Le baril Brent s’envole, les prix des carburants vont encore monter
Mis sous pression avec la hausse des carburants, le gouvernement a d’abord tenu à rassurer, indiquant une hausse mesurée de quelques centimes. Raté, puisque le prix des carburants a littéralement explosé, plus de 10 centimes pour l’essence et plus de 25 centimes pour le Diesel, alors même que le carburant actuellement délivré a été acheté bien avant l’éclatement du conflit. Une hausse qui vient une nouvelle fois après celle opérée en janvier suite à la hausse des taxes mises en place par le gouvernement notamment pour… financer l’achat de voitures électriques.
Dans de nombreuses stations, le Diesel a déjà dépassé les 2€, tandis que dans les autres, il s’en approche de plus en plus. Ainsi le Premier ministre a indiqué hier dans la soirée, qu’une série de contrôles allait avoir lieu. Au total ce sont plus de 500 contrôles qui auront lieu jusqu'à mercredi 11 mars.
“La guerre au Moyen-Orient ne peut pas servir de prétexte à des hausses abusives des prix à la pompe. À ma demande, un plan exceptionnel de 500 contrôles sera réalisé, dans les stations-service, entre lundi et mercredi par la répression des fraudes (DGCCRF)." Sébastien Lecornu
Selon lui, cela correspond à l’équivalent d’un semestre de contrôles. Des contrôles dont on ignore la méthodologie et pour lesquels on peut se demander l’intérêt. Car le gouvernement connait en temps réel le prix des carburants des différentes stations. Et surtout, 500 contrôles semblent bien faibles face aux plus de 10 000 stations.
Le prix du baril explose en quelques heures
Bien que l’export de pétrole depuis la zone de conflit représente “seulement” 20% de la production mondiale, principalement à destination de l’Asie, les cours du pétrole a explosé. Le WTI et le Brent ont ainsi fait un bond de 17 et 15% hier soir, dépassant les 106 dollars, tandis que ce matin, le Brent a bondi de 22,9% pour atteindre 114 dollars avant de redescendre à 104 $ à l’heure actuelle.
Autant le dire tout de suite, les prix vont poursuivre la “grimpette”. Car le 3 mars dernier, alors que les carburants avaient déjà fortement augmenté, le cours n’était qu’à 82 $.
La baisse des taxes n’est pas envisagée
Pour lutter contre cette hausse, beaucoup demandent une baisse des taxes. Une proposition bien sûr balayée d’un revers de la main pour le gouvernement, qui avance le coût d’une telle mesure. Sauf qu’avec la hausse des prix, les rentrées fiscales vont également augmenter, malgré une probable petite baisse de la consommation. Baisser les taxes (l’Accise, ex TICPE, ex-TIPP et la TVA) ne coûterait en réalité pas grand-chose au gouvernement qui pourrait mettre en place un mécanisme pour équilibrer ses recettes en fonction de la demande et des prix. Cela a existé par le passé, avec la fameuse TIPP flottante entre 2000 et 2002, mais qui n’avait pas eu les effets escomptés, faute de contrôles.
Si la situation perdure, et que la grogne monte, le gouvernement pourra toujours ressortir l’idée miracle des chèques…
Une hausse des commandes de voitures électriques ?
Cette nouvelle hausse du prix des carburants pourrait bien pousser certains clients qui cherchent actuellement à renouveler leur voiture à lorgner du côté des véhicules électriques. Ces derniers représentaient respectivement en janvier et février, 28 et 27% des immatriculations, soit un peu plus d’un véhicule sur quatre. Un marché dominé présentement par la Renault 5, le Renault Scénic et la Tesla Model Y.
Bien que l’électricité subisse aussi des hausses, soit du fait du marché, soit du fait des taxes, elle reste malgré tout plus stable et moins sujette aux évènements géo-politiques.
En direct du forum...
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".[Renault 5] 1982 - 1983 AMC Indy Pace Car
[Conseil] Conseil renault espace 5 2.0 dcI phase 2
[Conseil] Renault arkana
[Scénic II] Renault scénic II 1.6 16V perte de puissance bas régime
[Trafic II] Renault trafic 2 2l dcI moteur m9r impossible de démarrer
[Scénic IV] Problème électrique renault scenIC Intens 2017
[Discussion] my renault