Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Captur] Tuto amélioration visibilité feu de recul

Message Jeu 06 Fev, 2020 17:02
Bonjour,

Très rapidement après l'achat de mon Captur j'ai constaté la très faible efficacité du feu de recul sur ce dernier. Ayant souvent à me garer de nuit dans un endroit exigu non éclairé, j'ai vite pensé à améliorer cette éclairage sans pour autant dénaturer le véhicule.

Le Captur est équipé d'un seul feu de recul, situé sur la droite du véhicule... pour les versions conduite à gauche, et sur la gauche sur les versions conduite à droite... à l'emplacement du feu de brouillard pour nous. Habitant dans une région où il n'y a jamais de brouillard, j'ai décidé de sacrifier ce dernier pour lui installer à la place un feu de recul supplémentaire.

Tout d'abord le disclaimer habituel:
Ni moi, ni le forum serons tenus responsables de tous dégâts résultants de la mise en œuvre de ce tuto. Vous faites ces modification à vos risques et péril.
Les informations données ici sont valables pour mon véhicule (Captur TCe 120 EDC Intens de 2016), il vous appartient de vérifier qu'elles conviennent au votre.


La référence du feu de recul "anglais" est 265590003R (à vérifier, c'est ce qui était noté sur l'emballage du mien). J'ai acheté le mien sur eb.. auprès d'un vendeur irlandais. Je pense qu'on doit pouvoir commander cette référence auprès d'un concessionnaire français mais sans aucune certitudes. A noter que ce feu est également monté sur Scenic III (court et grand), et probablement d'autres modèles.
clic pour agrandir


Je préfère éviter de bidouiller les faisceaux d'origine et donc avant de couper des câbles j'ai essayé de me procurer des connecteurs adaptés sans trop y croire.... et là gros coup de pot. Le format des connecteurs pour les feux de recul et AB sur Captur est en tout point identique aux connecteurs de type EV1 utilisés sur certains injecteurs, et donc on trouve facilement ces connecteurs sur eb... ou encore ali..... J'ai donc commandé un lot de mâle/femelles.

J'ai donc réalisé un Y se connectant en lieu et place du feu de recul d'origine, et permettant d'alimenter 2 feux de recul.

Prise à connecter à la place du feu d'origine:
clic pour agrandir

Mon Y. J'ai opté pour une section pas trop ridicule en fonction de ce que j'avais sous la main. j'ai mis le tout sous une gaine afin de le protéger un minimum.
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Les prises pour les feux:
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Ca se connecte nickel:
clic pour agrandir

Afin de limiter le courant et dans l'esprit d'amélioration de l'éclairage j'ai opté pour des LED (Osram 7556CW-02B)
clic pour agrandir

L'installation dans le véhicule est vraiment plug and play. La nouvelle gaine est accroché au parechoc avec des colliers plastiques classiques.
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Pour ne pas laisser le connecteur AB en l'air avec les risques d'oxydation ou de CC avec l'humidité induits, j'ai confectionné un bouchon avec un connecteur mâle gavé de colle issue du pistolet à colle.
clic pour agrandir

Voila le résultat final:
De jour:
clic pour agrandir

De nuit:
clic pour agrandir


L'installation du feu en lui même ne pose aucune difficultés, il y a une vis en T20 (ou T25 ou peut être T30, me souviens plus j'ai fais ça il y a qq mois déjà).

Pour le CT, je replacerai le feu AB d'origine, ça doit prendre 5 à 10 minutes. Je rappelle que j'habite une région exempte de brouillard.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: