Précisions supplémentaires pour de futurs lecteurs, après pas mal de recherches...
Pour ce qui concerne le moteur M4R, d'après mes recherches, il n'a fait l'objet d'une adaptation E85
que sur Laguna III.
Donc, si un autre véhicule de la gamme Renault, équipé du M4R, vous est proposé en Flexfuel E85, c'est qu'il est simplement équipé d'un boitier électronique E85 (qui modifie la cartographie moteur) mais n'a pas fait l'objet d'une adaptation (pourtant nécessaire) de certains organes mécaniques
Il faut également prendre en compte que la carte grise d'un véhicule équipé d'un simple boitier électronique Flexfuel ne fait pas apparaitre comme carburant l'E85, puisque ce n'est pas une modification "constructeur" homologuée. Donc, contrairement aux véhicules proposés nativement en E85 par le constructeur, pour lesquels la CG est gratuite, vous devrez payez le prix fort de chaque cheval fiscal
Pour le CT 2018 (hyper contraignant...) qui entre en vigueur en mai 2018, ça peut promettre quelques prises de tête avec le centre auto qui vous délivrerait le précieux sésame...
Donc, mon conseil pour ceux qui souhaiteraient passer leur moteur M4R à l'E85 serait d'attendre le kit éthanol/E85 "officiel" qui doit être validé prochainement (fin 2017 ou courant 2018) par les autorités, en accord avec les constructeurs (je parle au CONDITIONNEL). Une fois ce kit validé, vous pourrez le faire installer sur votre véhicule (coût inconnu pour le moment) et profiter des prix attrayants de l'E85, de la carte-grise à 0€ et conserverez la garantie constructeur (si vous en bénéficiez encore...).
Cependant, le décret qui doit être voté ne parle pour le moment que des véhicules neufs sur lesquels le concessionnaire installerait le kit E85 juste avant la livraison au client. Pas d'info sur les véhicules qui sont déjà kilométrés et sur lesquels on installerait à postériori le kit...
Voila, avec tout ça vous êtes prévenus
HS : RPM, comment fait-on pour éditer un message déjà posté ???