Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Vitre scenic 2

Bonjour,

pour la présentation j'ai pas trouvé comment faire, retraité depuis 18 mois avec un scenic 1.6 16V qui approche des 20 ans et qui doit tenir encore entre 12 et 18 mois.

voila mon problème, en peut de temps les 2 vitres arrières et la vitre avant droite ont cessées de fonctionnées.

Pour la vitre avant droite, j'ouvre et referme la porte et pour voir si ça vient du faisceaux, je la descends et remonte plusieurs fois , ça fonctionne, je la laisse ouverte et au bout de quelques minutes la vitre remonte toute seule et depuis, elle n'a plus jamais fonctionnée.

La vitre arrière droite n'a jamais refonctionnée.

Pour la vitre arrière gauche, là, j'ai pas tout compris, elle ne fonctionnait plus, je vais faire une course quand je reviens la vitre est baissée et impossible de la remonter.

Je fais court, j'ai trouvé une explication qui consiste à débrancher la batterie, attendre quelques secondes, la rebranchée et à l'aide de la carte d'appuyer 2 fois sur la fermeture des portes et ainsi de suite jusqu'à la remonté complète de la vitre, et ça a fonctionné, (comme pour un apprentissage quand on débranche la batterie ).

J'ai lu plusieurs tutos, qui disent de regarder sous le siège conducteur pour voir s'il a pas eu de l'humidité ou de l'eau au niveau du gros connecteur ou dans la trappe mais il y a pas la moindre trace d'humidité.

La vitre côté chauffeur fonctionne bien.

J'ai bien une RTA du Scenic mais je suis incapable de lire et comprendre un schéma électrique.

Si vous aviez des conseils je suis preneur. Cordialement.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Juin, 2025 15:06
_________________
Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonjour, en fait j'étais déjà inscrit.
Bonsoir, bienvenu. je m'évertue depuis quelques sur les vitres de la scenic. Elles ne s'ouvrent plus. Celles de l'arrière cela faisait longtemps. Celles de l'avant c'est récent.
J'ai demonté les boutons et les ai nettoyés. Rebranchés ils ont même eu les led allumées mais les vitres ne s'ouvraient pas. Et ensuite les leds se sont éteintes et se rallument plus.
J'ai controlé / changé les fusibles sous le volant. J'ai controlé la tension aux boutons.
J'en suis rendue à croire que c'est les Temix qui controlent les moteurs ou le calculateur.
Je crois que demain si le temps et si j'y arrive je vais essayer d'acceder et nettoyer les temix et d'actionner le moteur en direct.
Mais vous, avez vous eu de l'humidité dans les portières ou sous le siège? Il y a des posts qui disent qu'il y a des ecoulements moteurs qui se bouchent et cela inonde sous le siège conducteur.
.
_________________
Megane Scenic 2 2003 et Laguna 1997 generation 1 phase 2 je crois
Bon, à la réflexion, cela serait une bonne idée pour moi aussi de regarder sous le siège conducteur au niveau du faisceau et relai R2. Ici une video qui en parle si le site me laisse la partager. https://www.youtube.com/watch?v=MGMrfQGcobg
_________________
Megane Scenic 2 2003 et Laguna 1997 generation 1 phase 2 je crois
Je n'ai pas la moindre trace d'humidité mais je vais regarder quand même, c'est t'on jamais.
Message Lun 30 Juin, 2025 13:06
Update: J'ai peut-être des fils déconnectés sous le siège conducteur mais ce n'est pas ma priorité . je peine à me motiver à démonter le siège. A la réflexion pour mes problèmes vitres avant prioritaires et ventilo / pulseur habitacle je ne pense pas les contacts sous le siège jouent. Je pense que les contacts sous siège conducteurs ne jouent que sur les vitres arrières mais je me trompe peut-être.
En ce qui concerne mes problèmes vitre avant j'ai un doute sur les relais A et B de la boite à gant coté conducteur. Je n'ai pas vu de défaut au multimètre. Je n'ai pas tout testé non plus mais il est clair qu'un des relais est acteur pour le(s) vitre(s) avant. Comme ils sont vieux, je viens d'en commander des neufs. Je les ai enlevés, échangés et il y a eu un bruit d'essai de fermeture de la vitre avant gauche. Sans plus. Je tente ma chance....
Pour info schema des fusibles
https://fusibles-et-relais.com/renault/scenic-2.html#google_vignette
_________________
Megane Scenic 2 2003 et Laguna 1997 generation 1 phase 2 je crois


Sauter vers: