Accueil / Technique [Mécanique]

[Captur II] Batterie hs captur tce 155 edc de 02/2020

Bonjour à tous,

J'ai un Captur TCe 155 EDC de février 2020. Ce matin, en m'approchant du véhicule, il ne s'est pas déverrouillé automatiquement.
J'ai dû utiliser la clé manuelle de secours pour l'ouvrir. Une fois à l'intérieur, j'ai essayé le klaxon, mais pas de son.
Il semble que la batterie soit HS.
J'ai testé la batterie au multimètre -> 3.96 V aux bornes de la batterie, loin de 12V attendus.

J'ai branché mon booster portatif sur la batterie, mais sans succès car le booster était presque complètement déchargé. Le tableau de bord s'est allumé, mais il m'a été impossible de démarrer la voiture.

Comme elle est encore sous garantie, je prévois d'appeler l'assistance dans la semaine.
Je me rends au travail en transports en commun. :-)

Question : Pensez-vous que ce soit simplement un coup de malchance et que la batterie ait rendu l'âme, ou pourrait-il y avoir un problème électrique qui aurait déchargé ma batterie ?

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par LdBt le Dim 19 Nov, 2023 22:11; édité 1 fois
Je m'auto réponds...
Vu l'article de l'autojournal fr du 2/04/2023 : "RENAULT CAPTUR II (2023) : QUELLES SONT LES PANNES LES PLUS FRÉQUENTES ?"
"Batterie
Nombreux cas de remplacements dus à différentes défaillances, et des composants électroniques qui consomment anormalement de l’énergie. Un défaut qui concerne plus volontiers les voitures fabriquées jusqu’en 2020."

Cependant je prends volontiers des informations complémentaires

Merci
Pour qu'un batterie tombe à 4V, c'est qu'un consommateur tire dessus. A mon avis ce n'est pas simplement une usure prématurée de la batterie.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Nov, 2023 16:11
+1

Chez Hyundai, c'était le serveur télématique qui réveillait le calculateur de l'auto 50 fois par jour
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
jotape99 a écrit:
Pour qu'un batterie tombe à 4V, c'est qu'un consommateur tire dessus. A mon avis ce n'est pas simplement une usure prématurée de la batterie.


Surtout que c'est mon véhicule du week-end, il n'a parcouru que 15 000 km depuis février 2020, et il est stationné en sous-sol dans un garage fermé à température relativement constante. De plus, il est impossible qu'une lampe ou autre dispositif reste allumé, car le système de contrôle de la batterie éteint tout après seulement 5 minutes !

Je verrai ce que l'assistance Renault en dit
Bonjour,

L'assistance est passée, a donné un coup de booster et tout est reparti sans souci.
Ensuite, direction Renault pour un test de la batterie. Le résultat a indiqué que la batterie était hors service, mais aucune information n'a été fournie concernant une éventuelle décharge fantôme...
La batterie a été remplacée sous garantie ; autrement, cela aurait coûté 270 €.

Nous verrons ce qu'il en est dans 2 ou 3 jours.

Mais cette fois-ci, je vais garder mon booster chargé :-)
A ce prix là, j'espère que c'est une batterie de type AGM.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
jotape99 a écrit:
A ce prix là, j'espère que c'est une batterie de type AGM.


Il s'agit d'un forfait Batterie + Pose.
J'avais comparé avec Osc*** pour la même batterie de marque Varta, qui coûtait 170 €.
C'est une batterie adaptée au système Start and Stop.

Quoi qu'il en soit, elle était sous garantie, donc 0 €.

Cependant, le technicien n'avait pas fixé correctement la batterie, elle bougeait et, tenez-vous bien, les cosses n'étaient pas serrées correctement.
Il semblait ne pas être familier avec le système de fixation des cosses de type 'tenaille'.
J'ai dû tout fixer à nouveau !
Message Sam 16 Dec, 2023 10:12
Bonjour,

Après presque 1 mois, la batterie est OK.
Apparemment, c'était bien dû à la batterie qui a rendu l'âme et non à un courant de fuite.


Sauter vers: