Accueil / Technique [Mécanique]

[Captur] Pb de bruits lors des accélérations captur 1.3l tce 130

Renault Captur essence 1.3 L 130 cv de 03/2019
Historique de ma mésaventure :
Mi-juin 2023, je passe dans un garage sur Romans 26100, j'essaie un véhicule Renault Captur de 48 500 km de 03/2019 et je le réserve.
Le gérant me promet une révision complète du véhicule, vidange moteur et changement de tous les filtres,
ainsi qu'une retouche de peinture sur la poignée conducteur.
Le véhicule ne peut être prêt avant mon départ de vacances dans le sud (contrôle technique et révision complète),
il est décidé que je viendrais le chercher après le 15 août.
Le 20/07 je viens prendre possession du véhicule avec mon voisin qui m'a emmené, et je repars avec confiant,
sachant que le gérant m'annonce bien que le véhicule a bien été entièrement révisé, que la retouche de peinture a été reprise,
que tous les papiers sont présents dans la boite à gants, que je suis tranquille pour au moins 30 000 km.

Arrivé à mon domicile, je range mes papiers provisoires pour circuler et je constate que sur la facture qui m'a été remise,
il est juste notifié, que la révision générale correspond en fait à la remise à niveau d'huile, remplissage du lave glace et pression des pneus....
point de vidange moteur ni changements des filtres (air, carburant, huile, habitacle...).
Pris d'un doute, je regarde le filtre à air, et effectivement, il est tout sale et doit avoir 20 000 km au minimum, le niveau d'huile est de 2 cm supérieur
au niveau maxi et la retouche de peinture à la poignée conducteur n'a pas non plus été faite...
Pas plus que le liquide de lave glace où je n'aperçois même pas le niveau....
Bref, qu'a t-il été fait sur cette voiture au juste ? la pression des pneus ?
Pris d'un autre doute, je regarde dans le vide poche et je ne trouve pas le manuel de garantie ni le livret d'entretien, ils ont disparu...aucune trace d'entretien de ce véhicule ni de facture..
Je dois partir malheureusement le lendemain matin, avec ce véhicule, et je constate très vite des bruits anormaux au niveau du moteur sur les accélérations, une fois le moteur chaud.
Et également en tournant au niveau des ronds points serrés sur la gauche, un bruits de frottement sur le train avant droit...
J'envoie 2 mails à 2 jours d'intervalle au garage qui me réponds enfin en me demandant mon numéro de téléphone (qu'il possédait déjà puisque nous avions échangé des sms auparavant) .
Cela fait une semaine, et il ne m'a jamais rappelé...

Le bruit ressemble un peu à une cafetière lorsqu’il n'y a plus d'eau à passer... j'ai lu sur des topics d'autres modèles renault que cela pouvait venir d'un câble d’embrayage,
ou encore de la tôle entourant le turbo mais aussi, et surtout, de la chaîne de distribution avec le tendeur hs (2 cas à 7 500 km et l’autre à 15 000 km je crois sur des Dacia TCE).

Pour ma part, je me rappelle de ma vienne ford mondéo TDCI qui faisait aussi un bruit analogue, mais elle avait 285 000 km....
Je suis sur Orsay encore 8 jours, et ne sais que faire.. j'ai prévenu mon assistance juridique, et un courrier a été envoyé au garage car il ne me réponds plus, il fait le mort...
Que feriez vous à ma place ?
Par ailleurs, si vous avez une captur, avez vous le carnet d'entretien version papier dans vos papiers de voiture ?
Si oui, de quelle année est votre voiture, car le garage me dit qu'il n’existe plus et que tout est aujourd'hui informatisé...
Le garage renault d'orsay m'a fourni l'historique des révisions, et à priori, la dernière vidange s'est faite le 03/05/2021 à 22 340 km
donc devait être refaite par le garage qui me l'a vendu (30 000 km ou tous les 2 ans).... et là, l'huile moteur ainsi que tous les filtres
ont donc + de 26 000 km.... L'entretien programmé de 21/04/2022 n'a porté que sur le changement de filtre d’habitacle et niveau de liquide de frein.
J'essaierais de prendre l'enregistrement du bruit si je peux demain avec mon téléphone...
Merci de vos conseils et avis sur cette affaire.
_________________
Captur 1.3 TCE de 2019 50 000 km
Salut
Je vais pas remuer le couteau dans la plaie,mais tu as été quand meme été leger dans ta preicipitation
S'apercevoir de tous ces defauts ,de meme que decouvrir les papiers une fois arrivé....
Bref,je sais pas combien de kms est ton vendeur,mais ca vaut le coup d'y retourner
Tu lui balances une LRAR en lui signalant ce que que tu as constaté et tu lui demandes de remettre la voiture dans l'etat ou il te l'as decrite
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 06 Aoû, 2023 06:08
Bonjour
je ne comprends pas , tu réserves mi juin, tu dois l' a récupérer après le 15 août et tu vas l'a chercher le 20/07 ?

On dirait que tu as 2 bruits différents , non ?
Un bruit moteur et un bruit dans le train avant ? La première chose à faire est de s'arrêter dans un garage pour avoir un avis et surtout pour ta sécurité. Cela peut-être grave comme minime du genre une vibration.Avant de mettre en route la protection juridique, c est la première chose à faire.

De plus pourquoi contacter le garage par mail ? Un coup de fil est plus logique pour converser dans un premier temps.

Le carnet d'entretien est inclus à la fin du manuel d'utilisation avec les cases pour le tampon du garage.

A 4 ans ton véhicule doit avoir de fait la révision avec Vidange, filtre à huile, filtre à air, filtre habitable, bougies par ton vendeur ou précédemment.
Bonjour,
me suis trompé dans la date, c'est après le 5 juillet qu'il avait été décidé que je vienne la récupérer, après mon retour.
Ce point de détail, c'était juste pour montrer que le garagiste avait un mois de délai pour faire la révision.
C'est mon assurance juridique qui m'a dis, dans un premier temps, de faire un courrier avec AR, mais celui ci a été délivré une fois
et est en attente à la poste. (infos du suivi).
Je suis passé chez Renault, et la voiture a reçu une révision générale en 03/2021 et devait donc recevoir une autre en 03/2023
ce qui n'a pas été fait, ni en mars ni pour la vente..
Quand je pense que le garagiste me dit en partant, que je suis tranquille pour 30 000 km, soit 4 ans sans vidange et 60 000 km potentiels...
J'avoue qu'il m'a tellement baratiné que j'ai eu une entière confiance en lui... mais l'habit ne fait pas toujours le moine...
Comme révision, il y'a eu par ce garagiste.. le niveau d'huile, et peut-être la pression des pneus (faudra que je vérifie)...
Donc, pas conforme aux recommandations de Renault, qui sont déjà très large concernant les vidanges...
_________________
Captur 1.3 TCE de 2019 50 000 km
décidément, je n'y arriverais pas....
=> me suis trompé dans la date, c'est après le 15 juillet qu'il avait été décidé que je vienne la récupérer,

Pour ce qui concerne les bruits, l'assurance juridique me disait que si le garagiste ne répondait pas dans les 8 jours,
ils organiseraient une expertise technique... où et par qui ? sais pas...
Mais comme la lettre n'a pas encore été délivrée (garagiste qui l'a refusée ou qui est absent).. je suis pas sorti d'affaire.
- Pour le bruit moteur, après avoir gratté plein de forums, le plus vraisemblable semble être les tendeurs de chaîne de distribution hs
(arrivés sur pas mal de moteur TCE et deux Dacia dont un e à 8 500 km et l'autre à 12 000 km) je ne connais pas les moteurs de ces Dacia,
je vais essayer de leur demander. Mais j'avais le même phénomène de bruits sur une Ford Mondéo TDCI de 285 000 km, qui est partie
à la casse. Je n'exclue pas un pb d'injecteur qui ferait faire des cliquetis au moteur.
- Deuxième bruit sur train avant droit, j'ai trouvé un post où c'était las barre anti-roulis qui n'était pas lubrifiées, et 2 autres posts où c'était la crémaillère
qui était desserrée et qui a été changées dans les cas en garantie... J’hallucine !!!
_________________
Captur 1.3 TCE de 2019 50 000 km
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 06 Aoû, 2023 13:08
Bonjour ,

tu fais des recherches sur internet et tu es certain que tu te trompes pas de moteur entre le 1.2 tce et ton 1.3 tce ?
De plus je me répète pourquoi faire des recherches sur le net plutôt que d'aller dans un garage renault pour avoir un avis. Si tu as un problème dangereux dans le train avant tu roules comme ça ? Il me semble que c'est la base. Ton vendeur est sans doute en vacances , c est un garage avec une enseigne ?
En tout cas bon courage, mais je pense que tu n agit pas dans l ordre.
Ben non, justement, j'ai pensé à un moment donné que c'était le 1.2 L (moteur à grosses emmerdes)
mais par rapport à l'immatriculation, toutes les infos le font ressortir en 1.3l 130 Cv

Je suis passé dans un garage Renault, mais il faut prendre rendez-vous, et là, ils sont en partie tous en congé...
Comme je pars dans 8 jours, je n'ai plus le temps de planifier cela.. Je roule un minimum et j'utilise les transports en commun.
Dans le garage Renault prés de chez moi (là où je me trouve à Orsay), déjà le chef d'atelier me dit qu'il existe aucune fiches sur des anomalies
chroniques de leurs voitures (?) et que s'il s'agissait de la chaîne de distribution, cela le ferait au ralenti et pas qu'aux accélérations.
Et je persiste, cela le fait moins voir pas du tout à vitesse stabilisée et aussi quand le moteur est froid (donc huile + épaisse)...
Dans un de mes mails, je demandais au garagiste (sans marque, il rachète des lots aux concessions et les revends) comment procéder
pour faire justement une analyse avec un garage, étant donné qu'il est sous garanti 3 mois, donc c'est à lui de définir les modalités...
Ben il m'a redemandé mon tel, que je lui ai re-donné, et plus de nouvelles depuis (10 jours).
Comme il m'a menti verbalement sur toute la ligne lors de cet achat, je désire dorénavant des échanges au maximum écris, qu'il ne pourra pas
contester par la suite...
Ha si, j'ai donné un avis explicatif de mon aventure sur google vendredi soir, et il répondait dès le lendemain 9h00 comme quoi il est réactif
quand il le veut... il réponds ceci :

Réponse du propriétaire il y a 2 jours
Bonjour,
Que répondre à des gens qui n'arrive pas à comprendre qu'une entreprise peut prendre des congés.
A quelqu'un qui pense que la sécurité de sont véhicule peut se jouer d'une retouche de 1 cm sur une poignée, pour ce qui est de la révision toutes les étiquettes Renault se trouvant au moteur et en aucun cas la vidange n'avais étais promise au client alors que le véhicule sortez de chez Renault en 2022.
Cela n'étant pas de notre ressort que le constructeur ne possède plus de carnet entretien pour les véhicules récents, cela est maintenant tout informatisé.
Enfin compliqué de satisfaire malheureusement une personne peut conciliante, procédurière, cherchant des problèmes sur un véhicule très propre avec 48000km sans même avoir pris la peine de téléphoner au lieu de nous envoyer 2 mails de 2 pages nous menaçant de procédure.
Nous ne pouvons refaire malheureusement les personnes !!!
Bonne journée à vous.


Voilà, au moins, il admet que la vidange n'a pas été faite, et que je ne devrais pas m'en faire pour la retouche
de peinture qui est insignifiante pour la sécurité..
Heu, si le moteur vient à casser lorsque je roule sur l'autoroute ? là, y'a pas de pb de sécurité ???


Bonjour ,

tu fais des recherches sur internet et tu es certain que tu te trompes pas de moteur entre le 1.2 tce et ton 1.3 tce ?
De plus je me répète pourquoi faire des recherches sur le net plutôt que d'aller dans un garage renault pour avoir un avis. Si tu as un problème dangereux dans le train avant tu roules comme ça ? Il me semble que c'est la base. Ton vendeur est sans doute en vacances , c est un garage avec une enseigne ?
_________________
Captur 1.3 TCE de 2019 50 000 km
Quelques liens en rapport....

- Un post sur les Dacia avec le pb de chaine de distri Dacia : chaine de distri sur TCE
- Problème chaine de distribution sur Megane grandtour 1.2 tce edc 130 b forum-auto.caradisiac.com/topic/143555-probl%C3%A8..ur-12-tce-edc-130-b/
- Bruit moteur TCe 90 inhabituel depuis 3 jours ? ( guide chaine de distribution) https://forum-auto.caradisiac.com/topic/575785-bruit-moteu..tuel-depuis-3-jours/
- Problème bruit en tournant le volant du captur Bruit en tournant le volant

Décidément, TCE 90, 1.2 ou 1.3... même combat....
_________________
Captur 1.3 TCE de 2019 50 000 km
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 06 Aoû, 2023 19:08
C'est bien se que je disais il ne s'agit pas du tout de ton moteur. Il n'y a aucun rapport.
Structurellement, ces moteurs sont proches, avec un noyau commun, et les chaines de distri et systèmes de tension sont assez similaires....
_________________
Captur 1.3 TCE de 2019 50 000 km
Message Dim 13 Aoû, 2023 22:08
Pour autant que je sache le 1.3 est très différent des 1.2 et 0.9.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: