Tu m'aurais dit l'année dernière que tu avais besoin d'une pompe à vide de frigoristes, je t'aurais filé la mienne... depuis, elle a été sacrifiée pour récupérer le moteur pour remettre en service une meule dans l'atelier de mon père..
Pas de fuites : c'est une très bonne nouvelle
c'est gentil ! apres les moteurs de frigo ca se trouve facilement et gratos en plus et ça marche super bien aussi .
les photos:
le vieux mano de remplissage /controle du vide fabrication artisanale d'y a 32 ans ......avec un robinet double de chalumeau et mano trafiqué en point milieu a zero bar avec zone négative.
le nouveau :
qualité des robinets assez médiocre mais manos plus efficaces avec les graduations et la hp + 3 tuyaux 2 addaptateurs et divers robinets et branchements boutielles fournis.
le compresseur en place :
et les tuyaux ,au passage la vanne de regulation( truc orange et allu) et le desydrateur (bouteille noire) sont remplacées et neuves ::
et les deux compresseurs de frigos montés en serie :
sur les photos on vois tres bien le contraste entres les parties restaurées et les pieces non réstaurées comme la pompe de da de clio1 dont le support est tout rouillé ! decapage et peinture anti rouille prevue .l'alternateur est propre mais il sera néttoyé jusqu"a briller pour cadrer avec la clim et le carbu.
tous les faisceaux moteur et longeron sont en cours de rénovation avec toutes prises remplacées étanches .
j'en profite aussi pour ajouter les feux diurnes sur les anti brouillard a partir d'un relais special de ma fabrication sur base de pic introduit dans un relais normal etanche .
avantage , le brochage de mon systeme reste compatible avec un relais normal etanche !
fonctionnement :
avec un relais normal : si contact mis et veilleuses eteintes = anti brouillard allumés (jour) / si contact mis et veilleuses allumés = anti broullard eteints (nuit) ou allumés via le comodo ab
avec mon relais special (compatible relais normal) : ce systeme est construit autours d'un pic (microprocesseur programmable) et un transistor mosfet !
grace a ce montage , je peux piloter et moduler les anti brouillard que ce soit des ampoules a iode ou des lds comme les miens .
avantage : le microprocesseur et son programme permet une multitude de fonction comme regler le niveau de puissance des leds en mode jour et aussi en mode nuit pour avoir les feux de position nocturnes sur les anti brouillard la nuit en pilotant le courant a 80% le jour (economiser les leds) et 10% la nuit (veilleuses )!
autre avantage : le microprocesseur peut interpreter des commandes spéciales comme si j'allume et eteint 6 fois de suite et rapidement les veilleuses ce qui lui dit d'appliquer le programme "fun" dans lequel les anti broulliards clignottent facon police , un autre passage par 6 veilleuses active un autre mode (a definir) puis un autre repasse en mode normal .
il y a aussi le mode allumage qui posséde au choix (via un bouton rotatif miniature dans le relais ) 4 modes fixes a choisir quand le relais est ouvert (il s'ouvre facilement pour accédes au circuit ) ! grace a ça je peux choisir quel effet unique feront les feux de jour a la mise du contact a l'allumage avant de rster fixes . au choix : allumage progressif en escalier , allumge apres 3 variations mini/maxi/mini du gradateur , allumage a une variation mini vers maxi , et un autre mode pas encore defini . tout ça grace au programme que je fait sur mon pc . je precise que la puce pic12f683 est montée sur un support et est trés facilement remplacable si je decide de mettre a jour le programme .photos a venir .
en gros : si je met le contact les anti brouillards (a leds) vont faire un truc rigolo pendant 3 secondes puis passer a 80% en feux diurnes . puis si j'allume les veilleuses les ab passent a 10% pour devenie des feux de position . sinon si je fait allumer et eteindre les veilleuses 6 fois rapides alors les ab passent en mode fun et clignottenr selon un cycle rigolo et changent de cycle si je refait 6 fois veilleuse (donc deux modes rigolos au choix) puis si je decide de repasser en feux diurnes normaux alors soit je coupe le contact , soit je refait 6 coups de veilleuses au comodo .
j'ai prevu d'allumer le temoin des ab en réel pour pouvoir savoir comment e sous quel mode son allumés les ab le jour! pour cela j'ai prevu de renvoyer le signal sur le fil de commande d'origine du bouton ab mais sous 5 volt pour permetre d'allumer le voyant sans commander le relais 12v de la fonction ab normale qui reste toujour active via le bouton ab du comodo .
en bref :
si je place mon relais special sur le connecteur (couleur verte) resérvé au feux diurnes , j'ajoute toutes les fonctions citées dessus + ab allumables au comodo comme d'origine la nuit.!
par contre si mon relais special crame (on sait jamais) alors je place un relais classique et j'ajoute juste les ab allumés a fond le jour avec le contact mais éteints avec les veilleuse + ab allumables au comodo comme d'origine la nuit.
sinon : si je vire le relais special et que je laisse le connecteur (vert) du relais special vide sans relais alors j'ai mes simples anti brouillards classiques allumables via le bouton du comodo comme d'origine!
le prototype fonctionne deja mais je dois ajouter le cablage au faisceau ab d'origine remis a neuf.
au passage , vu qu'il me restais une broche libre sur le connecteur du relais et aussi une fonction libre sur le pic (8 pattes et 6 fonctions) j'ai prevu de faire remonter le +12v plein phares sur la broche libre pour ajouter la fonction appel de phares = appel d'anti brouillards ! compatible avec mon systeme ou avec le relais classique . le jour ça changera pas beaucoup puisque les ab serons déja allumés a 80% (ou 100% avec relais normal) mais la nuit j'aurais tout allumé en plein phares ou appel de phares y compris les ab .
de plus , la commande des phares pourra aussi etre interprété par le programme pour activer des fonctions spéciales !!! genres 6 appels de phares rapides = pas de feux diurnes (mode gangster ou dellis de fuite.....lol)
je sais les fous c'est la porte a gauche
voici les photos du relais magique :
le support est universel etanche et permet de remplacer le relais magique par un relais normal en cas de défaillance pour continuer a avoir les feux diurnes .
la disposition des 3 potars est imposée par l'encombrement des circuits ! le pic est sur support
le potar nuit:
le potar jour:
le petit potar (recup camescope 1995) reglage du choix du mode d'allumage : (pour éviter d'utiliser un bouton et la memoire di pic peu fiable !
ici les 2 transistors mos canal-p de 11 amperes chacun et montés en paralléle = 22 amperes 250 w ! soudés sur une plaque cuivre vissée dessous et demontable si grillés.
a coté on vois un support etanche pour relais classique noir , apres un petit rabotage de rainures ,mon support vert peut recevoir un relais noir !
les 3 potars servent pour les reglages ,;
1/reglage niveau % lumiere jour
2/reglage niveau % nuit
3/choix de l'effet special parmis 4 a l'allumage (1/4 de potar par mode)
les leds (invisibles relais fermé) :
rouge : presence +12v apc
orange : presence du 5vcc issu du 12v apc via regulateur 5v
verte : presence du 12v veilleuses allumées
bleu : presence du 12v phares allumés
blanche : sortie 12v modulé pour les ab.
le choix de ce type de "relais vert" issu du groupe psa des années 90 a l'aventage de permetre d'ouvrir le relais facilement et de le verrouiller etanche en le refermant ! a l'origine ce relais vert contenais un petit circuit imprimé avec 2 diodes .
tout les petits fils internes marrons sont en sillicone a l'épreuve de la chaleur .
voici le logiciel du pic :
il me reste a integrer ce relais dans le circuit relais d'origine des anti brouillards . il attaque le relais ab par le contact repos donc tout ce systeme n'est actif que si les ab sont éteint au comodo ! l'allumage au comodo reste prioritaire et d'(origine .mon montage n'est pas intrusif et peut etre debranché sans perdre la fonction ab d'origine .
a propos du relais , je reflechis a en faire un 2eme pour gerer la DA electrique en fonction de la vitesse pour faire une da variable asservie a la vitesse et économiser la batterie au passage .
en effet la syp a disparut avec l'arrivée des portables et des gps de serie car ça faisait beaucoup de messages vocaux a gerer en même temps et puis maintenant certaines voiture on l'ia qui discute carrément avec le conducteur donc .....elle n'a pas totalement disparut , juste évolué .
pour le relais je vais en faire plusieurs en effet .
dans la limite de mes boîtiers verts en stock ......
ce qui est sûr c'est que je vais en faire un autre pour la pompe a essence car celui que j'avais fait est trop compliqué et pas forcément étanche . je lui préfére le nouvau avec des potars pour les reglages (temps de marche pompe, mode de fonctionnement continu ou pas , etc.....)et le mosfet canal-p a la place du relais physique .
faire et defaire c'est toujours travailler !
j'avais refait tous le cablage d'origine de l'éclairage avant a neuf MAIS en gardant les prises d'origine NON etanches .
j'ai changé d'avis , surtout que j'ai enfin trouvé un fournisseur sur aliexpress pour achetter des prises neuves etanches "d'époque":
prises etanches
il en existe a 1 2 3 4 et 6 plots .
j'ai dut réorganiser le câblage mais j'en ai profité pour y inclure les + 12v bat de puissance et réorienter le cablage des clignots.
en bref j'ai donc viré ça (ou je vais le faire):
pour y mettre ça :
apres je refait le cablage de la bva : là , je vais appliquer une modif constructeur d'époque qui consistait justement a ajouter une prise etanche a 6 plots sur le fil du capteur de position levier pour permettre le remplacement de ce capteur sans changer "l'araignée" nom donné a l'ensemble calculo+cablages non séparables a l'origine .
cette modif a l'aventage de pouvoir aussi changer / tester plusieurs calculos bva que j'ai en stock sans devoir defaire le capteur en bas de la boite .
la laguna aussi a eut son lot de consolation . la serrure conducteur avait cassé en position ouverte ....heureusement ! mais bon , de nos jour laisser une voiture non verouillée sur un parking , même avec alarme , ça craint !
j'ai donc demonté la serrure , trouvé la petite piece cassée , la cremaillére entrainée par le moteur ,
pour la réparer , j'ai percé de tout petits trous de 0.8mm de pars en pars de chaque coté puis j'ai cintré l'ensemble avec un trombonne en acier reférmé en cercle par un point de soudure a l'etain .apres j'ai collé a la superglue ....pour le principe car le cintrage seul est incassable ! j'ai forcé dessus pour verifier et c'est solide !
malheureusement j'ai oublié d'en faire une photo de la piece réparée !
j'ai déja eut la même panne sur la serrure arriere gauche mais au lieu de cintrer en cercle j'avais juste mis une broche de chaque coté ce qui n'est pas solide et ça a deja presque cassé puisque j'ai a nouveau le bzzz du moteur qui decroche sur les dents d'un coté mais pour le moment ça fonctionne quand même .
au passage , temps qu'a demonter le panneau de porte , j'en ai profité pour y installer des leds blaches pour éclaiere : le vide poche , le tirroir , la poignée et j'ai installé une poignée et un bloc bouton de couleur champagne que j'avais préparés depuis longtemps . ça rend super bien .coté passager il y a les lds depuis tres longtemps mais pas la poignée champagne ...a faire quand il fera beau .
J'utilise de plus en plus ce genre de prises quand je modifie des faisceaux;.
ça fait propre, et c'est facile à sertir (quand on a la bonne pince )
moi je les soude a l'étain systématiquement ..............et la pince j'ai toujours pas compris comment s'en servir correctement pour avoir un bon sertissage et pas un truc tout écrasé ! lol
La suite :
aujourd’hui j'ai nettoyé le bloc d'allumage électronique !
je l'ai déposé pour travailler sur le câblage situé derrière ainsi que sur les relais pompe DA et la pompe d’amorçage d'essence .
voici le résultat vu qu'il manque la photo de avant mais croyez moi il etait dégueu :
il manque juste a recoller l’étiquette d'origine et a remettre la résine du transistor ! les pieces noires on été brossées metal a nu puis vernies avec "rust converter" de action , un vernis anti rouille qui traite chimiquement les surfaces en metal . quand ça vire au noir c'est que ca traite bien en profondeur .
voici le nouveau relais spécial en cours de fabrication ! il est équipé d'un microcontrôleur pic12f675 sans pwm (version pwm du pic12f683 inutile ici) :
actuellement il est plus avancé mais j'ai pas la photo !
comme les autres relais verts (feux diurnes, gestion de ralentis) il se construit autours d'un pic sur support installé dans un boîtier relais "cartier" étanche du groupe psa (si vous en avez de couleur verte a me refiler je suis preneur) et un potentiomètre pour régler le temps d’amorçage effectif de la pompe .
le relais noir soudé dedans sert juste a piloter le gros relais gris de la DA . il met en marche la DA avec la presence du + contact et la pression d'huile ok (manocontact ouvert).
les 2 carrés noirs soudés sont le regulateur 5volts du pic et le mosfet de puissance pour la pompe a essence .
je n'ai pas encore fait le programme ni décidé si la DA sera gérée par le pic ou pas !
dans le cas ou la DA serait gérée par le pic alors ca permettrais :
de verrouiller la marche DA après le démarrage du moteur (manocontact ouvert) en cas d'une éventuelle perte momentanée de pression d'huile ou d'un calage du moteur en roulant (possible sur bva) pour éviter l'arret intempestif de la DA.
je pourrais aussi avoir un bouton ou un mode "DA off" via le pic en cas de batterie faible (mesure voltmetre entrée ana du pic) , ou aussi un mode " forçage DA on" sans demarage moteur juste en interompant au neiman 5 fois rapide le contact mis (mode dépannage pour tourner le volant avec moteur en panne ou inopérant).pour ce mode je devrais avoir une grosse capa d'alim 5 volts pour que le pic puisse compter les coupure de contact sans se remetre a zero !
j'ai fini l'allumage : il est tout propre et traité anti oxydation avec vervis .
les bougies et le faisceau ht son neuf aussi . (photo apres)
maintenant je m'attaque a l'alternateur :
je precise qu'il s'agit d'un alternateur 110 amperes valeo de safrane addapté depuis 20 ans pour alimenter le DA efficacement .
il est crasseux et fatigué donc je vais le nettoyer (et le polir) puis le vernir et remplacer les balais et les collecteurs , les roulements sont ok je dois juste les graisser préventivement en soulevant la flasque :
les balais neufs :
pour le collecteur j'ai trouvé la piece , je l'ai remplacée mais je dois finir de connecter les fils et remettre de la résine , c'est pas évident ! photo apres !
Ta voiture ne va pas pouvoir finir dans un musée car elle est modifiée par rapport aux modèles d'origine... mais elle va terminer dans un état clinique.
_________________ Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
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Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos