Accueil / Le monde auto

[Autre] Techniques de négociation

rpm91
Modérateur PR
Message Ven 30 Juil, 2021 20:07
Bonjour

je voulais vous partager quelques techniques de négociation (bonnes ou mauvaises) sur véhicule neuf comme usagés.

Je vous laisse évidemment commenter ou partager les votres.

1ère: ce qu'il ne faut pas faire

Il y a quelques années, je vends mon auto, annoncée 2500 Euros.

Un acheteur A me dit qu'il vient samedi après midi l'essayer.
Rdv est pris.

Un acheteur B m'appelle, veut l'essayer au petit matin pour tester qu'elle démarre bien au froid humide.
Rdv est pris le samedi matin.

L'auto démarre: B me propose 2450 euros, que j'accepte sous réserve d'une offre plus généreuse de A qui a préséance du fait de son appel antérieur.
A essaye l'auto, me demande mon dernier prix: je lui dis 2500. Il me propose 2250, que je refuse.
Incrédule, il s'en va, se ravise, me propose 2300 par téléphone, je refuse.

J'appelle B, accord conclu pour 2450.
A me rappelle, me propose 2500; je refuse: l'auto vient d'être vendue.
Morale de l'histoire: si tu me demandes mon dernier prix, et que tu proposes moins, c'est que tu me traites de menteur, et tu ne te mets pas en position de force pour me faire céder......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 30 Juil, 2021 20:07
Une autre, qui a bien fonctionné lors de mes 3 derniers achats (Nissan Almera, Laguna 2007, Subaru 2013)
Toutes d'occasion, sauf la Laguna qui était neuve mais avait été immatriculée avant la mise en place du malus.

1) Analyser le marché sur ce que valent les modèles, et viser le plus mal aimé, comprendre pourquoi et se rassurer en se disant que ça ne nous dérange pas.
L'Almera était moche, à peu près inconnue, retour de location longue durée (véhicule de fonction)
La Laguna était un Laguna (II phase 2, mais une mauvaise réputation du modèle entache durablement les versions améliorées), à essence à une époque où il se vendait 70% de diesel en France et environ 99% dans la gamme des Laguna.

Ma Subaru Outback actuelle avait a priori pour seul inconvénient d'être assez kilométrée, de couleur rouge (quelle idée de ne pas prendre gris noir ou blanc) et surtout un intérieur crème partiellement redécoré au feutre par les enfants de l'ancienne propriétaire (toujours effacer l'historique de navigation du GPS avant de vendre une voiture..... :irony: )

2) chercher une voiture et regarder depuis combien de temps elle est sur le marché:
si le modèle est peu en demande et en particulier chez un pro, le temps joue pour vous.
Le modèle d'affaire des pros est sur le roulement de trésorerie: Il achete l'auto 3000, fais 500 de travaux dessus pour la rendre jolie, prétend en avoir fait 1500, et revend 5000 dans le mois
Sauf que au bout de 3 mois (pour l'Almera), 6 mois (pour la Subaru) ou 15 mois (pour la Laguna :gni: ) le modèle d'affaire a du plomb dans l'aile: le trésorerie et la place de parking sont immobilisés.
Il faut vite trouver le pigeon à qui la fourguer.
Et là, c'est comme au poker: si tu ne sais pas qui est le pigeon dans la partie, c'est que c'est toi.

3) se décider, et endosser le rôle du pigeon.
Comme tout vendeur de voiture d'occasion, il te dira que c'est exactement la voiture qu'il te faut, mais il faut se décider vite, plusieurs acheteurs potentiels sont sur le point de l'appeler :mrgreen:

4) négocier un peu, mais pas trop:
Le vendeur ne va pas vouloir te lâcher, il est à genoux, mais il faut savoir être grand seigneur: l'abus de position dominante est illégal, même à notre petit niveau.

Ma Laguna m'a été bradée 42% (merci la gentille assistante commerciale qui a laissé les vieilles annonces avec l'ancien prix :mrgreen: ) sous le prix du neuf avec un attelage en prime avec prise en main complète , housse et bouquet de fleur à la livraison (la totale).
Mais avoir demandé les pneus d'hiver gratuits en plus sur ma Subaru m'a valu des pneus corrects pour l'hiver, mais des savonnettes rincées en pneus d'été que l'atelier Point S a refusé de monter sur mes jantes le printemps suivant..

Voilà pour mes expériences.
Et vous quels sont vos bon coups et mauvais coups?

PS: L'Almera et la Laguna ont été facilement revendues: l'Almera était indestructible et de ce fait très en demande à Abidjan, Dakar et Ajaccio)
Ma Laguna était la seule Estate essence avec moins de 100 000 km en France un an après le Dieselgate :mrgreen: :cool2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 30 Juil, 2021 21:07
En occasion il y a souvent les seuils psychologiques de kilométrage qui entrent en ligne de compte.
Beaucoup de vendeurs veulent à tout prix éviter de franchir 80.000 kms 100.000 kms 120.000 kms... Ca dépend des modèles et des vendeurs.
Il suffit de prendre des véhicules réputés fiables, en regardant les kilométrages maxi rencontrés sur LBC.
On voit par exemple des Laguna 3 pas trop défraîchies entre 300.000 et 400.000 kms avec le moteur d'origine.
Ensuite bien se renseigner sur le montant des révisions, par exemple souvent celle de 90.000 kms ou 120.000 kms est une totale assez chère, le signaler au vendeur pour faire baisser le prix, dans des proportions raisonnables bien sûr.
Ma meilleure acquisition était une Laguna 3 estate dCi 175 BVA 4control, acquise en plein Dieselgate...
Elle avait presque 160.000 kms mais ne faisait que des longs trajets quotidiens Essonne-Orleans et dormait en garage, elle était tellement nickel qu'elle a été volée 2 ans après, à 200.000 kms. Remboursée au-dessus du prix d'achat !
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: