Accueil / Généralités / News

[Autre] 100 voitures autonomes sur autoroute

Êtes-vous pour les voitures autonomes ?
Oui 40% [ 2 votes ]
Non 60% [ 3 votes ]
Total des votes : 5
Salut,

Je sais pas si vous avez vu, dans le cadre d'une étude menée par cinq universités américaine, ils ont réalisé le plus grand test au monde de voitures autonomes.
Cent voitures autonomes ont tourné pendant cinq jours sur une portion d'autoroute américaine ouverte à la circulation.
C'est très prometteur pour la suite, mais personnellement, les voitures autonomes ne me rassure pas tellement.
Surtout quand on voit ce qui s'est passé récemment avec une tesla "autonome" qui perd totalement le contrôle et blesse des passants.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Dec, 2022 15:12
Un lien sur cette étude?

Je suis à 1000% pour la conduite autonome sur autoroute et nationale.
C'est clairement pas prêt pour rouler sous la neige avec les capteurs bloqués dans leur fonctionnement, donc le conducteur doit rester vigilant, compétent et équipé de commandes pour reprendre la main..... or l'intérêt serait justement de se débarrasser de tout ça.
Dons 10 ou 20 ans avec les ordinateurs quantiques, peut-être.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Dec, 2022 17:12
L'autonomie.;. pour un déplaçoire. Pourquoi ne pas privilégier les transports en commun ? ça répond au besoin justement. Quand t'as pas envie de conduire, tu prends le train et tu arrives plus vite et reposé;

Où est le plaisir de conduire ? Et la passion dans tout ça ? ça me dépasse.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La conduite autonome sur autoroute aura surtout du sens le jour où ils arriveront à faire de véritables "trains" de voitures autonomes. Ce sera certainement beaucoup plus efficace que d'avoir des voitures autonomes qui roulent individuellement à des vitesses différentes.

Idem pour le transport routier.


L'intérêt de la voiture vs le train reste toujours le même : si tu n'habites pas à côté d'une gare et que ta destination est loin d'une gare, ça reste intéressant pour le moment.
Si je vais chez mes parents en Alsace, je mets 5h30 heures en voiture, avec un trajet à 50% hors autoroute à rouler peinard en profitant du paysage.
En train, je mets 30mn de moins, avec moultes changements (15mn à pied jusqu'au RER C, RER C jusqu'à Austerliz, 20mn à pied jusqu'à Gare de Lyon, 3h de TGV jusqu'à Mulhouse, 15mn de TER, 25mn à pied jusque chez les parents).
Et je ne parle même pas de la différence de prix.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je suis d'accord avec toi mais du coup si c'est pour aller à une vitesse qui n'est pas forcément à la limitation actuelle, je sais pas si ce sera vraiment intéressant. Autant prendre le train à ce moment là. Le positif, c'est que t'es au calme dans ta voiture. Mais bon sur les longs trajets, faudra voir comment ce sera.
Je comprends ton point de vue, après si ça concerne principalement les personnes qui n'ont pas de gare proche, ça reste une plus petite partie que l'inverse.
Je suis très intrigué par le fait de voir jusqu'où ils vont aller sur les voitures autonomes.
Mais bon je pense qu'on a encore un peu de temps devant nous.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 02 Dec, 2022 16:12
j2c a écrit:
L'autonomie.;. pour un déplaçoire. Pourquoi ne pas privilégier les transports en commun ? ça répond au besoin justement. Quand t'as pas envie de conduire, tu prends le train et tu arrives plus vite et reposé;

Où est le plaisir de conduire ? Et la passion dans tout ça ? ça me dépasse.

Les transports en commun sont la bonne réponse en ville, franchement moins sympa en campagne (efficacité économique nulle, écologique faible (transporter un bus vide ou une voiture vide, la voiture reste plus efficace ), donc ça se compète.

Le plaisir, la passion, dans les trajets du quotidien? Pour moi, Zéro.
Mais je comprend que tu en éprouves avec la Mégane.

Tant que la conduite humaine n'est pas interdite, tout ira bien pour toi. Et aucune chance que ça arrive avant que tu n'aies plus le goût de conduire.

Perso, ma séance annuelle de karting et mes séances quotidiennes de Real Racing 3 me suffisent pour la partie plaisir.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
mes séances quotidiennes de Real Racing 3 me suffisent pour la partie plaisir.


Pareil mais avec Wreckfest pour ma part :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Sam 10 Dec, 2022 22:12
Bonjour à tous
Perso je pense que la voiture autonome peu avoir tout son intérêt lors de long voyage.
Par contre en cas d'accident reste le problème de la responsabilité vu que le conducteur n'est plus vraiment aux commandes.
De plus une machine doit elle aussi faire des choix lors de situations particulière.
Doit-elle privilégier ces occupants quittent à renverser un piéton ou se jeter dans le fossé pour ne pas le renverser en risquant de tuer ses occupants ?

Beaucoup de questions restent en suspend et c'est pour cela que l'actuel conduite autonome vous oblige, tout du moins en europe, à garder la main sur le volant.
_________________
clio 1.5 dci 75 2018
clio 1.5 dci 90 2018


Sauter vers: