Bonjour à toutes et tous,
Je fais ce message pour évoquer un souci que j'ai sur mon véhicule : Talisman Estate de 2018, 1.6 dci de 130cv avec +280 000km
Ce véhicule est un ancien véhicule de société, toujours entretenu en garage Renault.
Depuis l'origine, il existe un problème puisque la Sonde Oxygène Aval a été remplacée 8 fois au total
- 1ère fois au bout de 1 an et 80 000km (au frais du garage Renault)
- 2ème fois, trois mois plus tard à 95 000km (au frais du garage Renault avec Remplacement Capteur Temp Aval)
- 3ème fois, 11 mois plus tard à 145 000km (au frais du garage Renault)
- 4ème fois, 18 mois plus tard à 205 000km (au frais du garage Renault)
- 5ème fois, 6 mois plus tard à 225 000km (cette fois-ci, perte de puissance moteur : Facture Renault)
- 6ème fois, 8 mois plus tard à 255 000km (idem, facture Renault)
- 7ème fois, 14 mois plus tard à 267 000km (nouveau garage car rachat du véhicule, facture Renault)
- 8ème fois, 5 mois plus tard à 274 000km (attestation d'intervention, sans frais, prise en charge par le garage)
Et me voilà, 11 mois plus tard, avec le voyant "Antipollution à contrôler" qui s'affiche.
Je vais donc au garage et on me dit "Il faut changer le FAP"
Ok, j'attends le devis = environ 7 000€
Je demande le diagnostic et voilà les remontées Renault : Sonde à oxygène Aval & Liaison Diagnostic Boitier de Préchauffage
Hors, j'ai moi même connecté mon lecteur OBD et j'ai :
P0380 : signalé dans le contrôle technique depuis très longtemps mais pas défaut majeur
P0136 : correspond à la sonde
J'ai fait un teste de pression différentielle (PARTICLE FILTER PRESSURE DIFF.) à plusieurs régime moteur :
- 2000 = 19hPa
- 2500 = 24hPA
- 3000 = 30hPA
La garage me dit "Votre FAP ne fait pas son travail de filtre, ce qui bouche la sonde qui s'encrasse plus vite".
Sauf, que les mesures de pression différentielle ne me confirme pas cela.
Je ne sais plus quoi ni qui croire ?
Je doute que le garage qui m'a dit "il faut changer le FAP" a regardé sous mon véhicule.
Pourquoi le garage qui a changé la sonde 5 fois n'a pas évoqué une seule fois le changement du FAP ?
Si la sonde est changé, comme ce fut le cas depuis le début de l'histoire du véhicule, puis-je rouler normalement ?
On me remonte sur certaine recherche que la sonde peut se détériorer à cause d'un problème de câblage électronique, est-ce une théorie ?
300€ de changement de sonde ou 7 000e de changement de FAP, ce n'est pas la même histoire.
Deux garages me disent ne jamais avoir eu à traiter ce problème sur une Talisman.
Hors, sur les forums, il y a quelques histoires semblables.
Merci d'avance pour vos retours