Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Ou se trouve la passerelle - gateway svp

Bonjour,

Ou se situe la passerelle / gateway ( code 284Y66LA7B) svp
Sur une Megane 4 de 2019 1.5DCI Estate

Cordialement
Message Jeu 08 Mai, 2025 20:05
Ça sert à quoi ?
Si c'est pour l'obd.. y a des chances que ça se trouve proche de l'uch ou du bcm.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonjour J2C

La passerelle ( Ou Gateway) est une interface qui protège des intrusions dans le système CAN.
L'inconvénient c'est qu'il n'est plus possible de faire des DIAG avec les outils DELPHI, AUTOCOM ni même CANCLIP.
Les outils AUTEL LAUNCH etc c'est pareil même si certains des derniers permettent d'acheter les TOKEN.
Avec CANCLIP il faudra acheter des jetons ( token) entre 20 à 50€ selon la source et la quantité.
C'est valable pour la plupart des véhicules RENAULT DACIA depuis 2019.
La solution est de bypasser l'interface GATEWAY avec un câble "By pass RENAULT / NISSAN"

La question est ou est cette GATEWAY !?

Les sources divergent. Certains indiquent qu'elle est derrière la boite à gants dans la Mégane IV Phase 2 .
J'ai bien un boitier nommé TELEMATIQUE 282755767R selon les sources c'est le module électronique GPS/MULTIMEDIA mais certains l'indiquent comme la gateway d'autres comme le module pour la gestion de la fermeture centralisée.

Normalement la GATEWAY a un code du type 284Y66LA6D avec selon les versions les deux derniers digits ( ici 6D) qui changent selon la version.
[/img]Gateway

J'ai beau regarder dans ce coin là, je ne trouve rien et j'ai démonté la moitié du tableau de bord

Si quelqu'un pouvait me confirmer la localisation cela serait super.
En vous remerciant par avance.

Cordialement
L'objectif est d'éviter les intrusions sur le réseau par un calculateur reprogrammé qui pourrait prendre le contrôle du véhicule. Alors certes ça embête aussi les petits malins qui veulent gratter quelques chevaux en rprogrammant le moteur. et encore, ceux là savent le faire en direct sur l'ECU moteur.

C'est peut être ce que tu veux faire ?

démonte la boite à gant, tu verras mieux.
Bonjour Totov,

Je cherche simplement à faire un diagnostic avec CAN CLIP non officiel.
J'ai un voyant AD BLUE qui est allumé.

J'arrive à passer DELPHI mais c'est assez succinct. Avec CANCLIP je n'arrive même pas à lire des codes défauts et encore moins vérifier quel est le niveau d'Urée.

Au niveau de la boite à gant il n'y a que ce boitier télématique dont les fonctions diffèrent. A moins qu'il y ait un autre boitier dans le coin mais je ne le vois pas.

D'aprés le site Partsouq il affiche bien le boitier gateway côté conducteur et boitier telematique coté passager.
Telematique

Bateway / Passerelle

Donc ma question : quelqu'un connait-il la localisation précise du boitier GATEWAYS ou bien est-ce ce boitier Telematique qui fasse les deux?
En vous remerciant pour votre aide

Cordialement
Message Sam 10 Mai, 2025 19:05
Salut,

A priori tu y verras mieux en enlevant la boite à gants :sifflote:

Chichi1er...

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Bonsoir Chichier1er.

J'avais enlevé entièrement la boite à gant et tout autour.
J'avais une parfaite vision du dessous et hormis le boitier dit "telematique" rien d'autre.

D'où ma question : Ces boitiers télématiques peuvent ils être aussi des passerelle /Gatway et l'autre fameuse passerelle le serait que certain autres modèles?

Cordialement

Je viens de recevoir le fameux câble gateway Renault Nissan 16+32.
Je n'arrive pas à le brancher sur le câble du boitier télématique ce n'est pas ce boitier là à première vue.
Je ne sais toujours pas où se trouve ce fichu boitier.
A toute fin utile je précise que c'est une Megane IV phase 1.

Cdt
Plus de Renault... pour le moment.
Bonsoir Jotape99,

L'interface est neuve via aliexpress en version Full Chip AN2131QC
Concernat Canclip c'est la version V212.
Par contre je m'aperçois que j'ai laissé le Wifi actif et je me demande bien s'il n'a pas tenté de faire un MAJ avant que je me connecte.
Par contre lorsque je me suis connecté la première fois sur le véhicule et où j'ai rempli le VIN j'étais hors de portée du WIFI .
J'écris cela que je me mets à doute que mon véhicule ( phase 1 ) puisse avoir une GATEWAY et que le blocage est purement logiciel via CAN CLIP ou aprés une MAJ.

Est-ce possible?

Cordialement
Message Ven 16 Mai, 2025 06:05
La v212 ne serait pas trop ancienne ?
Tu commences à faire beaucoup de frais pour économiser un coup de valise officielle.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonsoir J2C,

Merci pour ton retour.
Il ne s'agit pas de frais pour éviter un passage valise.
Tout comme ceux qui traine sur ce forum, je suis passionné de mécanique, en particulier auto.
Il s'agit avant tout de connaitre, expérimenter, apprendre et progresser.
Pour avancer, il faut des outils et hormis le CAN CLIP que j'espère utiliser pour l'entretien courant, je n'ai rien acheté de plus pour ce véhicule .
Je te rejoins, un passage de valise c'est moins de 100€ surtout si c'est simplement une reprogrammation.
Maintenant je veux savoir, comprendre. Si je peux réparer moi-même tant mieux sinon je suis convaincu qu'une voiture même récente ( 2019) avec 275 000km n'a plus une durée de vie longue au rythme où elle est utilisée.

Cordialement
Plus de Renault... pour le moment.
Message Mer 21 Mai, 2025 22:05
Bonsoir,

C'est amusant j'ai répondu hier et le message n'est pas là.
Bizarre.

Je disais donc que j'ai réussi à me connecter avec le logiciel RENOLINK avec une interface SX.
J'ai pu faire pas mal de chose même j'ai mis du temps à comprendre la logique de RENOLINK.
Ceci me permet de me demander si vraiment ma voiture a une passerelle vu que RENOLINK est OK.

Pour la suite le véhicule est passé chez RENAULT pour mon pb de blocage ADBLUE et ils ont de nouveau fait une reprogrammation.
Tous les deux ans c'est bizarre car je pensais que cela qu'une fois.
C'est vraiment mal fichu ce système. Ma voiture ne fait que de l'autoroute ( 110Km) par jour et je mets du décristallisant.
Si avec cela il y a encore des soucis c'est vraiment inquiétant pour ceux qui roulent peu.

En tout cas merci pour votre aide. Je posterais un retour si j'arrive à élucider ce point et/ou si j'arrive à tourver une version de CANCLIP qui évite cette demande de TOKEN.

Cordialement

Sauter vers: