lagg2 a écrit:	  		   
Et le garagiste (Renault) a bien diagnostiqué après 2h30 de diag que c’était la vanne EGR. Et également un petit capteur. En bref ma voiture roule mais j'ai du débourser 750 euros de pièces et main d'oeuvre...je suis vert!
et j'ai réclamer la vanne egr usée, et bien elle est dans un état catastrophique, tant a l’intérieur ( crasse) qu'a l’extérieur ( coup de marteau...)				
 	
Ouh là  750€ 
2H30 de Diagnostic .. il n'a pas de valise ton garagiste  car brancher un PC sur la prise diag, lire les défauts = 10 minutes, pas 2H1/2  
  
quel capteur ? capteur de pression d'air ? autre ?
coup de marteau ==> il a eu du mal à la sortir  la vanne, il n'est pas le seul, on comprend ==>  il y a passé du temps ==>  aurait-il été tenté de facturer du diag    
  
  
Vanne EGR sur 2001/2002 :  nettoyer  (cf tuto in 
https://www.planeterenault.com/forum/post584697.html#p584697 ) , remonter puis sur voiture de 2001/2002 : débrancher et voilà
Diagnostic : même moi j'arrive à le lire   

 cf. 
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16220181
Capteur de pression d'air :  là j'ai sacrément merdé car toutes les docs  disponibles sont fausses (car la doc se réfère au premier capteur qui n'a été monté que pendant 3 mois !!!) mais le diag était bon ... lui    

 cf.  
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16184492
			lagg2 a écrit:	  		   
Oui maintenant je cherche a vendre la voiture pour en acheter une qui n'a pas de vanne egr, ni d’électronique...Mais d’après mon entourage la revente de cette auto est pas facile étant donné la réputation qu'elle a. Vous confirmez?				
 	
Toutes les Diesel ont des vannes EGR depuis quasiment 15 ans ...  en fait c'est surtout en début de période qu'elles ont causé des soucis ...  puis la technique a évolué (vanne EGR refroidie à l'eau), le Diagnostic s'est affiné etc... etc... bon elles n'ont pas toutes causé des problèmes (mais sur Laguna : si si) 
La plupart des essences à injection directe ont aussi  une vanne EGR + maintenant pour certaines fabrications un catalyseur de NOX ... la plupart des injection normales vendues sur les marchés où on contrôle les Nox ont aussi une vanne  EGR (exemple la Suisse même pour Megane1 1L4 K7M !!) mais pas en France ... où l'injection directe a fait une courte apparition au début des années 2000 avant de disparaitre chez Renault et chez PSA (sauf 1L6 THP) mais il est de nouveau  bien présent chez VAG par exemple . LesEGR associées à des moteurs à injection directe ou non sans turbo causent peu de problèmes. Les injection directes avec turbo (pas de Renault de cette race là ) ont à la base les mêmes problématiques qu'un gazout : suies + traces d'huile dans le circuit d'air  donc risque de colle dans la vanne EGR si mal située mais elles sont trop récentes pour inonder les forums de questionnements
Electronique d'injection présente sur toutes les voitures à essence depuis ...  1992/1993 (gazout depuis 10 ans environ) ==> sur essence : calculateur, sonde(s) lambda, catalyseur ...   même  la Logan  a 2 sondes lambda, un système de diag embarqué car c'est la loi Européenne  

   elle a aussi des airbags  ...  mais elle échappe  au multiplexage sophistiqué au contraire de toutes les autres depuis quelques années déjà  ; en fait la différence du point de vue électronique c'est l'absence de gadgets électroniques de confort : régulateur/limiteur, clim auto, feux automatiques, etc... etc...
La laguna2 de la première période  n'a pas bonne réputation .. 
Comme la Laguna  de cette période a été vendue en  à 90% en gazout, des essences y'en a globalement très peu  donc on n'en entend très peu parler tant sur les forum que sur les sites de ventes  .. bon mais j'ai été surpris de voir dans mes connaissances que des Laguna gazout de cette période, pourtant  kilométrées (170.000 et 255.000) étaient  parties dans un délai raisonnable alors que j'étais très pessimiste  ; elles ne finissent donc pas toutes à la casse
Bye