerciales remises aux clients je cite: "Entrée AUX, pour connecter un discman externe par exemple".

Voila a quoi ressemble les connecteurs du Guidage Informé, le connecteur spécifique Renault est a gauche:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Carminat_Guidage_Informe.gif

...et tout ceci n'a rien a voir avec Cabasse ou VDO ou autres que Carminat GUIDAGE informé :)
nicov a écrit:
chichi1er:

ces données viennent de ma recherche perso, donc a valider.

Aux dernieres infos, voila la situation:

Les connecteurs décrits sont pour toute la série BECKER, mais comme le poste Carminat GUIDAGE informé est un OEM pour Renault, il y a des modifications comme suit:

Le connecteur C1 existe, les connections sont a tester, pas encore eu le temps de mon coté.

Le connecteur C2 n'existe pas, voir photo ci jointe

Le connecteur C3 ne correspond pas, notamment pour l'entrée AUX

Il existe un Connecteur Appelé Connecteur 5 (cf Dialogys, spécifique Renault), qui relie l'écran monochrome, et l'entrée AUX s'y trouve comme je l'indique plus haut, pins 1, 2, 10, 11. Il faudrait le rajouter dans Dialogys, puisque s'est décrit dans les docs commerciales remises aux clients je cite: "Entrée AUX, pour connecter un discman externe par exemple".

Voila a quoi ressemble les connecteurs du Guidage Informé, le connecteur spécifique Renault est a gauche:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Carminat_Guidage_Informe.gif

...et tout ceci n'a rien a voir avec Cabasse ou VDO ou autres que Carminat GUIDAGE informé :)


Il s'agit du récepteur GPS situé au dessus de l'autoradio :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 02 Sep, 2004 08:09
tioobs a écrit:


Il s'agit du récepteur GPS situé au dessus de l'autoradio :?:


Dans la Mag II, je crois que c'est l'autoradio qui fait "GPS Navigation Informée". => 1 seul appareil

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:

Dans la Mag II, je crois que c'est l'autoradio qui fait "GPS Navigation Informée". => 1 seul appareil
Chichi1er....


Non non et non, c'est le Carminat GUIDAGE informé, celui avec écran monochrome et les flèches gauche/droite. l'autoradio fait a la fois radio, CD, GPS (mais pas le café :wink: )

Le Carminat Navigation Informée a un écran couleur... rien à voir, c'est un système VDO avec des modules autoradio et GPS différents....
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 03 Sep, 2004 07:09
nicov a écrit:
chichi1er a écrit:

Dans la Mag II, je crois que c'est l'autoradio qui fait "GPS Navigation Informée". => 1 seul appareil
Chichi1er....


Non non et non, c'est le Carminat GUIDAGE informé, celui avec écran monochrome et les flèches gauche/droite. l'autoradio fait a la fois radio, CD, GPS (mais pas le café :wink: )

Le Carminat Navigation Informée a un écran couleur... rien à voir, c'est un système VDO avec des modules autoradio et GPS différents....


Lapsus linguae :oops: :oops: Je voulais parler de ton Caminat...et mes doigts ont fourché :roll: 1 seul appareil pour Carminat GUIDAGE Informé :wink: et c'est un Becker à la base ? c'est ca ? :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
comme certains d'entre vous semble avoir un carminat guidage informé ( et pas navigation qui comporte les cartes ) pourriez-vous me dire comment faire la mise à jour du disque CD.
Le miens est de 2003 et au garage ils semblent ne rien connaitre aux dernières versions si elles existent ?
c'est une pièce référencée qu'ils se proposent de commander sans autres précisions ( absence de n° version ) avec l'obligation pour moi de le prendre si commande. ( € 300 laisse à réfléchir mais je ne suis pas certain de ce prix qui semble élevé )
j'ai ausi essayé chez navtech mais pour eux c'est à renault de s'en occuper.
bref, comment faire ?
_________________
Captur Intens Tce 120
Tu trouves les MAJ NAVTECH du 17/02/2004 chez Renault Boutique

ref. FRANCE 82 00 355 030
ref. ALLEMAGNE 82 00 333 571
ref. BENELUX 82 00 333 572
ref. ITALIE 82 00 355 031
ref. ESPAGNE / PORTUGAL 82 00 355 032

168 € l'unité.

(ou sur le site de Navtech)
merci georges :wink:
_________________
Captur Intens Tce 120
Georges, t'es sur que les ref que tu donnes sont pour le CARMINAT GUIDAGE INFORME ?

Parce que RENAULT, seul fournisseur des CD pour ce systeme, m'a indiqué que la prochaine mise a jour sera a la fin 2004, pas avant. La MAJ de fevrier 2004 ne concerne que les systemes VDO (CARMINAT NAVIGATION INFORMEE)

En plus sur le site de NAVTECH il n'y a aucune info sur le GUIDAGE INFORME qui n'est pas VDO mais BECKER... et Navtech repond au telephone qu'il ne peuvent rien pour nous...

Donc moi j'attend toujours...
Tu as raison, je n'avais pas suffisamment bien lu ta demande. :oops:

Les ref. ci-dessus concernent effectivement les CD mis à jour 2004 pour CARMINAT NAVIGATION INFORMEE.

Sorry !
Bon ben toujours pas de MAJ pour le Carminat Guidage Informé...

Disponibilité ? pas avant fin de l'année, "debut 2005 le temps que ca arrive en concession"... :evil:

Il n'y a personne de chez Renault qui pourrait me dire s'ils pensent vraiment faire une MAJ , ou bien jamais ? :?

Je rappelle que les derniers CD fournis sont les A-2003, avec une database qui date de (c)2002 Navtech, et que Navtech ne veux rien savoir: "le support est en direct chez Renault" ...
J'utilise NAVIGATION INFORMEE avec la dernière MAJ de février 2004.

Si ça peut te remonter le moral, pour ce qui concerne la région Nord où je circule le plus, les mêmes manques, bugs ou fautes de tracé subsistent par rapport à la version 2003.

Rien ne m'a encore montré que j'avais eu raison d'investir 168 €... :wink:

J'upload chaque semaine chez NAVTECH des corrections ou ajouts de points particuliers qui concernent des routes principales ou des ronds-points, pas des chemins vicinaux...

Un exemple : nous avons eu dans la région des modifications d'accès sur 2 autoroutes terminés en juin 2003 qui n'ont pas été répertoriés sur cette version printemps 2004.

Ceci pour dire qu'on peut se demander si une MAJ annuelle systématique n'est pas qu'un bon moyen d'appâter le chaland... :roll:
georges a écrit:
J'utilise NAVIGATION INFORMEE avec la dernière MAJ de février 2004.

Si ça peut te remonter le moral, pour ce qui concerne la région Nord où je circule le plus, les mêmes manques, bugs ou fautes de tracé subsistent par rapport à la version 2003.

Rien ne m'a encore montré que j'avais eu raison d'investir 168 €... :wink:

J'upload chaque semaine chez NAVTECH des corrections ou ajouts de points particuliers qui concernent des routes principales ou des ronds-points, pas des chemins vicinaux...

Un exemple : nous avons eu dans la région des modifications d'accès sur 2 autoroutes terminés en juin 2003 qui n'ont pas été répertoriés sur cette version printemps 2004.

Ceci pour dire qu'on peut se demander si une MAJ annuelle systématique n'est pas qu'un bon moyen d'appâter le chaland... :roll:
Salut nicov,

J'ai suivi avec intérêt tes recherches (y compris sur autoextrem.de :wink: ) Merci d'avoir documenté ici la prise AUX du Carminat Guidage.
Es tu parvenu à tirer quelque chose de la connexion chargeur CD ? C'était peut-être dans l'idée de connecter un Ice-Link ?

Je dois recevoir mon Scenic début Avril. Je t'informerai sur la version de CD livrée avec..
Ouh la , tu m'as suivi jusqu'en allemagne !
en fait, j'ai finalement choisi un balladeur MP3 Archos, qui n'a pas de connexion pour eventuellement afficher les titres, donc une connexion genre ice-link n'est pas possible :(
Par contre l'entrée AUX fonctionne a merveille :)

Coté Carminat, j'ai encore demandé a mon concess la dispo: ca commence a bouger au technocentre, parce que les Modus sont aussi livrées avec ce fameux CD A-2003 (c)2002 et meme les concess ca les emm..bete de livrer des vehicules neufs avec cette date de mise a jour, les clients faisant de plus en plus la gueule (le pont de Millau n'est pas dessus ;) )
Donc tiens moi au courant !!!
Disons que je t'ai retrouvé en Allemagne..On a pas l'air très nombreux à vouloir tirer quelque chose de plus de ce Carminat 5000 :) .

Sinon, ça donne quoi au niveau du son ??
Je trouve le Carminat 5000 absolument TOP ! Des amis le trouve un peu faible pour les basses, mais c'est a cause des HP 13cm ... coté ergonomie avec ces 2 boutons a molette, on peut pas faire mieux je pense, moi j'adore. Ca reste sobre et c'est efficace.

Les HP, ca c'est pas top par contre: le kit éclaté à l'avant est correct (et c'est une galère a changer, donc j'ai pas touché), par contre a l'arriere j'avais des 2 voies coax en plastique qui sortaient une soupe abominable (blaupunkt). J'ai changé ca pour des O2 avec filtre pour les 2 voies montées en coax, ca sonne presque mieux qu'a l'avant, maintenant l'ensemble est homogène. On peut monter le volume a 33 (max) sur certains morceaux sans crainte :D
Bonjour,


J'aimerai installer un système Carminat navigation informée dans ma Mégane modèle 2000. Savez-vous où je pourrais me procurer à moindre coût la radionavigation ? Si quelqu'un en a une à vendre (provenant d'un véhicule accidenté par exemple), je suis preneur !

Merci !
Bah ici c'est un sujet sur GUIDAGE informé, donc pas la bonne place.

Au fait pas de nouvelle de notre ami CONNECT ?
Oups, désolé, je me suis trompé, c'est bien le guidage informé que je cherche à installer (la version bas de gamme avec afficheur déporté monochrome sur lequel s'affichent les pictogrammes des directions.)

J'en ai trouvé un à vendre mais c'en est un de Mégane II et c'est trop large par rapport à un emplacement standard.

Donc une nouvelle fois au cas où, si quelqu'un est vendeur...
L'unité autoradio elle-meme doit pouvoir rentrer, c'est le format standard d'un autoradio; c'est donc l'écran monochrome qui est trop grand pour toi ?
En fait il n'y a pas de problêmes pour l'écran (je l'ai déjà !). Tous les écrans déportés Renault (hors Scénic II et Expace IV) pour les véhicules que je connais suffisament bien (Mégane I, II, Laguna II, nouveau Master, nouveau Traffic, Vel Satis, Clio II...) sont identiques en terme de dimensions. Tout ce qui diffère c'est les fonctions, le bus utilisé et la couleur d'affichage :

- Il y a les écrans qui correspondent à l'ancienne génération d'autoradios (Philips donc non Tuner List) qui utilisent le bus I2C.

- Il y a les écrans autoradio "nouvelle gamme" donc Tuner List mais bas de gamme. Ils utilisent également le bus I2C mais ne sont pas compatibles avec des autoradios non Tuner List.

- Il y a les écrans Tuner List haut de gamme. A la différence des deux précédents, ils n'utilisent pas des segments LCD mais une matrice de points. Ils sonts utilisés pour les autoradios Cabasse et la Radionavigation Becker guidage informé. Le bus utilisé n'est plus I2C mais CAN

- Je crois que pour les phase II de Laguna II et Mégane II, seuls le bus CAN est utilisé pour les afficheurs mais je ne me suis pas encore trop penché sur le sujet car trop récentes et je n'en ai pas encore trop eu entre les mains

Ensuite, le format du connecteur peut varier un peu mais il y a toujours moyen de les convertir car l'affectation des voies ne change pas. (Par ex, au lieu de 2 connecteurs 15 voies certains vont avoir 1 connecteur 30 voies mais qui est la superposition de deux de 15).

Puis la dernière différence notable est au niveau de l'horloge :
Un écran de Vel Satis ne gère pas l'horloge puisqu'elle est intégrée dans la planche de bord. Un écran de Laguna II gère l'horloge mais les boutons de réglage ne sont pas apparents. Il y a un intermédiaire entre la façade avant et l'afficheur à proprement parler. Sur les Méganes II, l'afficheur bas de gamme a des boutons de réglage alors que l'afficheur haut de gamme n'en a pas. L'horloge se règle dans ce cas avec la commande au volant si j'ai bonne mémoire.

En résumé, il est assez facile d'interchanger des afficheurs pour "rajeunir" fonctionnellement parlant son système audio (surtout intéressant à mon avis dans le cas d'un changement d'autoradio par un autoradio plus récent dans la gamme constructeur, ou alors si l'autoradio que l'on monte ne gère pas l'afficheur du modèle de véhicule que l'on possède mais gère l'afficheur d'un modèle plus récent. (Ouh là, je ne sais pas si j'ai été bien clair !).

Pour ce qui est des emplacements autoradio, il y a également des différences selon les véhicules. Certains respectent le format standard (normalisé Iso je crois, non ?). D'autres ont le bon format de boitier mais une façade plus large. Il faut donc acheter un petit adaptateur pour rétablir l'estéthique lorsque l'on remet un autoradio en seconde monte.

Pour le cas de la Laguna II phase 1, le montage est le plus simple puisqu'il respecte le format standard.

Laguna II phase II utilise un autoradio dont la façade est aussi large que les éléments de la console centrale.

Mégane II a un autoradio dont la façade est légèrement plus large que le format standard (pas plus de 5 mm par côté je crois, à vue de nez !)

Vel Satis est a une façade bien plus large que le format traditionnel

Master et Traffic utilisent le format normal, Clio II également je crois mais j'en suis moins sûr.

Bref, chez Renault la mode est à avoir des façades plus larges que le standard pour avoir à mon avis une meilleure intégration au sein de la console.


Pour revenir à mon cas perso, j'ai d'origine un autoradio Philips Radiosat 6000 monté d'origine dans un adaptateur (sur Mégane I, Renault avait anticipé l'arrivée d'autoradios à façade plus large. Sur les phases 1 et 2 ils montaient des adaptateurs pour respecter le format standard. Puis sur phase III les autoradios respectaient le design de la planche de bord car plus larges). J'ai aussi l'afficheur déporté ancienne génération en I2C.

J'ai récupéré un afficheur haut de gamme de Mégane II que j'ai monté sans problêmes (mais il me reste un trou à cause des boutons de réglage de l'heure que je n'ai plus, je pense qu'à la place je vais mettre un afficheur de Laguna II sur lequel je remonterai les boutons de réglage de l'heure de mon ancien afficheur. L'affichage sera bleu mais tant pis, ça fait un autre style !).

Par contre, si je monte une radionavigation de Mégane II, elle ne rentrera pas car façade un poil trop large par rapport à mon emplacement. (Et si je retire l'adaptateur d'origine, c'est l'inverse, le trou sera trop grand !). Donc soit je rogne les côtés à la scie et à la lime mais je préfère mettre ça en plan B parce que ça va vraiment faire bricolage à mon avis. C'est pour cela que je privilégie le plan A qui est "trouver cette foutue radionavigation Becker que personne n'a parce que tout le monde prend le modèle Navigation Informée".

Et j'ai bien pensé mettre le navigation Informée, oui mais pas la place de mettre l'autoradio + l'UCC. A la rigueur on aurait pû trouver une place au lecteur CD sous un fauteuil, mais pas de place pour l'écran de toute façon.

Certains se disent "Y s'fait bien chier le gars, il met 300€ dans le commerce et il s'achète un GPS". Oui mais dans ce cas pas top pour l'intégration dans la caisse parce que la façade n'est plus de la même couleur (certes c'est un détail), je risque de perdre ma commande au volant et mon afficheur déporté. Et l'emplacement autoradio étant au milieu de la console centrale, je trouve ça trop bas pour regarder les dessins en roulant.

Bref, vous l'aurez tous deviné, je suis un chiant !!!

Si vous êtes encore en train de me lire, désolé d'avoir fait si long, j'espère que mon petit rappel sur les afficheurs pourra en aider quelques-un.
interessant laïus sur les afficheurs :)
Pour le Becker de Megane II, tu ne peux pas bricoler un autre adapteur qui serait juste bien ? ou déformer ton adaptateur pour le faire rentrer ?
Je pense que tu as interet a essayer d'installer le Becker Meg II , car la navigation a gagné en précision (la voix est modérée avec des "tourner légèrement ou fortement a G/D" qui sont impec !)
Bin c'est pas évident et j'ai peur que ça facce un peu crade comme montage. Mais il me semble bien qu'entre une Laguna II et une Mégane II les appareils sont les mêmes, seule la façade change, c'est aussi vrai pour les autoradios (bas de gamme en tout cas c'est sûr, haut de gamme à voir). Voilà pourquoi je privilégie la piste Laguna II ce qui m'éviterait les bidouilles. Mais en plan B effectivement il y a ta solution !
un dernier point , qui n'est pas en faveur du Becker de Renault:
Modus / Megane II / Laguna II, on se traine avec une cartographie de 2002, et toujours pas de mise a jour...
Ah ? Je croyais que la carto avait été remise à jour cette année, j'ai dû confondre avec le navigation informée alors. Quoi qu'il en soit, il y aura une évol un jour ou l'autre. Et puis sinon, le format du CD ne doit pas être spécifique RSA mais plutôt Becker. Donc probablement qu'en prenant un CD de Radionav 5000 y'a moyen...
Petite résurrection du topic pour savoir où vous en êtes dans vos recherches ?
J’aimerais installer un changeur cd sur le Carminat 5000 (guidage informé)
Quelles sont vos expériences sur le sujet ?
Les changeurs Becker sont incompatibles d’après certains forums allemands …
Tous les changeurs Renault à partir de 2001 environ sont compatibles (coffre ou façade). Sinon, VDO a des changeurs compatibles qui lisent le MP3 pour certains. Une petite recherche sur le forum vous donnera les références. Si vous cherchez un changeur Renault, je connais peut-être un vendeur
Merci pour cette réponse rapide!
J'ai beaucoup cherché justement et il n'y a pas de réponses claires concernant le carminat 5000 :roll:
Une personne a testé le VDO mp3 et ce n'est pas compatible avec le carminat monochrome.
J'allais acheter un changeur Becker vu que c'est eux qui fabriquent le poste, mais il semble que ce n'est pas compatible non plus.
Il me faudrait donc un changeur d'origine Renault, fabriqué par Alpine (?!), d'après les infos que j'ai pu recueillir ...
Si celui de votre vendeur est compatible, je suis intéressé.


Sauter vers: