Accueil / Technique [Mécanique]

[Cabasse] en réponse à Ro et Anne

Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 15 Juin, 2004 09:06
Je le supprime de l'autre coté et le remets ici, pour ne pas etre Hors Sujet... Il y a tellement de modo ici.. faut rester à l'intérieur des barbelés... ;-)


RO ET ANNE a écrit:
tu as des soucis avec le cabasse doug ?

Soucis... oui et non....... il fonctionne, mais :
La radio n'a pas une tres bonne sensibilité, mais bon, je m'attendais à pire en lisant ce forum...
Par contre....
Je trouve qu'en CD, les aigues sont trop présents et les graves pas assez. En radio, c'est presque l'inverse... Et on ne peut pas regler ca par source comme sur mes anciens postes. C'est donc un peu genant quand on passe de l'un à l'autre.
Mais le pire je trouve, c'est que pour compenser le manque de basse (surtout à faible volume meme avec le loudness), si je mets les basses à +8 ou +9, meme en mettant le volume pas fort du tout (à 1 ou 2 !!!), ca sature dans les graves, (preuve que le préampli est mal reglé, pas un probleme d'enceinte)
Du coup, c'est plop plop au lieu de boum boum... et du coup, ca incite à mettre les basse à +6, les aigues à -2, et le son assez fort (14 ou 15), et la, ca "tape" pas trop mal (y compris sur le ciboulot...), meme correctement je trouve, sinon, on entend que du suintement d'aigues. (j'exagere un peu pour vous faire comprendre...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
En fait c'est exactement ce que j'ai remarqué sur ma Laguna avec le Cabasse 4x40.
Le problème c'est qu'en général ce sont le basses à 150/300Hz qui sont augmentées, d'où l'effet sourd et non percutant. Il faudrait pour voir toucher à l'égalisation et augmenter les fréquences de 75Hz pour garder un medium normal et des percus :)
Peut-être qu'il y a un mode ExpertPlus avec un jeu de codes pour toucher ces réglage non accésible avec les boutons standard???? Je serais intéressé par cela :D
Les aigues sint aussi top présent sur les CD, du coup mon compromis Radio/CD est B:+4 et T:0 ; c'est pour une Laguna et évidemment la Velsatis n'a pas le même volume (physique).

As-tu déconnecté le Loudness? je me demande si ça n'améliorait pas les choses!!!!!

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
je suis satisfait de mon installation cabasse , en même temps je suis pas un grand mélomane .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
DID2C a écrit:
Peut-être qu'il y a un mode ExpertPlus avec un jeu de codes pour toucher ces réglage non accésible avec les boutons standard???? Je serais intéressé par cela :D

Sur les autoradios standards (= non cabasse) il y a une fonction cachée poru régler la courbe d'égalisation selon le véhicule (clio, mégane, laguna, etc...)
Sur scenic aussi ?
Commment y acceder ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 15 Juin, 2004 13:06
RO ET ANNE a écrit:
je suis satisfait de mon installation cabasse , en même temps je suis pas un grand mélomane .


Sans etre melomane.. quand au volume mini ca sature franchement, il y a un problème... soit de conception, soit de panne, soit de reglage.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 15 Juin, 2004 13:06
DID2C a écrit:
En fait c'est exactement ce que j'ai remarqué sur ma Laguna avec le Cabasse 4x40.
Le problème c'est qu'en général ce sont le basses à 150/300Hz qui sont augmentées, d'où l'effet sourd et non percutant. Il faudrait pour voir toucher à l'égalisation et augmenter les fréquences de 75Hz pour garder un medium normal et des percus :)
Peut-être qu'il y a un mode ExpertPlus avec un jeu de codes pour toucher ces réglage non accésible avec les boutons standard???? Je serais intéressé par cela :D
Les aigues sint aussi top présent sur les CD, du coup mon compromis Radio/CD est B:+4 et T:0 ; c'est pour une Laguna et évidemment la Velsatis n'a pas le même volume (physique).

As-tu déconnecté le Loudness? je me demande si ça n'améliorait pas les choses!!!!!

DID2C


Je ne parle pas d'une basse sourde, j'aurais à la limite compris....
Je parle d'un floc comme si tu balancais 100w dans un boomer qui en accepte 5 et qui se tord... alors que le son est au mini => le preampli sature, et le son envoyé à l'ampli est donc saturé avant d'etre amplifié.
Moi, j'ai mis du coup bass +6 et treble 0 (on doit avoir les memes gouts...)
Pour le mode expert, il y a effectivement des reglages en plus, mais je n'ai pas vu de différence, pourtant j'ai de l'oreille...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Invité
Membre d'honneur
Message Mar 15 Juin, 2004 14:06
Citation:
Pour le mode expert, il y a effectivement des reglages en plus, mais je n'ai pas vu de différence


Comment accèdes-tu à ce mode ?
Sur ma Lag, le seul mode auquel j'ai eu accès permet de choisir le taux d'évolution du volume/la vitesse, le loudness, et des fonctions relatives au suivi des éméteurs...

Y-a-t-il un autre mode ?????

Ca devient de la science fiction ces autoradios...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 15 Juin, 2004 14:06
Je ne me rappelle plus, je crois qu'il faut rester appuyé sur la touche mode expert. Apres, on peut choisir des courbes (non ou peu documentées). Un numero de 0 à 6 je crois.. mais ca ne fait rien... en tout cas sur la mienne.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy,

Moi avec mon réglage (B:+4 T:0) je suis monté à 15 sur un CD de basses sans aucune saturation, que ce soit ampli ou enceinte; c'est la garniture des portes qui commencait un peu à souffrir :D
Je ne suis pas monté plus haut car cela devenait assez fort... :D suffisant pour moi.

Mais si tu dis que même au mini ça sature sur un CD ça devient effectivement inquiètant. Peut-être un pb de connexion entre l'autoradio pilote (sur la console) et l'ampli dans le coffre; surtout si ça le fait sur toutes les enceintes (ça réduit un peu la possibilité des connexions ampli-enceintes)

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 15 Juin, 2004 17:06
DID2C a écrit:
Douggy,

Moi avec mon réglage (B:+4 T:0) je suis monté à 15 sur un CD de basses sans aucune saturation, que ce soit ampli ou enceinte; c'est la garniture des portes qui commencait un peu à souffrir :D
Je ne suis pas monté plus haut car cela devenait assez fort... :D suffisant pour moi.

Mais si tu dis que même au mini ça sature sur un CD ça devient effectivement inquiètant. Peut-être un pb de connexion entre l'autoradio pilote (sur la console) et l'ampli dans le coffre; surtout si ça le fait sur toutes les enceintes (ça réduit un peu la possibilité des connexions ampli-enceintes)

DID2C


Je me repete........ ce n'est pas une question de volume.. moi aussi à 15, bass à +6, ca tape bien.
C'est avec bass à +9, n'importe quel volume meme 2 ou 3 que ca chie....
Essayez, vous me direz........
Et si c'etait un pb de connection, ca le ferai meme avec des bass à +6, or non... seulement avec bass à fond.. D'ou j'en deduis que c'est FORCEMENT le préampli. (petit ampli indépendant pour la frequence des bass à l'intérieur de l'ampli....) ou alors, fallait pas faire du +9, mais que rino s'arrete à +6....... :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy, je ne veux pas prendre partie dans cette discussion fréquentielle, mais la gestion de l'équalization en BF est toujours prise en charge par les étages du préampli.

(Sur les chaînes HIFI di qualità on le différencie d'ailleurs des étages d'amplification, réservés au facteur de bruit à la gestion de polarisation et au gain).
Encore une option vendue trop cher pour pour le resultat donné, je me suis renseigné pour savoir si les HP étés des cabasse et il le sont bien j'ai regardé, par contre je vais virer l'autoradio car c vraiment une merde ce truc , je pensse mettre un MP3 ce sera beaucoup mieux que ce poste qui porte que son nom."cabasse".
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
si ce matériel est estampillé "cabasse tronic" ce n'est pas pour rien...
ce n'est pas du cabasse mais du matériel pour lequel ils ont donnés leur accord...
bon ceci dit ça n'excuse en rien le fait de "certifier" du matériel qui sonne aussi mal :(
sans parler des grilles de HP qui vibre :cry:
je pense aussi sérieusement à changer de poste (même si le changeur 6CD est le moins pire des postes d'origines que j'ai eu :? )
Bonjour,

Possédant un Scenic Luxe privilège sans option cabasse, je trouve le son "moyen".
Même si l'époque où je mettais une "fortune" et du temps dans l'audio est maintenant révolue, j'ai franchement l'intention de changer les HP.
Hors du coup depuis quelques années, et ayant que trop peu de temps pour chercher la solution idéale, je cherche quelque chose de correct à prix correct, sans me prendre la tête dans des transformations.
Mon budget serait de l'ordre de 150-200€ pour les 4 HP (en fait 6 ...).
J'ai en tete : JBL et la gamme GTO, oxygen (il parait que c'est pas mal) ...
d'autres propositions ?

Merci d'avance.

Didier
Pour les HP jerems m'a conseillé des Macrom. Il paraît qu'ils sont au top, l'ennui c'est qu'ils sont introuvables.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juin, 2004 09:06
georges a écrit:
Douggy, je ne veux pas prendre partie dans cette discussion fréquentielle, mais la gestion de l'équalization en BF est toujours prise en charge par les étages du préampli.

(Sur les chaînes HIFI di qualità on le différencie d'ailleurs des étages d'amplification, réservés au facteur de bruit à la gestion de polarisation et au gain).

Oui, c'est bien ce que je dis non ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juin, 2004 09:06
TouTaFoN a écrit:
si ce matériel est estampillé "cabasse tronic" ce n'est pas pour rien...
ce n'est pas du cabasse mais du matériel pour lequel ils ont donnés leur accord...
bon ceci dit ça n'excuse en rien le fait de "certifier" du matériel qui sonne aussi mal :(
sans parler des grilles de HP qui vibre :cry:
je pense aussi sérieusement à changer de poste (même si le changeur 6CD est le moins pire des postes d'origines que j'ai eu :? )

Je ne sais pas si le poste ou les enceintes sont en cause... je pencherais plutot pour l'ampli, de toute facon, j'en aurais le coeur net.. en allant chez rino.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
RO ET ANNE a écrit:
je suis satisfait de mon installation cabasse , en même temps je suis pas un grand mélomane .


Sans etre melomane.. quand au volume mini ca sature franchement, il y a un problème... soit de conception, soit de panne, soit de reglage.


pas de saturation dans mon cas , j'ai pas essayé à trés fort volume , j'aime pas le bruit , d'ailleurs c'est pour ça (entre autres) que j'ai pris une vs..
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
C'est pas introuvable Nico puisque j'ai fait un tuto dessus, de plus tu les trouves en commande dans la boutique que t'as indiqué Jerems.Si il n'y en a pas a coté de chez toi il faut passer par la.
Pour ce qui est des macrom , elle ont un sont très clair mais cela reste du 13cm ce qui entraine qu'au niveau basse c'est pas plus fort que les hp d'origines, c'est juste bien plus net.
Je me demande de plus en plus si je vais pas faire un caisson sur un coté du coffre histoire de combler les lacunes de ces petits HP de 13cm.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Ok,
-> dans quelle boutique donc trouver ?
->ces "macrom", en quelle référence ?
(Edit : je viens de trouver la réponse aux deux questions : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3020)


Concernant le caisson pour avoir un peu de rendu en "bas", il existe des HP qui nécessitent peu de place (style Focal 5WS par exemple), d'où les questions :
-> Ou installer le "mini caisson" SANS utiliser la place dispo du coffre : Roue de secours, trappes arrières ?
-> Comment connecter l'ampli à l'autoradio ?

Didier
Au niveau son, la plus grosse lacune de la Laguna est qu'il n'y a que des HP de 13. Même nombreux et de bonne qualité, ils ne vaudront jamais des HP de 16. Dans mon ancienne R25, avec seulement 2 HP 2 voies de 16 dans les portières avant, le son "donnait" vraiment mieux.

Qu'elle idée de vendre une voiture de cette taille sans 2 HP de 16 dans les portières ... on aurait certes un peu perdu en vide poche ... mais on aurait vraiment gagné en son.
La restitution du son dans une voiture nécessite des compromis plus subtils que dans une pièce de la maison.

Une seule des raisons pour lesquelles un constructeur sérieux (comme CABASSE) installe des HP de dimensions plutôt réduites comme ces 12 cm est qu'il vaut mieux limiter le gain des fréquences basses dans un volume faible comme celui d'une voiture pour éviter le phénomène d'ondes stationnaires qui augmentent la distorsion pour l'ensemble des fréquences audibles.

:arrow: La nature du filtre "passe-haut" est en relation directe avec la restitution sonore envisagée : Cabasse a choisi de réduire le gain des fréquences basses.

A mon avis, pour Velsatis ou Espace... le constructeur a ainsi privilégié la non-distorsion, d'où une limitation de la BP par le bas... :wink:
Dernière édition par georges le Mer 16 Juin, 2004 19:06; édité 1 fois
Oulala tu me donnes mal a la tête toi... :lol:
Pour faire simple il devait pas y avoir de place pour mettre du 16 alors c du 13 et du 13 donne pas de basses.

Pour le caisson j'ai pensé a rendre un des cotés du coffre plat et d'utiliser le renfoncement pour placer le sub. Il est existe des sub relativement plat et il faut trouver un ampli qui fonctionne sur des entrées HP.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
C'est pas introuvable Nico puisque j'ai fait un tuto dessus, de plus tu les trouves en commande dans la boutique que t'as indiqué Jerems.Si il n'y en a pas a coté de chez toi il faut passer par la.

Pour être honnête j'ai pas vraiment cherché :oops:
Fowen a écrit:
Pour faire simple il devait pas y avoir de place pour mettre du 16 alors c du 13 et du 13 donne pas de basses.


J'essayais d'expliquer que ce n'était pas si simple que ça... :shock:

... mais si ton argumentation te convient, ça me va aussi... :roll:
ceci dit en toute honnêteté ça pourrait pire car au niveau position ils sont plutôt bien situés dans la lag... donc des 13cm bien placés c'est un moindre mal :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juin, 2004 22:06
RO ET ANNE a écrit:
Douggy a écrit:
RO ET ANNE a écrit:
je suis satisfait de mon installation cabasse , en même temps je suis pas un grand mélomane .


Sans etre melomane.. quand au volume mini ca sature franchement, il y a un problème... soit de conception, soit de panne, soit de reglage.


pas de saturation dans mon cas , j'ai pas essayé à trés fort volume , j'aime pas le bruit , d'ailleurs c'est pour ça (entre autres) que j'ai pris une vs..

Tu me confirmes qu'en CD, avec Bass à +9 et volume à 3, sur une musique qui fait boum boum, ca sature pas ? Dans ce cas, c'est mon ampli qui est en vrac.. de toute facon, je dois aller chez rino...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juin, 2004 22:06
georges a écrit:

A mon avis, pour Velsatis ou Espace... le constructeur a ainsi privilégié la non-distorsion, d'où une limitation de la BP par le bas... :wink:


C'est gagné.. ca sature à 3 de volume !!! :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: