Accueil / Généralités / News

[Autre] Euro NCAP - Votre sentiment sur ces tests

rage a écrit:
Bonjour,
Char Aznable a écrit:
Voici les arguments qui me semble interressants, d'un membre de FA.
clic a écrit:
Plus le temps passe et plus je me dis que l'euro-Ncap, malgré son image "de façade" se voulant "indépendant, rigoureux...", n'est en fait qu'un formidable argument marketing bien utilisé par les constructeurs.
Autrefois annoncé comme un "gendarme de la sécurité" pour les constructeurs, il est aujourd'hui un formidable argument de vente et donc un allié !
Le sérieux de cet organisme et du phénomène qu'il a engendré est réellement à remettre en cause aujourd'hui :
- les voitures ne sont plus achetées anonymement mais fournies par les constructeurs :roll:
- les voitures sont conçues pour répondre exactement aux tests euro-Ncap. Si demain on changeait les tests on aurait des surprises !
- si les résultats des tests ne s'avèrent pas bons, le constructeur peu s'opposer à leur diffusion (mais procède à des améliorations sur son modèle. Seulement les modèles antérieurs aux modifications ne sont pas surs mais bénéficient de la notoriété du modèle modifié).
Bref l'euro-Ncap c'est :violon:

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet353176.htm


-Les autos sont fournies "gracieusement": Et alors? Quel est l'intérêt d'un constructeur de vouloir pipoter des résultats alors que des vies sont en jeu. Ca me semble très risqué comme processus ( je suis peut-être idéaliste sur ce point, mais j'espère ne pas me tromper). Deplus on ne verrait plus de résultat médiocres (le mini pour homologuer une auto je le rappelle) comme des autos à une étoile (Cf. Nissan Navara ou Mitsu L200)

-Les auto sont conçus pour Euro NCAP: Et ben tant mieux. Cela veut dire que les constructeurs font plus que le minimum requis, et donc que le niveau de sécurité passive des autos actuelles est en constante augmentation. Il semblerait que le mini soit 1 étoile (Cf Brilliance BS6) Et lorsque l'on regarde les déf. tech. le gap de sécurité est énorme pour ne pas dire abyssal entre 1 et 5 étoiles.
Il ne faut pas négliger non plus que 5 étoiles en 2002 ne sont pas 5 étoiles en 2008. Les critères de cotation se sont durcis durant cette période.
De mémoire un crash test frontal UTAC ou ADAC c'est 56km/h dans un mur de face alors qu'un crash test euro NCAP c'est 64km/h dans un mur de biais. C'est pas du tout, mais alors pas du tout la même chose en terme d'énergie à absorber et donc de vies à sauver.

-Le constructeur a un droit de regard: Là je suis moins sûr d'être pour, même si la carrière du véhicule concerné se verra entachée alors même qu'il est homologué et donc passe des crash test dans cette optique. Le véhicule sera sûr mais pas assez du point de vue du client.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Char Aznable a écrit:
Entens-moi bien, je ne dis pas que les test Euro Ncap ne valent rien,je dis simplement qu'il faut avoir un peu de recul, ne pas les prendre pour argent contant et ne pas les idéaliser comme tu sembles le faire.

Pour ce qui est du second point, je pense que ce que l'auteur à voulu dire, c'est que le passage de tests connus par le constructeur à l'avance, on risque de voir des dérive ou les constructeurs purraient ne pas chercher ailleur. Hors, la sécurité n'est pas une science exacte, et il est important que les constructeur continue de chercher sur diférentes voies. Enfin, en tout cas, c'est ainsi que je le prend.
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Mon sentiment n'a jamais changé sur ces tests :
Reduire la sécurité d'une voiture à un nombre d'étoile est proprement stupide. Il existe des 4 * plus sures (d'un point de vue blessure) que des 5 * avec X alertes ceinture...

De plus, la sécurité des occupant (notamment arrière) est assez peu mise en valeur...
Je me souviens que certains ont dit sur ce forum qu'ils achetaient une modus car dedans leurs enfants étaient plus en sécurité que dans une série 3 (4* pour la série 3 contre 5 pour la modus). Bien entendu, lorsque l'on regarde les résultats plus précisément, c'est totalement faux...

Enfin, les tests "benchmark" de ce type ne valent pas grand chose "en condition réelle"... Dit autrmeent, il n'est pas impossible que 4* se comporte mieux qu'une 5* à 90km/h....

Donc ce resultat n'a jamais été un critère d'achat pour moi (tout du moins si toutes les voitures que je regardais étaient assez bien notées.

Etonnant la prise de conscience de ce forum (liée aux résultats décevants des dernière production au losange ?) Je me rappelle m'être fait traiter de vouloir assassiner mes enfants qd j'ai changé la Lag II pour une A6 (version 2001)... Comme si ils etaient moins en sécurité dans l'A6 que sur le bas coté de l'autoroute en panne :lol2:
Char Aznable a écrit:
Entens-moi bien, je ne dis pas que les test Euro Ncap ne valent rien,je dis simplement qu'il faut avoir un peu de recul, ne pas les prendre pour argent contant et ne pas les idéaliser comme tu sembles le faire.
Pour ce qui est du second point, je pense que ce que l'auteur à voulu dire, c'est que le passage de tests connus par le constructeur à l'avance, on risque de voir des dérive ou les constructeurs purraient ne pas chercher ailleur. Hors, la sécurité n'est pas une science exacte, et il est important que les constructeur continue de chercher sur diférentes voies. Enfin, en tout cas, c'est ainsi que je le prend.

Bonjour,
Je n'idéalise pas, loin de là, mais je remarque que ces crash-tests sont beaucoup plus sévères que ceux effectués pour une simple homologation et ça donne un indicateur de sécurité passive pour le consommateur. Ce qui dans un premier temps est plutôt louable de la part de la FIA. Le système est peut-être perfectible mais il a au moins le mérite d'exister.
Maintenant obtenir des points supplementaires parce que tel ou tel voyant ou buzzer est présent je suis plus dubitatif, alors cela devrait être par défaut, donc dans l'homologation de base.

On ne peut pas ignorer que la sécurité passive a fait un bon en avant chez tous les constructeurs grace aussi à euro NCAP. Airbag adaptatifs limiteurs d'efforts, Airbag anti sous marinages, acier à haute limite élastique etc. ont été démocratisés aussi grace à euro NCAP.

Cela n'empèche pas les constructeurs de continuer à chercher à améliorer leurs produits, parce qu'un client mort est un client en moins. Pour preuve, Mercedes n'a pas attendu Euro NCAP pour lancer le premier airbag, ou développer leur système pré-safe.

Et puis les autres voies... à part choc frontal, latéral, arrière et piéton, je ne vois pas bien ce qui pourrait être plus représentatif de la majorité des accidents de la route. il existe des modèles numériques chez les constructeurs qui permettent de faire des crash test et de simuler ce qui peut se passer notamment à vitesse élevée.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
tom59 a écrit:
Mon sentiment n'a jamais changé sur ces tests :
Reduire la sécurité d'une voiture à un nombre d'étoile est proprement stupide. Il existe des 4 * plus sures (d'un point de vue blessure) que des 5 * avec X alertes ceinture...

Oui enfin ce sont les constructeurs qui réduisent ça au résultat global. Il y a derrière, si on veut bien s'y intéresser, un détail pour chaque épreuve. Ceci dit nous sommes bien d'accord sur la justesse des points glanés pour les témoins et autres buzzers.

tom59 a écrit:
De plus, la sécurité des occupant (notamment arrière) est assez peu mise en valeur...
Je me souviens que certains ont dit sur ce forum qu'ils achetaient une modus car dedans leurs enfants étaient plus en sécurité que dans une série 3 (4* pour la série 3 contre 5 pour la modus). Bien entendu, lorsque l'on regarde les résultats plus précisément, c'est totalement faux...

Ca revient à ce que je viens de dire, en cherchant sur euroNCAP on trouve 4* pour les 2 modèles que tu cites pour la protection des enfants.

tom59 a écrit:
Enfin, les tests "benchmark" de ce type ne valent pas grand chose "en condition réelle"... Dit autrement, il n'est pas impossible que 4* se comporte mieux qu'une 5* à 90km/h....

Comme l'énergie à absorber est en fonction du carré de la vitesse, permet-moi de douter, si bien sur les 5* sont avérées (les voyants d'oubli de ceintures n'aident pas beaucoup dans ces cas là :wink: )

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Dernière édition par rage le Jeu 20 Mar, 2008 15:03; édité 1 fois
rage a écrit:
Ca revient à ce que je viens de dire, en cherchant sur euroNCAP on trouve 4* pour les 2 modèles que tu cites pour la protection des enfants.


Et en faisant abstraction des étoiles et en regardant les chiffres, tu verras (si mes souvenirs sont bons) que la série 3 est devant ;-)
Bonjour,
Effectivement 39 points pour la 3 et 38 pour la Modus sur l'item protection enfants. plutôt bien protégés dans les 2 cas.

En parlant d'auto qui gagnent des points utilement, je n'ai trouvé que la Peugeot 406 qui a été testée au début de sa vie en 1997 et en fin de vie en 2001. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de l'utilité des airbags.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2008 16:03
rage a écrit:

Comme l'énergie à absorber est en fonction du carré de la vitesse, permet-moi de douter, si bien sur les 5* sont avérées (les voyants d'oubli de ceintures n'aident pas beaucoup dans ces cas là :wink: )


Si tu gardes les mêmes conditions de test et que tu ne changes que la vitesse, il est fort probable que tu ais effectivement la même hiérarchie.

Mais en conditions réelles, il y a peu de chance pour que tu arrives avec le même angle sur l'obstacle, que la voiture pèse exactement le même poids... Ce sont autant de paramètres qui peuvent changer l'ordre d'arrivée.
_________________
2.0 dCi inside.
je pense que les test pourrais aussi se faire sur cuircuit avec des vitesses plus grandes. Il me semble que les test actuelles sont à 50km/h. Alors il faudrait peut etre aprocher des 110 qui correspond mieux à la moyenne des accidents. :prie:
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Ex- secouriste ré animateur de la Croix Rouge, je puis affirmer que les cadavres se trouvent le plus souvent dans les petites voiture et ce quelque soit le nombre d’étoile :pense: :pense:
Je pense aussi que plus la sécurité active du vehicule est importante plus j'ai une chance pour ma famille en cas d'accident. Quand j'entend des C** qui dissent que l'ESP, ABS et autre AFU sont des gadgets inutiles.... Moi je me dis qu'en cas d'incident je serais content si un de ces gadgets peuvent nous sauver la vie... ::ange-demon-_004::
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Dernière édition par marioluis le Jeu 20 Mar, 2008 17:03; édité 1 fois
marioluis a écrit:
Quand j'entend des C** qui dissent que l'ESP, ABS et autre AFU sont des gadgets inutiles....


Ben pour l'ESP, il vaut mieux avoir une voiture qui tient bien la route naturellement (au hasard, les voitures françaises) qu'une savonnette sur roues qui a besoin d'une béquille électronique pour ne pas se vautrer à la première goutte de pluie.

Ceci étant dit, même sur la plus équilibrée des voitures françaises, un ESP n'est pas du luxe dans certaines situations délicates (mais ne pourra rien contre un conducteur ignorant totalement les lois de la physique).


Pour l'ABS / AFU, je ne comprends pas qu'on puisse encore contester les apports de ces aides à la conduite.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
marioluis a écrit:
Quand j'entend des C** qui dissent que l'ESP, ABS et autre AFU sont des gadgets inutiles....




Pour l'ABS / AFU, je ne comprends pas qu'on puisse encore contester les apports de ces aides à la conduite.


et bien oui, j'en connais.... en plus les gens disent que cela coute cher en cas de panne (ce qui n'est pas faux). Mais la sécurité familiale n'a pas de prix.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2008 17:03
marioluis a écrit:
Quand j'entend des C** qui dissent que l'ESP, ABS et autre AFU sont des gadgets inutiles.... Moi je me dis qu'en cas d'incident je serais content si un de ces gadgets peuvent nous sauver la vie... ::ange-demon-_004::

Ils ne servent effectivement pas à rien puisqu'ils sont là pour t'éviter d'avoir un accident, mais ça n'est pas eux qui te sauveront la vie en cas de choc (même si ils peuvent en réduire la vitesse) : sur un choc à 60 km/h c'est plutôt la sécurité passive (airbags, pré-tensionneurs, renforts latéraux...), que tu ais l'ESP ou non ne changera rien.
_________________
2.0 dCi inside.
Citation:
Mais en conditions réelles, il y a peu de chance pour que tu arrives avec le même angle sur l'obstacle, que la voiture pèse exactement le même poids... Ce sont autant de paramètres qui peuvent changer l'ordre d'arrivée.

Ah oui c'est sûr mais ce sont autant de paramètres qu'il est très difficile de prendre en compte en laboratoire. D'autant plus que euroNCAP ne sert pas à l'homologation d'un véhicule.
Et si je me souviens bien de ma physique de 1ère Ec=0.5*m*V2. La masse est donc moins prépondérante que la vitesse.
Le risque zéro n'existant pas je pense que EuroNCAP aide ou à aider les consommateurs et donc les constructeurs à faire avancer un peu plus vite le chmilblick.
Citation:
je pense que les test pourrais aussi se faire sur cuircuit avec des vitesses plus grandes. Il me semble que les test actuelles sont à 50km/h. Alors il faudrait peut etre aprocher des 110 qui correspond mieux à la moyenne des accidents.

Un crashtest d'homologation type UTAC ou ADAC se fait à 56km/h, le frontal euroNCAP se fait à 64km/h. Les 2 contre un obstacle fixe. Et si je reprend mon équation... ça fait pour 9km/h 30% d'énergie en plus à dissiper dans la même longueur de capot.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Message Mer 02 Avr, 2008 19:04
Le conducteur freine et ralenti la voiture avant le choc. D'après les statistiques d'accidents de la route, la vitesse moyenne du choc se situe aux alentours de 50km/h, d'où la vitesse des crash tests.

Le but étant de sauver un maximum de vies, pas la totalité bien sur.


Sauter vers: