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[24 Heures] Alpine revient au Mans

Alpine revient en endurance et aux 24 Heures du Mans dès cette année après 35 ans d’absence*

http://images.caradisiac.com/images/5/0/2/1/85021/S7-Alpine-de-retour-en-sport-auto-288201.jpg

- Renault a annoncé le 5 novembre dernier le renouveau de la Marque Alpine avec la création de la Société des Automobiles Alpine-Caterham.

- En attendant la commercialisation du 1er véhicule prévue en 2016, de nombreuses opérations mettant en avant la marque Alpine ont été organisées par Renault, dont le Rallye Monte-Carlo Historique avec ses 5 berlinettes engagées en janvier dernier.

- Un nouveau cap est franchi avec le retour d’Alpine en endurance dès 2013, aux 24 Heures du Mans ainsi qu’aux European Le Mans Series (Championnat d’Europe d’endurance).



La Direction Générale de Renault a décidé le 5 novembre 2012 de relancer la marque Alpine dans le cadre d'un partenariat avec Caterham. La nouvelle Société des Automobiles Alpine Caterham, dirigée par M. Bernard Ollivier, travaille d’ores et déjà sur un nouveau véhicule qui devrait apparaître sur le marché en 2016.

En attendant cette échéance, la marque revient peu à peu sur le devant de la scène afin de conforter son image en nourrissant son retour de manière graduelle et réfléchie sur l’ensemble de ses domaines d’activité.

C’est ainsi, qu’après avoir présenté lors du Grand Prix F1 de Monaco et au Mans Classic 2012 l’Alpine A110-50, véhicule anniversaire des cinquante ans de la célébrissime berlinette, Renault a engagé officiellement cinq Alpine A110 lors du dernier Rallye Monte-Carlo Historique où le public leur a réservé un accueil triomphal. Ces autos – et d’autres modèles de la marque créée par Jean Rédélé - ont ensuite été exposées au Salon Rétromobile début février.

Aujourd’hui, un nouveau pas important est franchi avec l’engagement dès 2013 d’une voiture prototype dans le très relevé Championnat ELMS (European Le Mans Series) ainsi qu’aux 24 Heures du Mans les 22 et 23 juin 2013.

La décision de revenir en endurance s’inscrit, elle aussi, dans l’histoire de la marque. Rappelons qu’Alpine a participé onze fois aux 24 Heures du Mans entre 1963 et 1978 avec 55 voitures d’usine. La marque y a tout remporté : l’Indice Energétique en 1964, 1965 et 1968, l’Indice de Performance en 1968 et 1969, sept victoires de classe et surtout la victoire au Classement Général Absolu en 1978 avec le prototype Alpine A442B piloté par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Ce succès avait été complété par la 4ème place de l’équipage Jean Ragnotti / Guy Fréquelin sur une autre Alpine A442.

Pour réussir ce retour, Alpine s’est associé à l’équipe Signatech de Phi-lippe Sinault qui engagera un prototype LM P2 Alpine, avec un châssis motorisé par un moteur Nissan de 500 ch sur les cinq épreuves du Championnat ELMS. Le coup d’envoi sera donné à Silverstone (GB) le 13 avril prochain. Les pilotes en seront Nelson Panciatici et Pierre Ragues.

Le point d’orgue de cette saison sera bien sûr marqué par les 24 Heures du Mans, épreuve reine du calendrier sportif international. Le troisième pilote pour les 24 heures du Mans sera annoncé lors de la présentation de la voiture au Castellet le 24 mars 2013.

Pour Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations : «Le retour d’Alpine dès 2013 sur cette épreuve mythique des 24 Heures du Mans constitue le début d’une nouvelle aventure qui s’inscrit dans la durée. La profonde passion qui nous guide n’a d’égal que la frugalité de ce retour qui s’appuie sur l’engagement de nos partenaires et nos supporters que je tiens ici à saluer. Etape par étape, nous tenterons d’écrire collectivement une nouvelle page de l’histoire de cette grande marque française de voitures de sport qu’est Alpine ».

* Cet engagement a été rendu possible par l’implication des partenaires historiques de la marque : Michelin et Total qui vont apporter leur soutien financier et technique à cette nouvelle aventure.


Dossier de presse complet: http://www.media.renault.com/download/media/specialfile/45178_1_6.aspx
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 24 Mar, 2013 21:03; édité 1 fois
Vivement qu'ils mettent un diesel pour mettre la pâté aux Audi en LM P1. :mrgreen:
Si vous me cherchez...
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Génial !!!
Un modo pour transférer en "sport autres" ? :mrgreen:
Ubuntu a écrit:
Vivement qu'ils mettent un diesel pour mettre la pâté aux Audi en LM P1. :mrgreen:
Si vous me cherchez...


Ou ouuuuuuuuuu, t'es oùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù ?
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Pour le moment, il s'agit simplement d'un rebadgeage, en attend mieux. Une vrai Alpine, alors oui, il faut être patient, mais Alpine ne doit pas revenir pour revenir. Il faut revenir pour Gagner.
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KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
Endurance: Renault et Signatech dévoilent l'Alpine du Mans
D’après Renault

Après avoir annoncé le 8 mars dernier son engagement aux prochaines 24 Heures du Mans, ainsi qu’en European Le Mans Series, l’équipe Signatech-Alpine a présenté aujourd’hui à Paris le prototype qui portera le n°36 tout au long de la saison 2013.

Le retour d’Alpine en endurance, après 35 ans d’absence, participe au renouveau de la marque avant la commercialisation, en 2016, du premier véhicule conçu par la Société des Automobiles Alpine-Caterham.
http://www.auto123.com/ArtImages/153882/elms-alpine-signatech-inline.jpg
L’équipage qui sera engagé aux 24 Heures du Mans est désormais complet : Nelson Panciatici et Pierre Ragues – qui participeront à l’intégralité de l’ELMS – seront rejoints par Tristan Gommendy dans la Sarthe.

Les premiers tours de roues de l’Alpine n° 36 auront lieu les 26 et 27 mars prochains sur le circuit Paul Ricard du Castellet, dans le cadre des essais collectifs de l’ELMS.
http://www.auto123.com/ArtImages/153882/elms-alpine-signatech-inline2.jpg
Caractéristiques techniques Alpine-Nissan n° 36

Châssis : Alpine
Moteur : V8 Nissan V8 type VK45
Puissance : 500 ch
Carburant et lubrifiants : TOTAL
Boîte de vitesses : X-TRAC séquentielle 6 rapports

Direction : Assistée hydraulique
Freins : Carbone-Brembo
Pneumatiques : Michelin

Longueur : 4610 mm
Empattement : 2870 mm
Largeur : 1995 mm
Poids : 900 kg

Vitesse maxi : 330 km/h

www.auto123.com/fr/actualites/endurance-renault-et..du-mans?artid=153882
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Cette Alpine a désormais un nom officiel : Alpine A450.

Première course ce week-end à Silverstone (championnat ELMS 2013)
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Le gras, c'est la vie
Si j'ai bien suivi, c'est du LMP2 ?
Donc c'est pas gagné pour faire la pige au Mazout... :mrgreen:
Oui, c'est du LMP2.
Ils doivent surtout viser la victoire dans leur classe.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 24 Avr, 2013 09:04
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