Accueil / Futures Renault

[Autre] nouveaux moteurs

<1234
"La Volt me semble bien plus évoluée que la Prius..."
ouais bien sûr, mais il y en a une qui a été produite à + de 1 000 000 d'exemplaires l'autre qui sera disponible dans combien de temps ?
d'ailleurs , aujourd'hui la Volt c'est çà :
http://www.autobloggreen.com/2007/01/27/gm-puts-video-of-..-volt-up-on-youtube/ c'est à dire un proto roulant pandant 300m à 20 km/h en faisant un bruit de turbine.
Bien sûr que la Volt est séduisante, mais je ne peux pas l'acheter.
Tous les jours il y a des projets délirants..
mais , en attendant , il y a des solutions- certes imparfaites- qui ont le mérite d'exister .
Demain c'est déjà aujourd'hui.

Heureusement que Renault a été plutôt brillant aujourd'hui à Valencia (malgré une casse moteur, 2° et 3° temps derrière ... Alonso!)
Le concept de la Volt (concept vers lequel semble se diriger Renault Nissan voir aussi Kangoo electro road ) me semble bien plus intéressant que la Prius. Une vraie autonomie en tout électrique rechargeable sur secteur donc au prix EDF, des performances à priori plus élevées, et un système plus simple et encore plus économique à l'usage puisque le moteur essence ne sert qu'a fabriquer de l'électricité donc pas de boite de vitesse. reste le problème des batteries qui ne sont pas encore aux points en série, faudrait savoir ce que ça donnerait avec des batteries existantes, si par exemple l'autonomie en tout électrique passait de 60 a 30km ça serait encore acceptable, bien des parcours urbain son moins long. Avec un moteur essence un peut plus puissant pour recharger plus vite, pourquoi pas un diesel on me perdrait pas en performance.
Mais peut on parler d'hybride ou d'èléctrique avec prolongatueur d'autonomie ?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
avant de parler des motorisations hybrides, il me semble nécessaire de savoir de quoi on parle.
une présentation didactique , sérieuse, documentée, datant de 2 ou 3 ans est disponible ici:
http://web.univ-pau.fr/~roby/vrac/cmh/fra/c_m_h_fra.html

Ensuite , je pourrai parler de mon expérience que je suis prêt à partager.
Mais mon but en ouvrant cette discussion était de voir si il y avait vraiment des choses nouvelles (pas forcément hybrides) en préparation chez Renault, en dehors de rumeurs bien sûr, dans le domaine des motorisations.
Chez Renault, j'ai bien peur que non, malheureusement. Une fois de plus, le losange à loupé le coche.

Néanhanmoins, je pense que le principe de la Volt, et depuis bien avant de connaitre cette Volt, est plus interessant que celui de la Prius, car le moteur tourne à un régime optimum presque constant et consomme donc moins. Même en utilisant des baterie actuelles et en ayant moins d'autonomie, ce concepte me semble plus interressant, moins compliqué, probablement moins honéreux et évolutif (le moteur termique et l'alternateur peuvent être remplacé par une PAC). Ce dernier point est important, car on ne pense jamais à faire évoluer les voitures, on les gaspille, et ça polue probablement autant que leur rejets.

Comme je l'ai dis, en matière de polution,vous concentrer ainsi sur le rejet des moteurs de voiture est dérisoire, voir contre-productif, c'est un problème de société. Il faut en finir avec la société de consommation et de gaspillage et adopter quelque chose de plus raisonnable. Le problème est là et pas ailleurs.

Ce que le site que tu donnes (fort interressant et que j'ai ajouté à mes marque-pages) n'oublie pas de préciser.

Je suis désolé pour cette digression, mais je ne sais pas comment on peut aborder sérieusement le problème de la polution en faisant l'impasse sur ce point.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 01 Fev, 2007 17:02; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Le concept de la Volt (concept vers lequel semble se diriger Renault Nissan voir aussi Kangoo electro road ) ........
Mais peut on parler d'hybride ou d'èléctrique avec prolongatueur d'autonomie ?


voici un site qui compare ces différents modes de propulsion :

http://www.pile-au-methanol.com/Test-Hybride-2.htm

l'auteur a une expérience de + de 40 000km avec ces deux véhicules.
ses informations sont intéressantes ...
Ce comparatif n'est pas du tout équilibré.

Le Kangoo est un phase I, donc, ses baterie sont probablement d'une technologie dépassée.

La prius II est plus récente.

Sur le même principe, dans 10 ans, on comparera une technologie de pointe du moment avec une Pruis II.

Franchement, ce n'est pas très objectif... :mrgreen:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Ce comparatif n'est pas du tout équilibré.

Le Kangoo est un phase I, donc, ses baterie sont probablement d'une technologie dépassée.

La prius II est plus récente.

Sur le même principe, dans 10 ans, on comparera une technologie de pointe du moment avec une Pruis II.

Franchement, ce n'est pas très objectif... :mrgreen:


tu n'as pas bien lu : l'auteur de ce site est au contraire un fan de l'electroroad , avec laquelle il a battu le record du monde de montée de col en altitude avec un véhicule tout électrique.
Il est l'auteur également d'une lettre ouverte au président de Renault, lui demandant de revenir sur la décision de stopper la fabrication de cevéhicule innovant .

http://www.pile-au-methanol.com/
Dernière édition par circonspect le Ven 02 Fev, 2007 10:02; édité 1 fois
et pour ceux qui ne trouveraient pas les hybrides sexy.....

http://garage80.free.fr/?p=50#more-50

dis monsieur Nissan tu l'importes en France ton Altima ?
Message Lun 12 Fev, 2007 23:02
enfin une bonne nouvelle ! :

https://www.planeterenault.com/news-963-1597-Clio+III+Rip+Curl.html

un 1,2l turbo à faible consommation et un 1,5 dci avec filtre à particules .

Encore un effort monsieur Renault


Sauter vers: