Accueil / Généralités / News

[Autre] La nouvelle mme Pedromobile

pedro78200
Administrateur
Message Sam 25 Avr, 2026 23:04
Hey..

Non ce n'es pas une blague.. en mois d'1 mois on est passé de peux être que le scenic devrait etre changé à .. on a signé ce samedi matin un bon de commande...

J2c n'a pas le droit de participer..

Les autres... j'ai fait quoi comme connerie encore ??? 😅

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Une Volvo EX40 ?
Message Dim 26 Avr, 2026 09:04
Nope :)

déjà c'est cher, et en plus Volvo avec les phares qui se décollent ca a agace un peu mme !

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Une électrique ? Asiatique ?
Dernière édition par jotape99 le Dim 26 Avr, 2026 12:04; édité 1 fois
Une Tesla?
Membre d'honneur
Message Dim 26 Avr, 2026 19:04
Non.. je ne dirais RIEN.. même si vous me chatouillez les pieds.

Je peux juste vous donner un indice :

C'est une voiture...

Je sors !
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Ce topic est dans généralités, du coup c'est une Renault, non ?
Message Lun 27 Avr, 2026 13:04
jotape99 a écrit:
Une électrique ? Asiatique ?

Oui :mreen: / non !

Leouch a écrit:
Une Tesla?

Nope, trop cher le Y et trop basse la 3 !

j2c a écrit:
C'est une voiture...

La question commence à se poser quand tu vois certaines planches de bord :sifflote:

jotape99 a écrit:
Ce topic est dans généralités, du coup c'est une Renault, non ?

Héhé, excellente déduction !

Actuelles :
Une ZOE c'est trop vieux pour toi :crazy:, une twingo trop petit, du coup une Megane E-TECH ?
Message Lun 27 Avr, 2026 13:04
Une 4L?
C'est cool et pas trop diffusé
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Avr, 2026 14:04
Je peux donner un autre indice :

Elle a 4 roues.

Pour l'apéro c'est à la terrasse Est !
rpm91 a écrit:
Une 4L?

J'ai cru comprendre qu'elle a du mal a trouvé son public, du coup il y a peut être des super affaires à faire.
Message Lun 27 Avr, 2026 19:04
Au hasard....rouge.🙈
Si c'est une mégane, la future de Mme leouch sera très certainement la même (mais pas avant 1 an).
Perso j'aime bien la 4L, surtout avec le toit en toile nouvellement dispo, mais vu la rareté en occase et les prix pour le moment, elle à du mal à rivaliser avec une Mégane d'occase, à moins que vous ne soyez partis sur du neuf?

Autre solution, vous avez cassé la tirelire pour un Scenic e-tech grande autonomie pour en finir avec le thermique :pense: (quoique, peut-on caser 3 sièges auto de front dans un scenic elec?)
Administrateur
Message Lun 27 Avr, 2026 21:04
jotape99 a écrit:
du coup une Megane E-TECH

Bingo !

rpm91 a écrit:
Une 4L?

J'ai du mal avec cette voiture, j'aime pas.. J'adore la R5 et la Twingo mais la 4... nan

j2c a écrit:
Pour l'apéro c'est à la terrasse Est !

Ca me chauffe !!

tomi a écrit:
Au hasard....rouge.🙈

Vous ici !!!

Leouch a écrit:
vous avez cassé la tirelire pour un Scenic e-tech grande autonomie pour en finir avec le thermique

C'est un peu ca, mais avec une mégane !

Leouch a écrit:
(quoique, peut-on caser 3 sièges auto de front dans un scenic elec?)

Aucune idée.. Mais...

Mon grand a 13 ans et mesure au moins 1m66 (il est plus grand que sa mère et plus petit que moi donc la mesure au pif doit etre bonne :mrgreen:
Mon 2eme à 11 mardi prochain
Ma 3eme aura 7ans cet été et donc c'est la seule qui a encore un siège !

La mégane est étonnamment haute et large.. Avec le corps en carton de mme il fallait une voiture haute, donc exit la tesla 3. Et la mégane est suffisamment haute pour que ca nous nous choque pas. Je serai tenté de dire que c'est kif kif avec un captur. Et la place à l'arrière.. Bah ça se vaux avec l'XC60 !

Le contexte...
- Le gasoil coute cher...
- Le scénic consomme 9,5l en moyenne
- J'ai mis 4500€ dedans depuis 4ans...
- Envie de changer (moi pas mme 😅)
- Prises renforcée open bar au taf de mme.. donc meme à 2,2kwh elle peux sur 1 journée de taf charger pour 2j de taf et pour 0€

donc...pour pas grand chose de plus que ce que coute le scénic en gasoil et entretiens on passe d'un véhicule dans sa 15eme année et 245000km à une jolie Mégane de juin 2023 avec 30000km.

Pur accepter de virer le scenic mme a dis :
- pas noir, pas blanc
- interieur cuir
- pas véhicule bas
- toit ouvrant
- que les 3 gosses passent derrière (exit la GT3 RS... pfff)

J'étais partis sur un Kia Niro, ca avait l'air pas trop mal et de bons retours.. mais a priori un peu petit, mais je voulais voir.
Je regardais le Nissan Ariya, finalement c'est une base de mégane surélevée moi qui voulait pas de renault... mais un peu cher le Nissan...

J'ai vu des Q4 e-tron mais mouais..

Je suis tombé par pur hasard sur une Mégane e-tech, et sa configuration étant sympa (rouge et noir, intérieur blanc) on a été voir par curiosité.. mais m'attendais a ce que ce soit pas ouf, trop bas et manque de place arrière.

Arrivé devant la voiture, bah déjà de gueule c'est coup de coeur et l'intérieur wahou... mme et moi a l'arrière on était pas serré donc les gosses...
La voiture avec des casserole en terme de travaux (choc contre animal a 3000€ et grêle a 9700€) et un gars avec une voiture bleu m'as dis de fuir car ca sentais le mastic... de plus vendue en dépôt vente donc niveau garantie...

J'ai continué de chercher et trouvé une rouge & noir mais intérieur noir... J'ai poussé pour qu'on aille quand meme voir.. et a la réflexion au quotidien c'est peux etre moins risqué niveau salissures (rappelle la volvo a un intérieur blanc et ca se passe bien depuis 2ans !).
Le garage a 2 mégane jumelles on a essayé celle dispo, l'autre étant déjà en retouche carrosserie.

du coup nous on achète celle qui est en remise a propre (1ere main retour LOA), mais je ne l'ai pas vue ni essayée 😅
Demain le commercial m'appelle pour me confirmer qu'elle est nickelle dedans comme celle qu'on a essayé (mais je penses que je vais aller voir ce mardi quand meme...)

Donc au final, tout frais inclus on s'en sors a 24380€ (carte grise inclue puisque putain maintenant on paye pour les VE...) pour une voiture de 3ans et 30000km finition iconic EV60 220ch supercharge (7kw sur AC) et le tout chez Renault donc avec garantie OR 12mois.
Au final ca revient a 500 ou 600€ de plus que la 1ere qui était de 2022, 74500km, sans plage arrière et avec 1 seul câble de charge (on est censé avec les 2).
Seul point de décéption : Le rétro caméra n'es pas de série mais en option avec la caméra 360.. autant le 360 c'est pas grave, avant le rétro caméra aurait été cool vu la taille de la vitre arrière...
Livraison probablement le mercredi 6

Pas de photo parceque.. meme moi je ne l'ai pas vue

Actuelles :
Dernière édition par pedro78200 le Lun 27 Avr, 2026 21:04; édité 1 fois
Félicitations

Sue une prise renforcée, tu peux monter à 16A soit 3.5kW.

Elle a une recharge DC j'espère (prise CCS). T'as son SOH ? Cet age là et ce kilométrage, il faut fuir un SOH < 90%, l'idéal serait autour des 95%.

Le câble c'est un T2/T2 ? Au final ce câble ne sert que sur les bornes publique en AC et quitte à se charger sur une borne publique autant charger en CCS. Si non si c'est un chargeur sur prise domestique faut voir ce qu'ils fournissent, Mazda m'a fournit un 13A Mennekes d'excellente qualité, ça charge relativement rapidement à maison (depuis peu j'ai remplacée la prise dans le garage par une prise renforcée en gardant la ligne 2.5mm2, la prise remplacée n'avait aucune traces d'échauffement). Par contre MG et BYD par exemple fournissent des 8A, c'est plus safe pour la recharge domestique mais c'est une purge côté temps de charge... après tu trouves des tas de chargeur sur Amazon ou même Aliexpress.
Dernière édition par jotape99 le Mar 28 Avr, 2026 06:04; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Avr, 2026 06:04
SoH à 95% ;)
pedro78200
Administrateur
Message Mar 28 Avr, 2026 09:04
Oui SOH a 95%.
A la maison j'ai une prise renforcée pour la volvo.. Mais ca ne charge qu'a 2,2kwh et a priori c'est normal il faudrait une wallbox pour taper les 3,6.

L'idéal serait de mettre une 7,4kw mais c'est quasi 2000balles donc ca va attendre un peu.
Et encore plus idéal une 7,4 devant la maison et une 3,6 au fond du jardin. mais autant des 7 t'en trouves à la pelle partout autant des 3,6 non...

Actuelles :
Tu confonds kWh et kW.
Je le répète sur une prise renforcée tu peux charger à 16A soit 3.5kW et sur un prise standard, il est raisonnable de ne pas dépasser 13A (3kW), si tu as 2.2kW t'es à 8A, soit c'est ton chargeur qui limite, soit le chargeur embarqué de la Volvo. Le chargeur "dit" à la voiture quel est le courant max qu'elle peut tirer. J'ai aussi un PHEV à la maison, le chargeur fournit est un 8A mais je charge avec le 13A sans pb sur la prise du garage.
Pour une prise renforcée, idéalement il faut une ligne 2.5mm2 dédiée avec son interrupteur différentiel type A et son disjoncteur.

Si tu veux installer une borne 7kW, théoriquement l'installation doit être faite par un installateur agrée IRVE. Il faut également que ton abonnement en tienne compte: si tu as un abonnement en 6kVA, ça ne passera pas, faudra passer à du 9kVA avec un surcout pas forcément négligeable juste pour que ta recharge finisse à 3h du mat au lieu de 5h.

PS: même à 7kW on peut se passer de "wallbox", en utilisant par exemple une prise P17 pour du 32A mais théoriquement les P17 ne sont pas autorisées en résidentiel, faute d'obturateurs... ce qui est aussi le cas de certaines bornes qu'on trouve sur Amazon ou autre sites de ventes en ligne.

[EDIT] Sur automobiles propres je vois que le chargeur embarqué de l'XC60 est en 6.4kW en triphasé (ça m'étonne mais bon), ce qui ferait dans les 2.2kW en monophasé.
Dernière édition par jotape99 le Mar 28 Avr, 2026 10:04; édité 6 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Avr, 2026 10:04
il a un 12kVA ;)

Sauter vers: